- ESSAI: DS7 HYBRIDE E-TENSE 300 ch 4×4 PERFORMANCE LINE - 30 novembre 2023
- LE JEEP AVENGER SUMMIT : LE PREMIER PETIT « TOUT CHEMIN » 100% ELECTRIQUE ! - 22 novembre 2023
- LE BYD HAN : LIMOUSINE ELECTRIQUE BIMOTEUR de 517 ch AWD, LA CONCURRENTE DE LA TESLA MODEL S ? - 14 novembre 2023
L’actualité automobile résumée
Si les Autorités Européennes et celles de notre pays nous disent que les voitures à moteurs thermiques doivent disparaître. De leur côté, les constructeurs continuent à sortir des versions thermiques, qui, si elles ont un peu de caractère sont immédiatement vendues. C’est le cas chez :
ALFA ROMEO
En effet, les 500 exemplaires de l’ Alfa Romeo Giulia GTA sont partis en un mois. Il est vrai que c’est la voiture la plus puissante du constructeur avec son moteur 2,9 V6 Bi-Turbo de 540 ch !

Alfa Romeo vient aussi de présenter des séries spéciales Giulia et Stelvio GT Junior en hommage à l’Alfa Romeo GT 1300 Junior des années 1960 basée sur la finition « Veloce ». De plus, leur couleur exclusive sera le « Lipari Ocra » qui s’inspire des « Old Timers ».


AUDI :
Ici on regarde vers l’avenir avec l’AUDI Grandsphere, une berline de luxe à propulsion électrique. Cette berline de 5,35 m de long combine le luxe d’un voyage privé avec un habitacle confortable et résolument moderne et une conduite automatisée de niveau 4. Elle sera lancée sur le marché en 2025. Le constructeur a aussi présenté la deuxième évolution de l’Audi R8 LMS GT3 équipée d’un moteur thermique V10 de 5,2 l et de 585 ch. D’un autre côté Audi a battu le record du tour sur la Nordschleife avec l’Audi RS 3 avec un temps de 7 :40.748.



BENTLEY
Bentley a équipé sa Bentley Continental GT Speed et GT Speed Cabriolet d’un nouvel échappement développé par Akrapovic pour la Pikes Peak Continental GT. Ajustement acoustique exceptionnel et augmentation des performances sont au rendez-vous. L’utilisation du titane a permis d’économiser 7 kg. Bentley a aussi remporté pour la 3ème fois consécutive le Trophée des 10 meilleurs intérieurs avec la BENTAYGA SPEED.




CITROEN
Citroën est aussi très actif puisque le constructeur vient de présenter sa nouvelle C5 X qui est une grande routière confortable, parfaite incarnation de la philosophie Citroën avec l’élégance d’une berline, la praticité d’un break et la robustesse d’un SUV. Elle reçoit, bien sûr, toutes les technologies de pointe. Elle sera proposée avec des moteurs essence ou hybride rechargeable et arrivera sur le marché au début de 2022. D’un autre côté, la nouvelle Citroën C3 construite en Inde vient d’être lancée sur le marché mondial. Citroën veut, en effet, développer son marché hors de l’Europe. Enfin, toujours très créatif le constructeur aux double chevron a inventé avec Accor et JCDecaux la Mobilité Urbaine de Demain au sein de « The Urban Collectif ». Il s’agit d’un véhicule autonome original qui pourrait décongestionner les villes. Cependant, il n’y pas actuellement de viabilité économique pour ce projet. La conduite autonome étant encore trop couteuse. Citroën nous a encore présenté ce début octobre 2 nouvelles Editions Limitées exclusives : DS3 Crossback LOUVRE et DS7 Crossback LOUVRE , placées au sommet de leur gamme respectives. Outre le raffinement sans équivalent de ces versions, elles disposent d’une application disponible sur l’écran central, regroupant 182 œuvres emblématiques du Musée du Louvre !



CUPRA
Cupra nous a dévoilé le Tarascan Extreme E Concept, une nouvelle interprétation de la e-Cupra ABT XE1 qu’il a utilisé en Extreme E en 2021. En effet, si on ne peut modifier moteurs, batteries et convertisseurs, les constructeurs peuvent modifier le design de leur véhicule pour qu’il soit plus proche des véhicules de série. Et ici, nous avons un aperçu du design des futures SUV. D’autre part, le constructeur catalan annonce une citadine électrique sous le nom de UrbanRebel qui sera construite en 2025 sur la plateforme MEB du Groupe VW comme l’ID.3. Elle devrait avoir une puissance de 340 à 430 ch. Enfin, la CUPRA Born sera le premier modèle 100% électrique de la marque. Elle sera disponible avec différentes puissances et un pack de performance e-Boost pour délivrer une puissance de 231 ch. Le prix de base en Belgique sera de 37.230 E avec une batterie de 55 kWh. Cupra, nouvelle marque du Groupe D’Ieteren sera bien présente au Brussels Motor Show en janvier 2022 !



DODGE RAM :
Le RAM est en tête du classement JD Power, qui classe les automobiles en fonction de leur qualité. Ce véhicule devance les Lexus et Mitsubishi souvent primées. En effet, en général, ce sont les véhicules asiatiques qui se trouvent en tête du classement. N’oublions pas que le Dodge Ram à déjà subi plusieurs préparations musclées depuis sa sortie. Comme par exemple ce 1500 TRX (article disponile ici) A noter, que Jeep, qui appartient aussi au Groupe Stellantis remonte aussi dans le classement avec une 8ème place.

FIAT :
Un geste pour la Planète ! Au Lingotto à Turin, la Casa 500 et La Pista 500 ouvrent leurs portes et la Nouvelle 5OO red fait ses débuts. A la Casa 500 un parcours muséal fait un voyage dans le futur, inspiré par les racines de l’icône. Cette NEW 500 red entièrement et uniquement électrique est la 1ère voiture avec le message partagé de « protéger la planète et ses habitants ». Avec les marques Jeep et RAM qui répondent aussi à l’appel pour servir la lutte mondiale contre les pandémies par le lancement d’éditions spéciales de véhicules (RED), contribuant à fournir plus de 4 millions de dollars au cours des 3 prochaines années.

FERRARI
a présenté sa nouvelle berlinetta, la 296 GTB à moteur central-arrière. Ce moteur est un V6 hybride rechargeable capable de délivrer 830 ch. Ce moteur V6 de 663 ch est couplé à un moteur électrique de 167 ch. Le nom de la voiture vient de la cylindrée totale : 2 992 cc et du nombre de cylindres : 6, suivi de l’acronyme GTB (Gran Turismo Berlinetta).

FORD :
Ford a présenté en septembre sa nouvelle Fiesta connectée, électrifiée et dotée d’un style plus affirmé, d’un pack technologique amélioré et de motorisations hybrides légères. En ce mois d’octobre, c’est au tour de la Focus qui reçoit un style plus expressif, une nouvelle connectivité et des motorisations électrifiées.


GRENADIER
Grenadier a révélé l’intérieur de son futur tout terrain. L’accent est mis sur la praticité et le pragmatisme. L’intérieur est fait pour surmonter tous les obstacles grâce à des matériaux résistants et à des technologies intégrées qui résisteront à l’épreuve du temps. De plus, il y a des commandes auxiliaires et précâblées pour permettre l’ajout d’accessoires supplémentaires. Les revêtements sont résistants et toutes les garnitures sont lavables. Les zones de rangements ont aussi été optimisés. Enfin, le Grenadier sera en test dans les dunes marocaines tandis que c’est aussi en ce mois d’octobre que l’on peut faire les premières réservations. Les livraisons démarreront en juillet 2022.


JEEP :
La 5ème génération de la Jeep Grand Cherokee vient d’arrivée sur le marché européen. Ce grand SUV 4xe présente une nouvelle architecture, un nouveau design, un habitacle repensé avec un nouveau groupe motopropulseur hybride rechargeable. Performances, confort et capacités renforcent l’héritage de cet SUV mythique. Ses capacités tout terrain seront préservées avec la suspension pneumatique Jeep Quadra-Lift avec une garde au sol de 28,7 cm et ses 3 systèmes 4×4 : Quadra-Trac 1, Quadra-Trac II ou Quadra-Drive II. Une version Trailhawk 4xe sera, bien sûr, disponible. Il arrivera en Europe au cours de l’année 2022.

LAND ROVER
Land Rover continue à sortir des versions spéciales développées notamment par SV Bespoke, le Land Rover Special Vehicle Operations comme le Range Rover Sport SVR ULTIME. Il dispose de 423 kW/575 ch et reçoit, bien sûr une finition exclusive. D’un autre côté le DEFENDER est proposé en version V8 Bond Edition, aussi signé SV Bespoke. Il dispose aussi d’un V8 de 525 ch et est disponible en carrosserie 90 et 110. Inspiré des Defender du film « Mourir peut attendre ». Il n’est construit qu’en 300 exemplaires et les prix sont de 137 100 E pour le 90 et 140 800 E pour le 110. Mais Land Rover se met aussi au Rallye avec sa marque Bowler. Ainsi le Land Rover Defender 90 Bowler reprend le meilleur des 2 noms. Il participera en 2022 à une nouvelle série de rallyes, notamment au Royaume-Uni.



JAGUAR :
Le Jaguar F-Pace sera disponible en version F-PACE R-Dynamic Black avec une finition spéciale Gloss Black et plus de luxe. Les moteurs diesel à 4 ou 6 cylindres et essence à 6 cylindres Ingenium MHEV, mais aussi PHEV essence avec une autonomie électrique de 53 km. Bien sûr, il y a aussi la fonction Air Purge, les capteurs de CO2 et la connectivité avancée et plus de technologie d’assistance à la conduite. Le Jaguar F-PACE SVR de 550 ch sera pour la 1ère fois en pack Black. Ce F-PACE R-Dynamic Black sera disponible à partir de 66 030 E et le F-PACE SVR est proposé à 108 240 E. D’autre part Jaguar propose ses XF er XE R-Dynamic en version Black avec Design et Connectivite améliorés. Les prix vont de 47 750 E à 65 200 E. Enfin, à l’occasion des 70 ans de Jaguar, il y a un petit coup d’œil dans le rétroviseur avec la Jaguar C-Type qui revient avec une nouvelle série limitée fabriquée à la main. Rappelons que la Jaguar C-Type a été présentée au concours d’élégance de Hampton Court Palace au début de septembre 2021. Elle avait été révélée au Mans en 1951.




MERCEDES
Mercedes, toujours très actif, propose sa Classe G avec extérieur Professional Line comprenant toute une série d’équipements qui rendent le véhicule plus apte à affronter les obstacles de la nature. Mais d’autre part, MERCEDES Prépare le Classe G pour l’ère de la mobilité électrique. Ce Concept EQG offre un aperçu fascinant de cette version 100% électrique. Du côté des berlines, Mercedes vient de présenter la première Mercedes-AMG Hybride Performance. Cette Mercedes-AMG 63 S E PERFORMANCE combine un moteur V8 Biturbo de 4.0 L à un moteur électrique pour une puissance système de 620 kW (843 ch) avec un couple de plus de 1400 Nm. En même temps Mercedes nous annonce qu’il ne va plus créer de nouveaux moteurs thermiques. Ainsi, au récent IAA 21 de Munich, la firme a présenté 5 modèles entièrement électriques. Mais aussi une nouvelle Mercedes VISION AVTR avec une nouvelle interface homme-véhicule où l’utilisateur pourra intervenir sur son véhicule par la pensée.




MG :
La marque chinoise de voitures électriques vient de fournir plus de détails sur ses MG Marvel R Electric et MG5 Electric. La 1ère aura 3 niveaux de finition et 2 transmissions : AWD et RWD avec des prix allant de 40 000 à 50 000 E et sera disponible en novembre. La seconde, un break, sera vendue à partir de 30 000 E et arrivera au 1er semestre 2022. De son côté, la MG ZS EV nous revient améliorée et modernisée avec un prix de départ de 30 990 E et sera disponible dès la fin octobre.




MICHELIN
Michelin nous a aussi présenté la nouvelle génération de ses pneumatiques 4 Saisons : CrossClimate 2 avec lesquelles nous pourrons rouler toute l’année. Il est notamment homologué pour une utilisation hivernale.

NISSAN
Nissan nous rappelle que chez lui la voiture électrique existe depuis 2010 et qu’il y a aujourd’hui 250 000 véhicules 100% électrique Nissan en Europe. D’autre part, il est le 1er constructeur Japonais à avoir rejoint la campagne « Race to Zero » soutenue par les Nations Unies afin d’accélérer les objectifs d’électrification totale et de neutralité carbone de l’entreprise.

PEUGEOT :
Fin septembre la nouvelle Peugeot 308 entrait en production dans l’usine Stellantis de Mulhouse, exactement 211 ans et 3 jours après la fondation de la Marque Peugeot. C’est un modèle important pour Peugeot avec 7 000 000 de véhicules vendus au fil des générations. Le design est bien réussi et l’habitabilité a progressée. Bien sûr elle dispose des dernières technologies. Elle est disponible avec des moteurs thermiques essence et diesel -de 110 à 130 ch-, mais aussi en hybride rechargeable de 180 et 225 ch. Une version 308 break SW est aussi au catalogue. Une version e-308, 100% électrique devrait arriver plus tard.

OPEL
Si à Rüsselsheim, un groupe d’amateurs a l’ambition de transformer des anciennes classiques en véhicules électriques comme ils l’on fait avec l’Opel Manta GSe ElektroMOD, le constructeur, lui, se tourne vers l’avenir et nous a présenté la nouvelle génération de l’Opel Astra Construite sur la EMP2V3 utilisée pour la Peugeot 308 et la DS4. Comme sa cousine 308, elle est proposée avec des moteurs thermiques essence et diesel et en hybride rechargeable de 180 et 225 ch. Une version 100% électrique devrait arriver plus tard. Cette Opel Astra peut être commandée dès maintenant au prix d’entrée de gamme à 5 portes de 24 150 E.

PORSCHE
Ce constructeur nous a présenté cet été son nouveau MACAN qui est plus puissant, plus affuté et plus sportif. Son design est plus épuré avec un nez redessiné, les moulures latérales sont retravaillées et à l’arrière les lignes sont plus fluides. Toujours vrai porte-drapeau des SUV sportifs, le MACAN GTS est au sommet de la gamme avec son moteur V6 biturbo de 2,9 l de 440 ch (324 kW). Le Porsche Macan S est aussi plus puissant que la génération précédente tandis qu’un Macan avec moteur 4 cylindres Turbo de 265 ch vient en entrée de gamme.

D’autre part, Porsche coiffe sa gamme Cayenne avec un sportif de haut niveau : le Cayenne Turbo GT combinant dynamisme et facilité d’usage au quotidien. Son moteur V8 biturbo de 4 l développe 471 kW(640 ch), ce qui permet de belles perspectives de conduite. Avec 90 ch de plus que le Cayenne Turbo Coupé, il a un couple de 850 Nm, ce qui permet d’abattre le O à 100 km/h en 3,3 secondes. Il n’est disponible qu’en version Coupé.

Du côté des mythiques 911, Porsche a établi un nouveau reccord du tour du Nürburgring Nordschleife avec une 911 GT2 RS équipée du Manthey Performance Kit,disponible dans les Centres Porsche.

SUBARU :
Le constructeur japonais a présenté début septembre les premières images de son future SUV SUBARU 100% électrique qui sera construit sur la plateforme e-Subaru Global Platform et qui s’appellera SOLTERRA. D’autre part, La Subaru OUTBACK que nous avons essayée récemment (article disponible ici) a obtenu pour la 9ème fois consécutive 5 étoiles au test Euro NCAP.

TOYOTA :
Toyota confirme le nom de sa minicitadine, le crossover urbain compact de segment A conçu et développé en Belgique sur la plateforme GA-B, de la Toyota New Global Architecture. Il s’appellera : TOYOTA AYGO X et sera révélé le 04 novembre 2021. D’autre part, Toyota a lancé début juillet la production du nouveau SUV Compact Yaris Cross construit aussi sur la plateforme GA-B de Toyota. L’objectif est d’en vendre 1,5 million d’ici 2025 ! Au prochain DAKAR de 2022 Toyota Gazoo Racing va engager 4 Toyota GR DKR Hilux T1 qui sont actuellement testés en vue d’une révélation officielle en fin d’année.


VOLKSWAGEN :
Début septembre Volkswagen nous a révélé les premières images de son ID.LIFE, son 1er véhicule 100% électrique dans le segment des petites citadines. Avec 2 ans d’avance sur son programme cette petite citadine devrait être disponible à partir de 2025 a un prix qui oscillera entre 20 000 et 25 000 Euros. Cette ID.LIFE sera une nouvelle interprétation du crossover avec toit textile amovible et sera la 1ère traction électrique dans la plateforme MEB. Son moteur de 172 kW (234 ch) aura une autonomie d’environ 400 km (WLTP). Il s’ajoutera donc aux ID3 et ID4 déjà disponibles (articles disponibles ici : ID3 ; ID4).

VOLVO :
Volvo Cars étoffe la gamme XC40 RECHARGE avec une version équipée d’un seul moteur électrique et donc 100% électrique. C’est le second XC40 entièrement électrique après le XC40 Recharge Twin qui dispose de 2 moteurs et de de 408 ch. Ce nouveau XC40 Recharge dispose d’une puissance de 231 ch et d’une batterie de 69 kWh pour une autonomie de 400 km (WLTP). Ces 2 versions ont été améliorées au niveau du logiciel et du groupe motopropulseur. Ils sont tout 2 déjà disponibles dans le réseau ou sur le site volvocars.com. A noter que Volvo ne participera pas au prochain Salon de l’Auto de Bruxelles. Volvo Cars annonce aussi que dans l’avenir il n’y aura plus de cuir dans ses versions électriques. La firme utilisera des matériaux recyclés et d’origine biologique.

AUTOWORLD BRUSSELS :
Du 03 septembre au 28 novembre prochain, le Musée AUTOWORLD BRUSSELS propose une très belle exposition concernant les 100 ANS DU CIRCUIT DE SPA FRANCORCHAMPS avec la participation de plus de 35 voitures de courses.

BANDES DESSINEES :
Michel VAILLANT nous revient avec le Tome 10 de la Saison 2 : « PIKES PEAK, LES ROIS DE LA MONTAGNE ». sorti ce 15 octobre 2021. Une montée à plus de 4 000 m., 156 virages, des précipices vertigineux ! une course de côte hors-normes au fin fond du Midwest américain. Un nouveau défi pour Michel Vaillant ! Prix : 25 E.

Luc VANDERSLEYEN
Mise en page : Nicolas Vandersleyen
