- ESSAI: DS7 HYBRIDE E-TENSE 300 ch 4×4 PERFORMANCE LINE - 30 novembre 2023
- LE JEEP AVENGER SUMMIT : LE PREMIER PETIT « TOUT CHEMIN » 100% ELECTRIQUE ! - 22 novembre 2023
- LE BYD HAN : LIMOUSINE ELECTRIQUE BIMOTEUR de 517 ch AWD, LA CONCURRENTE DE LA TESLA MODEL S ? - 14 novembre 2023
C’est devenu une tradition, au cours du premier week-end d’octobre se déroule le Zoute Grand Prix à Knokke Heist où quelques importateurs exposent des voitures de luxe tandis que des voitures anciennes sont vendues aux enchères. Mais l’évènement comprend aussi un rallye de voitures historique et un rallye de voitures GT, souvent exceptionnelles.
Au cours de ce beau week-end ensoleillé, plus de 30.000 visiteurs se sont retrouvés à Knokke pour admirer les voitures exposées et pour apprécier le passage des 250 voitures historiques qui ont participé au ZOUTE Rally by Stow les jeudi, vendredi et samedi tandis que le dimanche, 170 voitures de rêves modernes ont participé au Zoute GT Tour. Bien sûr pour cet évènement 2 grands pavillons ont été construits sur la plage pour une surface de 18000 m². Le 1er construit à côté de la place Wielingen et appelé « PRADO » regroupait les voitures modernes tandis que le second érigé à côté de la place Albert, accueillait les voitures historiques. Il affichait complet avec le dimanche la vente aux enchères : « Zoute Sale by Bonhams » qui cette année a rapporté quelques 27.200.000 Euros ! C’est une Ferrari 250 GT « Tour de France » de 1959 qui a été favorite puisqu’elle a trouvé preneur pour la somme impressionnante de 4.830.000 Euros !












Bien sûr, il y avait une foule de voitures exceptionnelles avec, évidemment, de très nombreuses Ferrari, et Aston Martin dont une exceptionnelle collection Orange comprenant 8 Aston en « orange mandarine » de la même époque : 2010. Et il y en avait de nombreuses autres. Toutes les marques de prestige étaient rassemblées. Nous avons, donc, admiré de nombreuses Porsche, Mercedes, Rolls- Royce, Bentley, Bugatti, et dans un coin, sur un podium, les 3 Jaguar qui ont marqué les 75 ans des Super sportives de la marque anglaise. Si au début de l’évènement toutes ces voitures étaient très bien exposées, le dimanche, elles étaient véritablement entassées pour faire place à la vente aux enchères avec un très nombreux public participant.
A 600m de là, dans le pavillon « PRADO ZOUTE by KINDY CAPITAL », quelques importateurs exposaient leurs dernières nouveautés. Il y avait, ainsi, POLESTAR, qui lors d’une conférence de presse, nous a présenté son très beau cabriolet électrique, exposé pour la 1ère fois au Benelux. Ce beau Concept de roadster électrique 2+2 arrivera sur le marché en 2026 et sera la Polestar 6. Sur le stand, il y avait aussi la Polestar 3 qui arrivera très rapidement puisque le début de la production est prévu pour le 1er trimestre de 2024. Ainsi, l’an prochain il y aura, avec la Polestar 4, 2 nouveaux SUV sur nos routes. L’importateur nous a aussi présenté la Polestar Precept, qui est une GT 4 portes très puissante. Elle arrivera en 2025.













Bien sûr, il y avait aussi Audi qui exposait, notamment, en 1ère nationale son AUDI A6 e-tron GT décorée par l’artiste visuel belge Musketon. Ainsi, Audi faisait le lien entre la performance et le design. Chez PORSCHE, était exposé, notamment, la Porsche 911 S/T, une version proposée pour les 60 ans de la 911. Sa fabrication est limitée à 1963 exemplaires. Réalisée sur une structure légère avec le puissant moteur de 386 kW (525 ch), dont est équipé la 911 GT3 RS. La boîte est manuelle avec un embrayage à structure légère. Bien sûr, étaient aussi exposés la Lamborghini Revuelto, une supercar hybride rechargeable et des Bentley. Il y avait aussi les stands de Maserati, avec ses voitures hybrides rechargeables et électrique : GT Folgore, BMW, mais aussi Lotus, avec les nouvelles Electre et Emira (dernière thermique) et le Stand Range Rover avec un Range Rover Sport. Alpine, présentait un beau concept électrique. Aston Martin était présent avec ses DB7 et DB12, dernières thermiques, tandis que MERCEDES, exposait 3 premières nationales : La très belle Vision One-Eleven de couleur orange, le CLE Coupé et la nouvelle Classe E. A côté, il y avait aussi un EQE SUV AMG, alors qu’à la Zoute Gallery était exposée une autre 1ère nationale : le PROJET MONDO G, un Classe G habillée par Moncler. Mais, il y avait aussi de superbes Ferrari comme la Roma ou la Puresangue, tandis que McLaren exposait son Artura Hybride, mais aussi une super car électrique qui devrait arriver en 2030. A côté d’elles des Rolls-Royce, dont la Spectre, 100% électrique, mais aussi la Ghost.














Traditionnellement, ce beau Week-end se termine avec l’arrivée du Zoute GT Tour, qui est arrivé avec beaucoup de retard et où il n’y avait pas de place pour les journalistes… Nous sommes restés pour les premières voitures, mais la foule était vraiment trop dense…
Le 15ème ZOUTE GRAND PRIX est déjà annoncé et se déroulera du 03 à 06 octobre 2024
Luc VANDERSLEYEN
Mise en page : Nicolas Vandersleyen