- ESSAI: DS7 HYBRIDE E-TENSE 300 ch 4×4 PERFORMANCE LINE - 30 novembre 2023
- LE JEEP AVENGER SUMMIT : LE PREMIER PETIT « TOUT CHEMIN » 100% ELECTRIQUE ! - 22 novembre 2023
- LE BYD HAN : LIMOUSINE ELECTRIQUE BIMOTEUR de 517 ch AWD, LA CONCURRENTE DE LA TESLA MODEL S ? - 14 novembre 2023
Alors qu’on essaie de nous détourner de la voiture afin d’utiliser d’autres moyens de mobilité, nous avons pu constater cet été qu’il y a eu beaucoup plus de voitures que d’habitude sur les routes d’Europe. D’autre part, la FEBIAC nous a annoncé le 29 juin dernier que la 100ème édition du Brussels Motoshow aura lieu du 13 au 22 janvier 2023. La plupart des marques automobiles ont déjà manifesté leur intention d’être présentes malgré la forte contraction du marché cette année. Il est cependant important qu’elles puissent présenter leurs nouveaux produits et bien sûr les véhicules électrifiés. Ce Salon devrait, ainsi, inaugurer la première édition d’une nouvelle ère de l’histoire de l’automobile. Bien sûr, malgré les vacances et les fortes chaleurs, l’industrie automobile reste particulièrement active.
Abarth
A commencer par ABARTH qui a fait appel, pour la seconde fois, à sa communauté pour concevoir l’Abarth du futur. Ainsi près de 120.000 votes ont permis de définir la sonorité du prochain modèle et cette communauté doit maintenant choisir entre 2 nouvelles couleurs : Acid Yellow ou Poison Blue. D’autres initiatives d’engagement social suivront afin de créer la parfaite ABARTH de demain.
AUDI
Leader du marché des immatriculations des voitures 100% électriques en Belgique, Audi est à la tête de ce marché avec 14,7 %. Le constructeur continue à regarder vers l’avenir avec des concepts comme l’Audi Urbansphère sur une plate-forme technologique PPE et entrainement électrique pour circuler dans les grandes villes. Le constructeur n’oublie, cependant pas ses véhicules thermiques. Ainsi, l’Audi A1 citycarver s’appellera à partir de 2023 A1 allstreet, l’Audi A4 Allroad quattro pourra être équipée d’un nouveau pack esthétique au style sportif avec des touches noires à l’extérieur. De leur côté, les Audi Q7 et Q8 seront disponibles en 3 nouvelles couleurs. Enfin, de nouveaux packs compétition seront disponibles pour les Audi RS 4 Avant et Audi RS 5. Audi ajoute, aussi, Apple Music à plusieurs de ses modèles tandis que l’Audi RS 6 fête ses 20 ans avec sa 4èmegénération et de nouvelles performances.




BF GOODRICH
Propose de nouveaux pneus 4 saisons qui pourront équiper une large gamme de véhicules normaux, mais aussi les SUV. Ces pneus Advantage All Season et Advantage SUV All Season ont une adherence renforcée par tous les temps grâce à une nouvelle technologie.

CITROEN
Citroën nous a dévoilé les nouvelles C4 X et ë-C4 X qui combinent l’élégance d’un fastback avec l’allure d’un SUV et l’espace d’une familiale. Avec une autonomie électrique de 360 km, la ë-C4 X a une motorisation 100% électrique avec 100 kW (136 ch) et une recharge rapide de 100 km/10 min sur borne de 100 kW en courant continu. La C4 X avec moteurs thermiques, elle, ne sera pas disponible sur le marché Belux et seule la ë-C4 X sera commercialisée. En plus, Citroën a aussi présenté sa C5 X Plug-in-Hybrid, hybride rechargeable équipée de la suspension Active Citroën Advanced Comfort.


CUPRA
La marque dérivée de SEAT annonce 3 nouveaux modèles électriques avant 2025. Les Cupra Terramar, Tavascan et UrbanRebel. De plus, 500.000 voitures devraient être produites chaque année. D’autre part, la Cupra Leon reçoit de nouveaux moteurs essence de 110 kW (150 ch) et 140 kW (190 ch). Enfin, La Cupra Born, 100% électrique de la marque a obtenu 5 étoites au test Euro NCAP.

DS
La nouvelle DS 7 allie confort et motorisations électrifiées tout en étant plus élégante. Sa face avant comprend la technologie DS PIXEL LED VISION 3.0, tandis que la nouvelle DS 7 E-TENSE 4×4 360 propose une motorisation hybride rechargeable de 360 ch alliée à une transmission intégrale intelligente.

FIAT
A l’occasion de son 65ème anniversaire, la FIAT 500 est en tête du segment des voitures électriques en Italie et en Allemagne au cours de ce 1er semestre 2022. FIAT a aussi présenté des éditions spéciales de ses PANDA et TIPO GARMIN pour les amateurs de loisirs de plein air.



FORD
Le constructeur américain nous a annoncé au début de l’été que le nouveau Ford BRONCO arrivera bientôt en Europe. Véritable tout terrain, ce robuste 4×4 est doté du système « Terrain Management Système » avec 7 modes de conduite, une Trail Toolbox et une suspension tout terrain. Il arrivera, cependant, en nombre limité sur certains marchés européens dont la Belgique et le Luxembourg à la fin de 2023. Il s’inspire du Bronco original créé en 1966. Ce nouveau Bronco qui est revenu aux USA en 2020 avec plus de 25 ans d’absence dispose d’un système de transmission intégrale sophistiquée et un mode « Trail Control ». Conçu pour l’aventure, ce 4×4 dispose de panneaux de carrosserie amovibles, de points de fixation intégrés pour de multiples accessoires et ses matériaux sont faciles à nettoyer.

D’autre part, une équipe de la KU Leuven a battu le record du monde de distance en voiture solaire sur le terrain d’essai privé de Ford à Lommel le 12 juin dernier en parcourant plus de 1000 km en 12 heures.
HYUNDAI
Le constructeur coréen a dévoilé fin juin le design de l’IONIQ 6 100% électrique. Son esthétique est très épuré – coefficient de trainée de 0,21- et l’habitacle est de type « cocon ». Sa batterie a 77,4 kWh et son autonomie sera de 610 km. D’autre part, Hyundai Motor vise une part de marché mondiale de 7% pour ses VE d’ici 2030, avec des ventes annuelles de 1,87 million de véhicules électriques. Pour y parvenir, le groupe investit notamment dans le matériel et les softwares et va commercialiser 17 nouveaux véhicules 100% électriques d’ici 2030, dont 11 nouvelles Hyundai. Cependant, Hyundai n’abandonne pas ses versions « N », au contraire. Ainsi, Hyundai Motor N a dévoilé 2 Rolling Lab Concepts. Le premier modèle 100% électrique haute performance sera l’IONIQ 5 N qui arrivera en 2023. Suivront ensuite les 2 concepts RN22e et N Vision 74. RN22e utilise l’Electric-Global Modular Platform (E-GMP) innovante avec la conception de carrosserie d’IONIQ 6. Le N Vision 74 est un modèle hybride haute performance à pile à hydrogène inspiré à la fois du Hyundai N 2025 Vision Grand Turismo et du concept Hyundai Pony Coupé de 1974.


JEEP
Jeep récompense ses clients pour leurs habitudes de conduite durable. Jeep a aujourd’hui une belle gamme de véhicules 4xe, hybrides rechargeables avec les modèles Renegade, Compass, Wrangler et le nouveau Grand Cherokee qui arrivera en fin d’année. Un programme a été développé par la start-up verte Kiri Technologies en partenariat avec la Business Unit e-Mobility de Stellantis et est intégré à l’application mobile « Jeep » fréquemment mise à jour et valable dans 13 pays européens. Le service récompense les clients qui rechargent régulièrement avec des Kiricoin, une monnaie virtuelle qui peut être dépensée sur une place de marché dédiée. Et comme on le sait la première Jeep 100% électrique a déjà été annoncée le 1er mars dernier. D’autre part, les versions Jeep 100% thermiques vont doucement disparaître des concessions.


JAGUAR LAND ROVER
Le 5 juin dernier, à l’occasion du Jubilé de Platine de la Reine d’Angleterre, le groupe a sorti quelques 26 véhicules emblématiques Jaguar et Land Rover pour participer au défilé du Jubilé. Jaguar regarde, aussi, vers l’avenir grâce à Jaguar TCS Racing qui développe l’optimisation énergétique des véhicules hybrides électrique et d’autre part, Jaguar donne désormais une garantie de 5 ans sur tous ses modèles et 3 ans d’assistance prolongeables. D’autre part, la marque est aussi fière de son passé. Ainsi le premier modèle Jaguar C-Type Continuation a pu être remis à un client. Ses derniers essais ont coïncidé avec l’anniversaire historique de cette C-type, il y a 70 ans avec la victoire de la première C-type équipée de freins à disque lors du Grand Prix de Reims le 29 juin 1952. La C-type qui vient de sortir de l’usine Classic Works a nécessité 3000 heures de travail et est inspiré de la voiture victorieuse de 1952 pilotée par Sir Stirling Moss avec une peinture Pastel Green et des sièges Suede Green. Un nombre limité de C-Type seront construits à la main avec les spécifications personnelles de chaque client. D’autre part, Jaguar Classic a invité des propriétaires de la collection E-Type 60 à l’ultime pèlerinage de Genève en l’honneur des débuts mondiaux de la voiture originale en 1961. Pour fêter ses 60 ans, les E-Type 60 ont parcouru 1640 km depuis Coventry jusqu’à Genève. Enfin, une Jaguar Classic E-Type Roadster Série 1 de 1965 a fait ses débuts au défilé du Jubilé de Platine de la Reine Elisabeth II. Cette commande unique de teinte bleue inspirée de l’Union Jack est équipée d’un moteur 4,7 l à 6 cylindres en ligne, une boîte à 5 rapports et des freins et une suspension améliorés. L’habitacle, lui est inspiré des emblématiques boîtes aux lettres anglaises. Enfin, Les succès sportifs de Jaguar ont inspiré la F-Pace SVR édition 1988 créé par les experts de la division SV Bespoke. Elle est équipée d’un moteur V8 compressé de 405 kW (550 ch) et se situe au sommet de la gamme SUV de Jaguar, avec une dynamique de conduite encore améliorée. Cette édition limitée ne sera construite qu’en 394 exemplaires, un pour chaque tour effectué par la Jaguar victorieuse aux 24 Heures du Mans de 1988 ! Elle était présente aux derniers 24 Heures du Mans, mais a fait ses débuts au Goodwood Festival of Speed (23-26 juin 2022).



LAND ROVER
De son côté nous a présenté le 31 mai, son nouveau DEFENDER 130 qui, avec sa caisse allongée, permet de transporter 8 passagers très confortablement. Sa silhouette est rallongée de 340 mm et son volume de chargement est de 2516 litres. Equipé comme le 110, il sera disponible en Belgique au mois d’octobre à partir de 89.200 Euros. D’autre part, le constructeur a dévoilé en 1ère mondiale sa nouvelle solution de navigation. Le Groupe propose à ses clients la fonctionnalité « what3words » active en permanence par la technologie « Over-The-Air » qui permet d’utiliser le système sans connexion des données. What3words a donné une adresse à chaque carré de 3m x 3m de la planète avec une combinaison de 3 mots aléatoires. La fonction « always-on » fonctionne sans signal téléphonique. Intégré au système d’infodivertissement Pivi Pro de JLR via le logiciel de navigation « HERE Technologies » et le téléchargement est gratuit pour les clients et ce dans 150 pays et 24 langues.

Land Rover Classic
De son côté, LAND ROVER CLASSIC a sorti une Edition Limitée Classic Defender Works V8 Trophy II inspirée des expéditions. Elle est limitée à 25 exemplaires avec un camouflage unique inspiré des expéditions. Elle est disponible en pick-up 90, 110 et 110 double cabine. Enfin, Jaguar Land Rover investit dans l’avenir des voitures électriques et connectées. Ainsi, le laboratoire de Gaydon aidera à respecter la législation et les normes de qualité. Des tests de compatibilité électromagnétique sont de plus en plus importants dans le développement des véhicules en fonction de leur électrification de de leur connectivité.

LEXUS
Le Lexus RX de 5ème génération nous a été présenté en 1ère mondiale le 1 juin dernier. Il s’agit d’un tout nouveau véhicule qui peut être équipé de 3 motorisations électrifiées : RX 500h hybride haute performance, RX 450h+ hybride rechargeable et RX 350h hybride d’entrée de gamme. Sa nouvelle carrosserie se veut élégante et dynamique et est posée sur une nouvelle plateforme pour offrir plaisir de conduite, confort et confiance. Le poste de conduite « Tazuna » est centré sur le conducteur et le système multimédia utilise un écran tactile de 14 pouces. D’autre part, à l’occasion du Goodwood Festival Of Speed, Lexus a présenté sa vision de la Lexus sport 100% électrique et hautes performances de demain.


MAZDA
Avec la nouvelle CX-60 e-Skyactiv D, Mazda propose un bloc diesel 6 cylindres en ligne à très faibles émissions de 3,3 litres. 2 puissances sont disponibles : 200 ch (147 kW) et 254 ch (187 kW) et jusqu’à 550 Nm de couple et une consommation de 4,9 l/100 km et des émissions de 127 g/km. Ce moteur utilise une nouvelle technologie de combustion propre DCPCI (Distribution-Controlled Partially Premixed Compression Ignition) pour des émissions ultra-basses.

MERCEDES
Le constructeur allemand vient de mettre sur le marché une nouvelle génération de son SUV à succès, le MERCEDES-BENZ GLC. Son prix démarre à 57.475 Euros. Toutes ses versions sont électrifiées. Il se veut encore plus beau, plus performant et plus confortable. Si la transmission intégrale est de série, les 4 roues directrices sont en option pour plus de maniabilité et de dynamisme. C’est le véhicule qui a le plus de succès chez Mercedes depuis 2 ans. Cependant, Mercedes met aussi sur le marché de nouveaux véhicules électriques comme les Mercedes EQE 300 et EQE 53 4MATIC+ qui consomme 22,6 à 20, 2 kWh/100km avec une autonomie de 460 à 530 km.


Mercedes s’occupe aussi du divertissement de ses clients et pour la fin de l’année un accord a été conclu avec ZYNC, société californienne. En regroupant un large éventail de contenus numériques détenus et tiers sur une seule plate-forme. Zync fournira la plate-forme ainsi que l’interface entre les partenaires de contenu et le matériel Mercedes compatible existant. Ainsi, les clients pourront avoir une expérience de divertissement numérique harmonieuse adaptée à l’environnement particulier de l’habitacle. Et ceci, en maximisant les avantages des technologies UI/UX avec l’hyperécran MBUX. Le premier véhicule à recevoir cette application sera l’EQS, qui arrive maintenant, et la Classe S en Europe ensuite cette application sera déployée dans d’autres modèles en 2023. Enfin, avec sa VISION EQXX Mercedes a montré que l’on pourrait arriver à une autonomie de plus de 1200 km avec une voiture électrique et une seule charge. La voiture -prototype – n’a consommé que 8,3 kWh/100 km lors de son voyage de Stuttgat à Silverstone au Royaume-Uni.

MICHELIN
A présenté son pneu CROSSCLIMATE 2 SUV , l’expert des pneus 4 saisons pour SUV. Le freinage sur neige, sols secs ou mouillés est encore amélioré tout comme la motricité sur la neige. Il reste aussi leader pour la longévité et la sécurité et ses performances restent intactes jusqu’à la limite d’usure.

NISSAN
Le Nissan Juke a reçu au début de l’été une motorisation hybride avec une boîte de vitesse de dernière génération. L’ensemble fonctionne en 100% électrique au démarrage et on devrait arriver à une consommation de 5,0 à 5,2 l/100 km avec des émissions de CO2 de l’ordre de 114 – 118 g/km. Cette efficience vient des forces d’ingénierie de l’Alliance Renault – Nissan. Le moteur thermique d’origine Nissan développe 69 kW (94 ch) avec un couple de 148 Nm, Le moteur électrique, de Nissan aussi, développe 36 kW (49 ch) et 205 Nm. Renault a fourni l’alterno-démarreur haute tension de 15 kW, l’onduleur et la batterie refroidie à eau de 1,2 kWh ainsi que l’innovante boîte de vitesse. On dispose, ainsi de 25% de puissance en plus que le moteur essence actuel, avec une réduction de la consommation de l’ordre de 40% en cycle urbain et 20% en cycle mixte. Lors des tests, ce Juke Hybride a roulé en ville à 80% en mode 100% électrique avec de courtes phases hybrides pour recharger la batterie et il peut rouler en 100% électrique jusqu’à 55 km/h. D’autre part, Nissan a profité de l’été pour présenter ses nouveaux Ariya (100% électrique) et Qashqai e-Power qu’il ne faut pas recharger sur une borne. D’autre part, le nouveau Nissan X-TRAIL sera présenté au début du mois de septembre prochain.



OPEL
L’Opel Astra Sports Tourer, qui est électrique, numérique, se présente sous la forme d’un break compact avec des technologies d’aujourd’hui comme le système hybride rechargeable. En plus, elle sera disponible avec des moteurs thermiques essence et diesel très sobres. Les puissances s’échelonnent de 81 kW (110 ch) à 96 kW (130 ch) et jusqu’à 165 kW (225 ch) sur les versions hybrides rechargeables. Les essence et diesel reçoivent une boîte à 6 rapports tandis que les hybrides ont une boîte automatique à 8 rapports. Cette dernière pourra aussi équiper les versions les plus puissantes en option.

PEUGEOT
Nous a présenté cet été la future Peugeot 408 du segment C avec une silhouette fastback. Bien sûr elle conserve l’excellence d’une ingénierie centrée sur l’efficience et une électrification intelligente. Avant de recevoir une motorisation 100% électrique en 2024, elle sera vendue avec des moteurs essence turbo de 1,2 l et 130 ch et 2 hybrides rechargeables avec le bloc essence de 1,6 l de 180 ou 225 ch. La boîte sera toujours une automatique à 8 rapports.

POLESTAR
Le constructeur a investi dans la société STOREDOT, (société israélienne), spécialisée dans les batteries à charge ultra-rapide et ouvre une nouvelle ère pour ses batteries. D’autre part, la marque sœur de Volvo a présenté son nouveau prototype électrique de développement de la Polestar 5 à l’occasion du Goodwood 2022. Cette prochaine Polestar 5 est une GT électrique à 4 portes à hautes performances qui devrait être lancée en 2024. La puissance annoncée devrait être de 650 kW (884 ch) avec un couple de 900 Nm. Elle devrait être rejointe par les Polestar 3 et 4, aussi 100% électrique. D’autre part, le constructeur a annoncé que le concept de son séduisant roadster électrique entrera en production sous le nom de Polestar 6 et devrait être lancée sur le marché en 2026. Les réservations peuvent déjà commencer.


PORSCHE
Il y a 50 ans, Porsche mettait au point une nouvelle variante de sa 911 pour le circuit et le rallye. La version « RS » ou « 2.7 » était née. Elle a de nombreux surnoms, mais son impact est unique. Elle était, à l’époque la voiture de série allemande la plus rapide et le 1er modèle équipé de spoilers avant et arrière. La 911 Carrera RS 2.7 qui devait être une voiture de sport très légère et rapide est devenue un véhicule à part entière. Elle comportait une multitude d’innovations techniques. Enfin, fin juillet, Porsche a annoncé le début de la nouvelle génération de Porsche 911 GT3 RS. Cette voiture « clients » sera prête à courir au début de la saison 2023. Le moteur peut avoir 565 ch (416 kW) avec une performance aérodynamique plus constante et un équilibre optimisé.

RENAULT
A sorti sa Mégane E-Tech 100% électrique qui ouvre une nouvelle ère pour le constructeur français.

SKODA
Les nouveautés se suivent chez Skoda et le nouveau Karoq a un nouveau look et un meilleur aérodynamisme. L’habitacle reçoit de nouveaux matériaux et les phares matriciels Full LED sont disponibles en option. Il est disponible avec 5 motorisations. Pour sa part, la nouvelle Fabia RS Rally2 écrit un nouveau chapitre de son histoire avec la 4ème génération et un nouveau moteur. Le constructeur présente aussi la 1ère ébauche de l’intérieur de son concept VISION 7S qui avec 2 configurations différentes aura de la place pour 7 personnes. De plus les ENYAQ Coupé iV et Coupé RS iV sont désormais disponibles à la commande à respectivement 49.200 E et 64.750 E. Enfin, Skoda lance la production des systèmes de batterie MEB à Mlada Boleslav pour Skoda, VW, Audi et Seat.



SSANGYONG
Présente son nouveau SUV TORRES inspiré des vues spectaculaires du parc national Torres del Fine en Patagonie. Il est le résultat de la conception « Powered by Toughness » et hérite de l’ADN des SUV de la marque.

TOYOTA
La SUPRA GR a été le 1er modèle mondial GAZOO Racing (GR) de Toyota. Aujourd’hui, la nouvelle Supra GR est disponible avec une boîte manuelle pour les puristes de la conduite. D’autre part, Toyota a remporté le Car Design Award 2022, dans la catégorie concepts automobiles avec son Compact Cruiser EV imaginé au centre Toyota Europe Design de Nice. 100% électrique, il s’inspire du Land Cruiser. De son côté le nouveau RAV4 2023 sera amélioré en matière de multimédia, de connectivité et de sécurité. D’autre part le constructeur signale que sa gamme diesel en Europe va être rendue compatible dès le 1er trimestre 2023 avec le carburant HVO 100, non fossile issu de sources 100% renouvelables. Enfin, pour ses voitures entretenues dans le réseau, Toyota lance Toyota Relax, une garantie de 10 ans ou 200.000 km.


VOLKSWAGEN
A présenté la nouvelle génération de son pick-up AMAROK. Avec un nouveau design et de nouvelles technologies, il est dérivé du Ford Ranger. Il reçoit un nouveau V6 diesel et 4 autres motorisations, 2 systèmes de transmission intégrale différents ou propulsion, plus de 20 systèmes d’aide à la conduite. Mais aussi, des phares LED et régulateur adaptatif et une version Aventura haut de gamme avec cuir et phares matriciels LED IQ.LIGHT de série. Il sera commercialisé avant la fin de 2022. Les véhicules électriques ne sont pas oubliés avec les premières photos de la 5ème voiture 100% électrique de VW, l’ID.AERO concept qui a été présentée en Chine.


VOLVO
Les voitures électrique de Volvo connaissent toujours un grand succès et le constructeur simplifie la recharge publique grâce à de nouvelles fonctionnalités intégrées à l’application « Volvo Cars ». De plus, dorénavant l’air sera plus pur dans les Volvo grâce à un nouvelle technologie de purification d’air. En s’associant à Epic Games, Volvo introduit la visualisation photoréaliste en temps réelle dans la nouvelle génération de véhicules électriques afin d’avoir un meilleur graphisme sur les écrans.
BANDES DESSINEES
La nouvelle aventure de Michel Vaillant se nomme : CANNONBALL. Une course mythique, sans aucune règle, traversant les Etats-Unis d’Est en Ouest. Un run d’enfer auquel Michel Vaillant va s’essayer contre le célèbre youtubeur automobile POG. Grand spectacle en perspective ! L’album est sorti en juin au prix de 15,95 Euros.

LUC VANDERSLEYEN
Mise en page : Nicolas Vandersleyen
