image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer cet article

On ne présente plus le RANGE ROVER qui est arrivé sur le marché en juin 1970, il y a près de 52 ans ! Il innovait en étant un vrai tout terrain, mais aussi un véhicule routier performant et confortable. Après ses 50 ans en 2020la cinquième génération nous a été présentée à l’automne dernier, mais sera chez les concessionnaires juste avant l’été prochain. Cette nouvelle génération, qui s’appelle L460, garde son style bien particulier tout en étant encore plus épuré, mais aussi encore plus technologique, plus raffiné et plus confortable.

Présentation de ce nouveau Range Rover :

Si on retrouve la silhouette de la première génération, on voit aussi qu’il est inspiré du Range Rover Evoque qui est arrivé en 2011. La face avant, très minimaliste est arrondie et ne présente aucun relief tandis que la face arrière est avant-gardiste avec des feux arrière intégrés aux lignes du design tout en gardant son hayon arrière qui s’ouvre toujours en 2 parties avec ridelle. Ses flancs sont épurés avec les poignées rentrantes et ses 3 lignes traditionnelles : le toit flottant avec sa ligne descendante, sa ligne de ceinture de caisse et sa ligne de bas de caisse montante allègent sa silhouette. De plus, les très grandes roues de 21 à 23 pouces placées aux 4 coins lui donnent une assise imposante

Grand luxe pour l’intérieur de ce Range Rover 2022

L’habitacle est aussi très épuré avec un tableau de bord rectiligne assez classique avec un grand écran tactile de 13,1 pouces en son centre entre la console centrale avec les commandes de climatisation et les ouïes de ventilation. Sur cette console, on retrouve un sélecteur plus classique qui se trouve déjà sur les Jaguar F-Pace et une molette rotative qui commande le Terrain Response. Les sièges sont particulièrement confortables avec des alternatives luxueuses au cuir naturel avec, notamment un nouveau textile de haute qualité. Il sera aussi disponible en 2 longueurs l’une de 5,05 m (SWB) et l’autre de 5,25 m (LWB) pour pouvoir accueillir 7 passagers. Pour cela, il inaugure la plateforme MLA-Flex. Bien sûr, elle est prévue pour les version hybrides rechargeables, mais aussi pour une version 100% électrique qui devrait arriver en 2024. Autres éléments de confort, les haut-parleurs situés dans les appuie-têtes produisant un bruit blanc qui couvre les bruits de roulement et bien sûr les filtres d’air actifs que nous connaissons déjà et qui sont capables de bloquer les particules fines et les virus…comme le SARS-CoV-2.

Si l’architecture générale de ce L460 reste classique avec le moteur placé longitudinalement, la boîte automatique aux rapports longs et courts et sa suspension pneumatique, il évolue en proposant les 4 roues directrices. Ainsi les roues arrière peuvent pivoter sur 7° afin d’être plus stable en virage et faciliter les manœuvres en ville. Bien sûr, les barres anti-roulis sont commandées électriquement grâce à des moteurs très réactifs de 48V. En plus, chaque Range Rover est équipé d’un différentiel arrière à blocage actif pour une motricité optimale.

LES MOTORISATIONS &  LES VERSIONS 

Ce nouveau Range Rover sera disponible avec des moteurs 6 cylindres en ligne muni de la technologie MHEV 48V. En essence, nous avons le P400 et en diesel les D250, D300 et D350. Nous avions d’ailleurs comparé le P400 et D300 en fin 2021 via l’article : Range Rover P400 VS D300. Cependant, il y aura aussi – encore cette année – de nouveaux hybrides rechargeables avec des 6 cylindres en ligne de 3.0 l essence de 374 kW/510 ch et 323 kW/440 ch avec moteur électrique de 105 kW disposant d’une autonomie électrique d’environ 100 km et des émissions de CO2 inférieures à 30 g/km. Et puis, il y a encore un V8 bi-turbo essence de 390 kW/530 ch avec Dynamic Launch provenant de chez BMW.

Ce L460 sera disponible en versions SE, HSE et Autobiography. En plus, une First Edition aux spécifications uniques et basée sur le modèle Autobiography sera disponible tout au long de la 1ère année de production. Elle ne pourra recevoir que la finition « Sunset Gold Satin » parmi un choix de 5 teintes extérieures. Une version SV sera aussi disponible suivant les thèmes SV Serenity, SV Intrepid ou SV Signature à 4 places. Les version SWB et LWB seront toujours disponibles.

Prix de ce nouveau Range Rover 2022

Les prix débuteront à 123.000 Euros en Belgique. Le Range Rover que nous avons pu voir de près, en statique, était un modèle Autobiography D350 LWB 7-Seats :

  • Moteur : 6 cylindres 3.0 L Diesel -350 HP
  • Couleur : Belgravia Green
  • Intérieur : Cuir semi-Aniline perforé avec finition Caraway

Options : 

  • Jantes SV de 23 pouces
  • Toit panoramique
  • Vitres teintées
  • Écrans de 11,4 pouces à l’arrière
  • Barre de remorquage déployable électriquement

Prix : 157.000 Euros

Options : 12.666 Euros

Prix Total : 169.666 Euros avec TVA 

Pour plus de détails, nous vous renvoyons vers les vidéos LR : 

LUC VANDERSLEYEN

Mise en page : Nicolas Vandersleyen 

Digiprove sealTous droits réservés 
image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer cet article
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :