Luc Vandersleyen
image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer cet article

IL ETAIT TRES ATTENDU… ENFIN, IL FAIT SON ENTREE DANS NOTRE PAYS

De nombreux amateurs de véhicules 4×4 purs et durs regrettent que ces derniers faits pour rouler sur tous les terrains et capables de parcourir les régions les plus inhospitalières de notre planète disparaissent avec le temps pour être remplacés par des 4×4 tout chemin qui sont incapables de rendre les mêmes services. Des tout terrain comme les Nissan Patrol, Mitsubishi Pajero, Daihatsu Rocky où certains véhicules de la gamme Toyota ont disparu du marché. Ceux qui restent chez Mercedes, Toyota, et Land Rover se sont grandement civilisés et deviennent trop sophistiqués pour s’aventurer sur les pistes du monde. Ils ont été remplacés par des véhicules très performants en franchissement, mais bardés d’électronique ou de moteurs électriques et, bien sûr, de batteries. Même Land Rover a abandonné son mythique Defender en 2016 au profit d’une version certes beaucoup plus à jour mais qui ne garde pas les capacités et la modularité de l’ancien modèle. Suzuki propose toujours son Jimny un peu revu et toujours très performant mais il est très difficile d’en trouver en Belgique à la vente. Enfin, seule la Jeep Wrangler a su s’adapter à notre aire tout en conservant ses capacités extraordinaires et sa modularité !  

Le Jeep Wrangler, le Land Rover Defender Clasic et divers tout terrains Toyota étaient -et sont toujours- très appréciés des amateurs d’expédions lointaines, non seulement pour leurs capacités en franchissement, mais aussi car ils peuvent être réparés facilement. Evidemment, il reste aussi le petit Suzuki Jimny. S’il est simple, très solide et réparable facilement, son gabarit n’est pas vraiment adapté aux expéditions lointaines.  Bien sûr, de nombreux pick-up, simples et robustes ont pris la relève, mais ne peuvent remplacer les vrais franchisseurs.

Avec l’arrêt de la production du Land Rover Defender, en janvier 2016, une page s’est tournée en Europe. Son remplaçant, arrivé en 2019 connaît un très grand succès, mais touche un autre public. Des amateurs de véhicules simples, mais purs et durs, comme le CEO du Groupe industriel INEOS en Angleterre, ont été fortement déçus. Ainsi, Jim Ratcliffe, puisque c’est son nom, qui a les moyens de vivre ses passions, n’a pas hésité à créer un nouveau 4×4 pur et dur sur le modèle du Land Rover Defender Classic. Cependant, il a mis tout en oeuvre pour gommer les défauts de son modèle, tout en gardant sa robustesse et sa simplicité, mais en utilisant des solutions d’aujourd’hui. En 5 ans et en s’entourant de professionnels compétents, mais, aussi, en choisissant judicieusement ses entreprises sous-traitantes, ses équipes ont pu concevoir un nouveau 4×4. En plus, il a eu l’opportunité de racheter une usine à Mercedes. Ainsi, nouveau constructeur automobile, il a pu réaliser le 4×4 de ses rêves. C’est l’INEOS GRENADIER.

Ce dernier a fait officiellement son entrée dans notre pays le 24 février dernier. C’est la société HEDIN AUTOMOTIVE, qui est le distributeur exclusif de cet INEOS GRENADIER. Cette société est une filiale du groupe suédois HEDIN MOBILITY Group, connu comme distributeur multimarques. Hedin Automotive a été créée en Belgique, en 2018 lorsqu’elle a acquis 7 concessions Mercedes-Benz. Depuis 2020, ce nombre est passé à 20, alors qu’ont aussi été rachetés, des sites Toyota et Lexus, mais, aussi 3 centres Smart et 2 Carrossiers spécialisés.

Ineos Grenadier

Ainsi, depuis la fin du mois de février le tout premier showroom INEOS Grenadier a été créé à Lokeren en Belgique. Ce dernier dispose d’un aménagement industriel avec un mélange de matériaux, un éclairage moderne et un espace d’attente confortable sous forme d’un salon moderne. Le véhicule y est présenté avec ses différentes variantes, options et accessoires. Les premiers véhicules de démonstrations arriveront fin mars. Ainsi Hedin Automotive devient le partenaire officiel d’INEOS Automotive dans 13 pays européens, dont la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, où elle sera la seule à distribuer le Grenadier. Bien sûr, outre le showroom de Lokeren, Hedin Automotive prévoit l’ouverture d’un site au Luxembourg cette année encore. Dans l’intervalle, toutes les commandes et livraisons seront assurés depuis Lokeren.

INEOS Grenadier Hedin Automotive -Oeverstrat 5 – 9160 Lokeren

http://www.hedinautomotive.be/nlbe/home

LUC VANDERSLEYEN

Mise en page : Nicolas Vandersleyen

Digiprove sealTous droits réservés 
image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer cet article
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :