image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer cet article

La Covid’19 a changé notre monde et alors que les contraintes de confinement et de port du masque s’assouplissent, la Russie a décidé d’attaquer l’Ukraine et depuis le 24 février la guerre fait rage à moins de 1500 km de chez nous. Bien sûr, tout cela a une grande influence sur les industries, l’économie et le monde de l’automobile est fortement perturbé. Et cela d’autant plus que nous devons modifier nos modes de déplacement et la façon de faire fonctionner nos voitures. Les Salons automobiles ont été annulés tandis que les ventes sont en fortes baisses tant en Belgique que dans l’ensemble de l’Europe. Il n’empêche que les constructeurs automobiles restent très actifs et qu’il y a sans arrêt des nouveautés que nous vous présentons ci-dessous. Voyons ce qu’il y a en ce début 2022.

ABARTH 

La petite Fiat Abarth 595 est désormais disponible avec 2 niveaux de puissance. L’Abarth 595 dispose de 165 ch tandis que l’Abarth 695 profite d’un moteur de 180 ch. Les 2 peuvent être équipées d’un « Turismo Pack » qui améliore le style ou d’un « Competition Pack » qui pousse le moteur à 180ch d’office et améliore le comportement dynamique.

ALFA ROMEO

Pour sa part, nous a dévoilé début février son tout nouveau Tonale, dont le prototype nous avait été présenté au Salon de Genève de 2019. Son design reste très proche et est très « italien ».  Il veut réinventer la sportivité pour le 21ème siècle et est équipé d’un moteur diesel 1.6 de 130 ch et 320 Nm, mais la version d’entrée de gamme dispose d’un 4 cylindres essence 1.5 de 130 ch ou 160 ch et 240 Nm aidé par un alterno-démarreur qui en fait un micro Hybrid 48 Volts qui permet de faire quelques petits km avec l’électricité seule. Cependant, le constructeur propose aussi une version Plug-in Hybrid Q4 qui développe 275 ch avec une transmission intégrale. Dans ce cas, l’autonomie pourrait atteindre 80 km en cycle urbain. La connectivité est aussi de haut niveau avec un tout nouveau système d’infotainment avec l’intégration d’Amazon Alexa. Les 2 écrans TFT occupent 22,5 pouces. Les commandes sont ouvertes à partir de ce 25 mars 2022.

Actualité Alfa Romeo

AUDI 

La marque a connu une bonne année 2021 grâce à ses véhicules électriques dont les ventes ont augmenté de 57,5 % avec un volume de vente de 1,68 million de véhicules. Pour ces derniers, le constructeur a lancé la borne de recharge Audi comme concept urbain de recharge rapide. Elle dispose de 6 points de recharge avec une puissance pouvant atteindre 320 kW. D’autre part, les Audi Q7 et Q8 Plug-in Hybrid reçoivent une batterie de 14,4 kW/h avec une autonomie de l’ordre de 55 km et des émissions de CO2 inférieures à 50 g/km. Pour sa part, l’Audi Q4 e-tron a désormais une capacité de charge plus élevé et des fonctions en ligne plus étendues tandis que l’Audi A6 Avant e-tron concept est la championne de la charge car elle dispose d’une recharge rapide à 270 kW permettant de récupérer une autonomie de 300 km en seulement 10 minutes. Mais, Audi n’oublie pas toutes ses voitures à moteur thermique et approuve l’utilisation de carburants renouvelables HVO pour la plupart de ses moteur V6 diesel.

CITROEN  

La petite Citroën Ami a clôturé l’année 2021 avec plus de 214 commandes en Belgique, 14.000 en Europe, ce qui la met en tête des quadricyles les plus vendus. Compact, électrique et accessible elle répond aux besoins de la mobilité urbaine. D’autre part, la firme au double chevron s’essaye à l’hydrogène avec le E-Jumpy hydrogène qui est utilisé dans un premier temps par SUEZ. L’autonomie est de 400 km et une petite batterie que l’on peut recharger sur une prise standard 220V offre en plus une autonomie de 50 km. Pour sa part, la C5 X est l’incarnation de la philosophie Citroën puisqu’elle fait la synthèse entre l’élégance d’une berline, le dynamisme d’un break et qu’elle dispose de la position surélevée d’un SUV. Bien sûr, le confort légendaire de Citroën est préservé avec les dernières technologies pour simplifier la vie à bord. Ces dernières introduisent la conduite semi-autonome. D’un autre côté, Citroën propose l’expérience électrique à ses clients avec l’e-C4 et la C5 Aircross Plug-in Hybrid.  Ce système qui s’appelle « Plug-In-Reminder » propose des notifications via l’écran central, afin d’inviter à recharger pour optimiser la consommation de carburant. Enfin, Le Directeur du design de Citroën, le Belge Pierre Leclercq donna une Master Class à l’ESA Saint-Luc de Liège le 1er avril dernier.

Continental 

Nous a annoncé que le Groupe Stellantis fait confiance à ses pneus pour tous ses e-SUVs. Ils sont très résistants et disposent d’une excellente adhérence sur sol mouillé.

DS 

L’unique modèle 100% électrique de son segment, la DS 3 Crossback E-Tense évolue pour gagner près de 7% d’autonomie avec 340 km en cycle WLTP. De son côté, la DS 9 E-Tense 250 allie raffinement, puissance et autonomie. Elle dispose d’un moteur essence de 200 ch associé à un moteur électrique de 110 ch pour une puissance en hausse de la version 2 roues motrices. La nouvelle batterie de 15,6 kWh assure une autonomie en 100% électrique de 61 km (70 km en cycle urbain). Les émissions de CO2 descendent à 26 gr/km. Ce modèle est aussi proposé en version E-Tense 4×4 360. Dans ce cas, un second moteur électrique de 113 ch équipe l’essieux arrière pour arriver à 360 ch. La batterie est de 11 kWh et permet une autonomie de 47 km.

Actualité DS Automobiles

FORD 

Pour le nouveau Ford Ranger, les ingénieurs se sont associés à des clients afin de produire le pick-up le plus polyvalent possible pour le travail, les loisirs et la famille. Le design extérieur a été optimisé tandis que l’habitacle est élégant, technologique et accueillant. Ses motorisations sont des diesel éprouvés avec en plus le puissant turbodiesel V6 de Ford. Bien sûr, les suspensions ont été optimisées tandis que l’espace de chargement est encore plus pratique. La version Raptor qui vient d’être présentée dispose de ce V6 diesel 3.0 litres avec 288 ch et 491 Nm de couple. Unique dans la catégorie, le système d’échappement actif à contrôle électronique a des sonorités mécaniques « mild-to-wild » via 4 modes. Il dispose aussi de 7 modes de conduite et sa suspension est équipée d’amortisseurs FOX à commande électronique. Les 4 roues motrices fonctionnent en rapports longs et courts avec commande électronique à la demande des blocages de différentiels avant et arrière. Il est déjà disponible en Belgique au prix de 57.490 Euros HTVA et pourra être livré à la fin de l’été prochain. D’autre part, la Ford Mustang California décapotable sera à nouveau produite avec un V8 5.0 l de 450 ch et une boîte manuelle à 6 rapports ou auto à 10 rapports avec des émissions de 288 gr de CO2/km et une consommation de 11,2 à 11,6 l/100 km (WLTP). 

HYUNDAI 

La marque a dévoilé un SUEV pour la gamme Ioniq du nom de SEVEN. Cet SUV électrique concept a un intérieur unique conçu pour la liberté et le confort avec une expérience lounge premium. En tant que Executive Vice President Design et Chief Creative Officer chez Hyundai, le Belge, Luc Donckerwolke a été élu « World Car Person of the Year 2022 ».

Actualité Hyundai

INEOS 

Nous signale que les premiers GRENADIER sortent de l’usine de Hambach en France et avec eux ce nouveau constructeur arrive à la fin de la 1ère phase. La construction de 130 Grenadier est essentielle pour valider le processus d’assemblage et de qualité avant que la production en série ne commence vraiment au mois de juillet prochain. Plus d’une centaine de points de vente et d’entretien ont été nommés dans le monde entier. Il y a déjà 15.000 clients qui ont réservé leur véhicule. Les caractéristiques et tarifs complets seront annoncés en avril prochain.

Actualité Ineos

IONITY 

Plus de 5000 nouvelles bornes de recharge rapide seront disponibles d’ici 2025. Ce groupe des constructeurs allemands investit ainsi 700 millions d’euros pour son réseau de recharge haute puissance qui peuvent aller jusqu’à 350 kW pérenne. Il y aura ainsi environ 7000 points de recharge rapide à travers toute l’Europe.

ISUZU 

Présente une nouvelle édition limitée de son pick-up D-Max : La X-Series. Cette série limitée est déjà disponible au prix de 38.260 Euros hors TVA.

Actualité Isuzu

JEEP 

Le constructeur américain poursuit l’électrification de ses 4×4. Après le Wrangler 4xe que nous avons essayé, Jeep arrive en Europe avec le Grand Cherokee 4xe, qui reprend la même technologie que le Wrangler 4xe. Il dispose donc aussi de 380 ch avec un couple de 637 Nm et dispose d’une autonomie de 51 km en zone urbaine avec 3 modes de conduite : Hybride, électrique ou e-save. Bien sûr, cette 5ème génération présente une toute nouvelle architecture avec de nouveaux designs intérieur et extérieur, des technologies de pointe avec un écran de 10 pouces et le système Uconnect 5. Le 1er modèle disponible à la commande, la version « Exclusive Launch Edition » dispose d’un bel équipement. Les pré-réservations sont possible depuis le 17 février dernier et ce jusqu’au 31 mars en allant sur le site web dédié. D’autre part, Jeep a signalé qu’en 2023, il y aura un petit SUV 100% électrique basé sur le Peugeot 2008 dont il reprendra aussi le moteur électrique de 136 ch. Sa face avant s’inspire du Compass, mais on devrait avoir un nouvel aménagement intérieur. D’un autre côté, le 56ème Easter Jeep Safari qui aura lieu du 9 au 17 avril prochain à Moab (Utah) et sera l’un des plus grands rassemblements tout terrain du monde. Comme d’habitude, il y aura plusieurs véhicules conceptuels Jeep uniques dont un SUV Jeep 4xe électrifié qui ira conquérir les terrains les plus tumultueux de l’arrière-pays de Moab.

D’autre part, Jeep propose de nouvelles versions hybrides de ses Compass et Renegade. Ils reçoivent un nouveau groupe motopropulseur hybride comprenant un 4 cylindres 1,5 litre turbo essence de 130 ch et 240 Nm couplé à une transmission à double embrayage à 7 rapports. Le moteur électrique de 48 volts de 15 kW délivre un couple de 55 Nm. Les émissions de CO2 devraient diminuées de 15% par rapport aux versions précédentes. Ces nouvelles Jeep peuvent être commandées dès maintenant.

Actualité Jeep

LEXUS 

Toyota Motor Europe a tenu son 3ème Forum Kenshiki (vision en japonais) à Bruxelles et à cette occasion de nouveaux concepts ont été présentés. Ainsi Lexus a présenté son concept ROV pour Recreational Off-highway Vehicle qui offre un style de vie luxueux pour découvrir la nature sauvage avec style. Ce véhicule tout terrain avec sa suspension apparente, sa cage de protection et ses gros pneus tout terrain est de dimensions modestes : L= 3,12 m, l= 1,73 m et 1,80 de hauteur. Il est propulsé par le 1er moteur à hydrogène de Lexus. D’autre part, le nouveau Lexus LC « Edition Hokkaido » qui est disponible en version coupé ou cabriolet s’inspire de l’île volcanique de Hokkaido au Japon. L’habitacle est vêtu de noir et de rouge bordeaux pour plonger conducteur et passager dans une ambiance exclusive. Cette série limitée n’aura que 40 unités par type de carrosserie en Europe. Le design est dynamique et l’habitacle est très raffiné. Côté moteur Le Lexus LC est propulsé par un moteur hybride V6 Multi-Stage de 3,5 l. ou un moteur essence V8 de 5,0 lires. D’autre part, Lexus a publié des photos de sa future voiture de sport électrique, nommée « LFA ». Son autonomie aura plus de 700 km grâce à l’utilisation de batterie à état solide. La marque de luxe de Toyota aura un mix de véhicule 100% électrique en Europe d’ici 2030.

JAGUAR LAND ROVER 

Les batteries de la Jaguar I-Pace alimentent désormais une batterie mobile (ESS) de Pramac et cela à partir des enseignements tirés de Jaguar TCS Racing. Cela permet d’augmenter l’autonomie d’environ 20 km. D’autre part, Jaguar célèbre la sortie de sa 3ème voiture virtuellevision Gran Turismo Roadster. C’est une voiture de course électrique de 1.020 ch qui permettrait dans la réalité de passer de 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes. Elle arrive en même temps que le jeu de Sony « Gran Turismo 7 » pour les consoles PlayStation 4 et 5. De son côté la E-PACE hybride rechargeable est encore plus efficace avec une consommation WLTP inférieur à 1,4 l/100 km et 32 g/km pour les émissions de CO² .

RANGE ROVER  

Les commandes pour le nouveau Range Rover sont ouvertes depuis la fin du mois de janvier. Rappelons notamment, que la version hybride rechargeable aura une autonomie électrique de plus de 113 km.

MASERATI 

La marque a présenté en ce début de printemps, en première mondiale la nouvelle Grecale qui est un juste équilibre entre polyvalence, élégance, performances et innovation associées à des capacités tout terrain et un plaisir de conduite. 3 versions seront commercialisées : – GT avec un moteur 4 cylindres et une hybridation légère : 300 ch. Avec ce même moteur, la version Modena aura 330 ch, enfin, la Trofeo aura un 3.0 l V6 basé sur le moteur de la MC20. Enfin, une version 100% électrique de 400 ch est prévue pour 2023. La Grecale peut être commandée dès aujourd’hui pour une livraison au cours de l’été 2022.

Actualité Maserati

MAZDA 

Le constructeur japonais a présenté sa 1ère technologie 100% hybride rechargeable avec le Mazda CX-60 PHEV. C’est le modèle le plus important lancé depuis plus de 10 ans. C’est aussi le véhicule le plus puissant jamais produit par Mazda.. De son côté, disponible dès ce printemps la nouvelle Mazda2 Hybrid est la première voiture de la firme animée par un groupe full hybride auto-rechargeable. Il dispose d’un 3 cylindres essence de 1490 cm³ de 93 ch associé à un moteur électrique de 59 kW pour une puissance combinée de 116 ch.. Sa consommation est inférieure à 4 litres et les émissions de CO  vont de 87 à 93 gr/km.

MERCEDES 

Propose 2 nouvelles Mercedes-AMG EQE 43 4MATIC et EQE 53 4MATIC + à propulsion 100% électrique. D’autre part, avec Factorial Energy -le spécialiste américain de batteries à semi-conducteurs-, le constructeur se lance dans la fabrication de batteries à électrolyte solide.  Le constructeur sort aussi un G 63 AMG « Edition 55 » pour fêter les 55 ans d’AMG. De son côté, la Mercedes AMG-SL peut être commandée en ce début de printemps. Cette sportive revient avec un classique toit décapotable, mais en 2+2 bien adapté à un usage quotidien. Avec pour la première fois la traction intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable. Le SL 55 4MATIC+ est vendu au prix de 167.343 Euros tandis que le SL 63 4MATIC+ est disponible au prix de 196.625 Euros. Bien sûr, le moteur est un biturbo AMG 4.0 litre V8 !

MG MOTOR 

Le constructeur de VE MG vient de nommer en Europe Xinyu Liu, PDG Europe. Ainsi le constructeur automobile SAIC Motor renforce sa position en Europe.

NISSAN 

Avant la fin de l’été, la version du Qashqai équipée de la motorisation e-POWER sera sur le marché européen. Rappelons qu’un moteur thermique 3 cylindres de 1,5 l sert de générateur pour recharger la batterie. Il n’entraine jamais les roues. D’autre part, le Juke est désormais disponible en hybride. Il dispose ainsi d’un moteur essence de 94 ch et 148 Nm de couple associé à un moteur électrique d’origine Nissan de 49 ch et 205 Nm et un alterno-démarreur fourni par Renault de 20 ch. La batterie  a 1,2 kWh. Avec une boîte de vitesse automatique innovante, ce nouveau Juke a une motorisation 25% plus puissante et profite d’une diminution de carburant de l’ordre de 40% en cycle urbain et 20% en cycle mixte. Tous les démarrages sont 100% électrique. Il arrivera sur le marché l’été prochain. Nissan annonce encore pour cette année son crossover Ariya, 100% électrique.

OPEL 

Entame une étroite collaboration avec TU Darmstadt dans le domaine de l’éclairage. Ce dernier est le premier OpenLab d’Allemagne et les domaines de développement sont les systèmes de communication et d’assistance, les phares adaptatifs, les feux arrière, l’éclairage intérieur et les sources lumineuses. L’objectif est de développer les connaissances scientifiques pour les utiliser pour les futurs éclairages automobiles.

PEUGEOT 

C’est la nouvelle 308 qui est à l’honneur chez Peugeot en remportant de nombreux prix : Elle a remporté le trophée de l’Argus de la voiture « Citadine et Compact ». De plus le WWCOTY (jury des femmes journalistes) l’a couronné : « Véhicule Urbain de l’Année ».  De plus, Peugeot vient de dévoiler la version break de son 308.

POLESTAR 

A présenté son Concept 02 qui est un roadster électrique construit sur une plateforme en aluminium avec l’emploi de mono-matériau thermoplastique en polyester recyclé. C’est un avant-goût de ce que peut concevoir la marque. Son look s’apparente à la voiture-concept Polestar Precept. Elle dispose aussi d’un drone cinématographique intégré derrière les sièges arrière. Il peut être déployé lorsque la voiture est en mouvement…

PORSCHE 

Non seulement la Porsche 718 Cayman GT4 RS et sa variante Clubsport se sont distinguées lors du GP Ice Race de Zell am See, mais, elle ont aussi attiré l’attention avec leur alimentation en essence renouvelable qui réduit fortement les émissions de CO2 . Ce biocarburant est produit à partir de déchets alimentaires. Cependant, Porsche a créé une usine pour produire des eFuels à partir d’électricité produite par des éoliennes. L’eau est décomposée en hydrogène et oxygène et l’hydrogène est traité avec du COextrait de l’air pour produire de l’e-méthanol. Il est ensuite transformé en essence brute synthétique, à son tour transformé en essence conforme aux normes pouvant être utilisée dans les moteurs. L’usine produira 130 000 litres d’eFuels/an. D’autre part, Porsche à pour ambition de produire en 2030 80% de véhicules neufs entièrement électriques. Malheureusement, le conflit en Ukraine a arrêté plusieurs chaînes d’approvisionnement.

SKODA 

Non seulement Skoda à fait une mise à jour du Karoq avec des détails stylistiques, des phares plus minces à LED, une réduction des émissions de CO2, un plus grand confort et des aides à la conduite et un infodivertissement remis à jour. De son côté, l’Enyaq iV arrive en version coupé, mais aussi en RS. Toujours 2 tailles de batterie et 4 puissances de 132 kW à 220 kW et une autonomie qui peut aller jusqu’ à 545 km. Il y a aussi de nouveaux revêtements de siège en laine vierge et bouteilles PET recyclées et du cuir tanné écologiquement. Enfin, la Skoda Octavia Combi a été nommée « Best Selling Break Of the Year 2021 » par Effective Media.

SUBARU 

L’Outback obtient le meilleur score global : 88,8%, à l’Euro NCAP. La dernière génération du système « EyeSight Driver Assist » obtient un score de 95% tandis que celui de la protection des usagers est de 84%. 

SUZUKI 

A lancé en fin d’année son nouveau S-CROSS qui est animé par un moteur turbo Boosterjet de 1,4 l à injection directe. Le calage des soupapes variable électriquement à l’admission (VVT), l’EGR, le taux de compression élevé ont contribué à plus d’efficience. En plus, il y a une hybridation légère 48 V SHVS. En conduite cool, il réduit la consommation en compensant avec le moteur électrique. En cas de besoin d’une accélération rapide, le « torque-fill-control » et le boost améliore la réponse et l’accélération du véhicule. Il dispose de 4 modes de conduite (Auto, Sport, Snow et Lock) permettent de choisir le mode 4×4 le mieux adapté aux conditions de route. Bien sûr, les dernières nouveautés numériques équipent le nouveau S-Cross.

TOYOTA 

Le constructeur propose désormais un Hilux GR Sport affichant de meilleures performances. Bien sûr, la suspension a été optimisée. Il dispose toujours du moteur de 2,8 l de 204 ch et 500 Nm de couple. Il peut tracter une remorque de 3,5T et transporter 1 tonne. Il reçoit, des éléments de design extérieurs et intérieurs axés sur le thème GR. Il sera disponible au cours de l’été prochain. D’autre part, le Hilux a été nommé lauréat du 6ème International Pick-up Award 2022/2023. D’un autre côté, Toyota nomme désormais T-Mate, les systèmes de sécurité et d’aide à la conduite avancé de Toyota. Le système communique la nature et les avantages de ses technologies ADAS (sécurité et aide à la conduite avancé).  D’autre part, le crossover C-HR arrive en modèle C-LUB revu avec un système multimédia de pointe. Nouvelle couleur, nouveaux sièges avec pièces en cuir synthétique. Il reçoit aussi le système Smart Connect. Enfin Toyota a présenté 3 premières européennes et 3 premières mondiales au 3ème Toyota Kenshiki Forum. Il s’agit de la Corolla Cross, de la Corolla GR, de la Yaris GR au moteur à hydrogène expérimental et de la Yaris GR Sport Gazoo Racing, mais aussi la 1ère européenne de la bZ4x 100% électrique et de la GR 86. De plus, Toyota a annoncé le début de la production de modules de piles à combustible de 2ème génération.   

VOLKSWAGEN 

Renaissance d’une icône : l’ ID.Buzz 100% électrique a été présenté en première mondiale le 9 mars dernier. Il est aussi disponible en ID.Buzz Cargo. Ils font tout 2 une tournée en Europe pour les essais finaux. Avec une recharge intelligente « Plug & Charge », il ne faudra plus de carte pour utiliser de nombreuses bornes de recharge rapide. Techniquement, il reprend la plateforme MEB des véhicules électriques de VW. Dans un premier temps, ils recevront la batterie de 82 kWh qui aliment un moteur de 150 kW (204ch) intégré à l’essieu arrière pour une vitesse maxi de 145 km/h. Le couple est de 310 Nm. Une version thermique T7 équipée d’un TDI de 150 ch et 360 Nm de couple devrait aussi être disponible. Rappelons aussi que les nouveaux T-Roc, T-Roc R et T-Roc Cabriolet arrivent aussi ce printemps. Conduite partiellement automatisé, phares Led IQ.Light, Digital Cockpit seront présents.

VOLVO 

Volvo Cars et Northvolt ont créé en Suède une nouvelle usine de batterie qui occupera 3000 personnes. D’autre part, toujours en Suède, à Torslanda, le constructeur investi 960 millions d’Euros pour la production de voitures 100% électrique de nouvelle génération et à Stockholm, un nouveau pôle technologique emploiera 700 personnes. Le constructeur signale que les ventes du mois de février ont été de 42 067 unités avec une hausse de 33% des versions électriques. Le constructeur a aussi actualisé ses modèles et propose un nouveau C40 Recharge à moteur unique. Les C40 et XC40, mais aussi les autres modèles de Volvo Cars peuvent être achetés plus facilement en ligne.

Actualité auto Volvo

XBUS 

Un petit véhicule 100% électrique d’origine allemande sera disponible en Belgique dans le courant de 2023. « Ce mini-transporteur » sera importé par Bariseau-Mottrie N.V. de Courtrai. Il pourra rouler à une vitesse maximale de 100 km/h et conviendra aux entreprises et aux particuliers.

Actualité auto Xbus

BANDES DESSINEES :

Michel Vaillant a été créé en 1957 par Jean Graton. Cependant, en marge de ses albums, il a réalisé de nombreuses histoires courtes. Dans le dernier album « HISTOIRES COURTES 2 SEVENTIES » on peut retrouver une sélection d’histoires des années ’70. C’est un peu de nostalgique qui se dégage de cet album avec des senteurs d’huile moteur, de métal et de freins surchauffés et de gomme déposé sur les pistes. Un beau retour en arrière ! L’album est sorti en librairie le 21 janvier dernier et est en vente au prix de 14,95 Euros. D’autre part, du 10 mars au 02 avril, il y a une exposition Michel Vaillant à la Galerie Huberty & Breyne de Bruxelles – place du Châtelain, 33 à 1050 Bruxelles.     

Actualité auto Michel Vaillant

LUC VANDERSLEYEN

Mise en page : Nicolas Vandersleyen

Page Youtube : Auto4X4 en roues libres

Digiprove sealTous droits réservés 
image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer cet article
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :