- Essai Volkswagen Golf 8 « R » : la plus radicale ! - 18 avril 2023
- Essai Cupra Formentor VZ5 : sur les traces d’Audi - 10 février 2023
- Essai Alpine A110 GT : Taillé pour le circuit en tout confort ! - 10 janvier 2023
L’année 2022 signe le début de la renaissance des rassemblements tout terrain et événements en tout genre. En effet, après plus de 2 ans de Covid 19, il était temps que les activités reprennent et que les passionnés se retrouvent. Ainsi, après un événement en avril au profit du Télévie, c’est une journée off road sur le terrain privé de Bertrix « La pelette » que l’asbl « Event4X4 Offroad Belgium » a décidé d’organiser. Bien sûr d’autres événement ont eu lieu entre temps comme la Goutte d’Huile ou le French national mais ils étaient réservés aux véhicules Land Rover, ce qui n’est pas le cas ici. De cette manière, nous avons rencontré des Nissan, des Toyota, des Jeep, des picks up, une Suzuki Vitara, un Mitsubicthi Pajero et bien sûr des Land Rover Defender, Discovery et Range Rover L322.

















C’est le samedi 18 juin dernier que le rendez-vous était fixé et ce sont une cinquantaine de véhicules 4X4 qui se sont retrouvés sur le terrain de Bertrix pour partager une journée off road sous un soleil radieux et 35 degrés. Étant donné la chaleur des jours précédents, le terrain était majoritairement sec mis à part les gros bourbiers qui restent humide toute l’année. De ce fait, le terrain de Bertrix apparaissait comme soft par rapport à notre dernier passage en octobre 2020 où nous avions eu un climat particulièrement froid et humide. Le terrain a donc été parcouru par tous les participants, du plus expérimenté et/ou équipé au plus novice et/ou moins équipé d’entre eux. Bien sûr beaucoup de pentes étaient passables avec des véhicules standards étant donné la bonne adhérence. D’autres cependant nécessitaient plus de maitrise.











L’asbl avait balisé un petit parcours bleu sur lequel quelques bénévoles de l’organisation apportaient leurs conseils aux moins expérimentés pour franchir les obstacles et leur apprendre à conduire leur véhicule hors des sentiers battus. Un autre petit parcours était balisé rouge tandis que le reste du terrain était accessible librement et dans le sens que nous souhaitions. Seule le tout grand bourbier avait été vivement déconseillé à tous les participants le matin mais il ne fallut finalement attendre que jusqu’à 10h30 pour qu’il soit inauguré par… une Jeep Wrangler de l’organisation ! Après quelques tentatives infructueuses, certains autres téméraires s’y lancèrent en projetant des gerbes d’eau toujours plus grandes les unes que les autres, pour le plus grand plaisir des spectateurs attroupés autour du trou.














Finalement à midi, l’organisation lança un concours dans ce bourbier : celui qui arrivait à toucher la « floche » (= la rubalise) en plein milieu du bourbier avec son véhicule gagnait 10€ de boissons. Les participants furent plus nombreux à tenter de le traverser mais il n’y a eu qu’une Jeep et un Mercedes G, qui, à l’aide de leurs treuils ont réussi à traverser tout le bourbier. Cependant, plusieurs candidats arrivèrent jusqu’à la « floche ». Enfin, les valeureux téméraires pouvaient également compter sur un « plongeur » pour aller accrocher la sangle dans l’eau. L’asbl « Event4X4 offroad Belgium » a pensé à tout !


















Enfin, mis à part ce spectacle, apprécié par beaucoup et les pistes du terrain, l’organisation avait également prévu un petit déjeuner, un repas très copieux à midi, un bar bien fourni, une tonnelle de grande taille et des bancs pour tout le monde ! Autant dire que nous avons été gâtés dès le début de la journée. De ce fait, l’ensemble de cette journée fut marqué par le partage, la convivialité et les rencontres entre passionnés avant de se dire « à la prochaine » en fin de journée. Notons déjà le prochain rendez-vous organisé par l’asbl les 16, 17 et 18 septembre 2022 au château de Chérimont à Scalyn pour un événement 100% Jeep !
Nicolas Vandersleyen
