Follow me

En cette fin de mois de janvier 2020, nous avons eu l’occasion de participer à la seconde édition du « Rock Winter Day » organisée par « Amada Aventure ». Cette randonnée ouverte aux 4X4, quads, SSV et motos se déroulait dans le Beaujolais, un peu au-dessus de Lyon et plus précisément au départ de Quincié en beaujolais.

Vers 8h30, le départ fut donné d’abord aux motos quads et ssv et ensuite aux 4X4 pour une découverte de la région quasiment uniquement par les chemins. En effet, le road book faisait presque 150 kms dont à peu près 90% de chemins parfois roulants, parfois techniques, parfois difficiles à passer… Autant dire que pour les 4X4 cela était un peu trop long si on voulait quand même apprécier la beauté des paysages et des pistes traversés et ne pas toujours avoir le nez dans son volant.

Heureusement ou malheureusement selon le point de vue, pas de neige pour cette année. Cela nous a donné la possibilité de quand même monter à +- 1000 mètres d’altitude par des pistes techniques et de pouvoir parcourir +-80kms du parcours en roulant normalement mais ça n’avait pas la beauté des paysages tout blanc. Notons quand même qu’avec de la neige en plus, beaucoup de montées auraient été infranchissables pour la majorité des véhicules. Ou alors il aurait fallu utiliser le treuil. Mais cela fut déjà le cas sans neige…

La boucle tracée par Amada fût assez variée avec plusieurs cols, des paysages magnifiques et toujours très verdoyants et très forestiers. Ensuite nous arrivions régulièrement dans des petits hameaux avec seulement 2-3 habitations et très peu de petits villages. Mais dans tous les cas nous avions toujours une superbe vue !

Notons enfin que ce Rock Winter day est une édition condensée en version technique, d’un jour, du fameux « Raid Bleu ». Ce dernier se déroule en effet tous les ans autour du premier novembre, compte 3 jours à son actif avec 700 kms de pistes pour les 4X4 et 800 pour les motos quads et ssv et une nocturne le vendredi soir. Le Raid bleu possède notamment plus d’alternance de passages roulants pendant plusieurs kilomètres et puis quelques passages techniques. Peut-être aurons-nous l’occasion d’y participer dans les prochaines années mais une chose est sûre, la découverte de cette région vaut absolument le détour et les amateurs de vin et de bonne nourriture serons également ravi avec la route des vins du beaujolais et les spécialités lyonnaises !

Nicolas Vandersleyen

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :