- ESSAI: DS7 HYBRIDE E-TENSE 300 ch 4×4 PERFORMANCE LINE - 30 novembre 2023
- LE JEEP AVENGER SUMMIT : LE PREMIER PETIT « TOUT CHEMIN » 100% ELECTRIQUE ! - 22 novembre 2023
- LE BYD HAN : LIMOUSINE ELECTRIQUE BIMOTEUR de 517 ch AWD, LA CONCURRENTE DE LA TESLA MODEL S ? - 14 novembre 2023
Tout le monde connaît la marque SUBARU qui utilise des moteurs Boxer et qui, depuis 1972, équipe ses véhicules d’une transmission intégrale symétrique permanente. D’autre part, le constructeur japonais construit des tout chemin depuis 1989 avec le Legacy Outback, une version capable de quitter l’asphalte du Legacy, mais c’est en 1997 qu’est arrivé le Forester qui est le premier SUV de la marque. Il y a eu, ensuite, le Tribeca (2005) et en 2011, est arrivé le Subaru XV, qui est le modèle de la marque qui a le plus de succès, actuellement en Europe avec 40% des vente de janvier à août 2023. Cependant, sur les marchés d’Amérique du Nord, ce modèle était vendu sous le nom de Subaru Crosstrek. Ce nouveau Subaru Crosstrek e-Boxer est, en fait, un Subaru XV de nouvelle génération. Il succède donc au Subaru XV et conserve la fameuse transmission intégrale symétrique permanente qui fait partie de l’ADN de la marque tout comme le fameux moteur Boxer.





PRESENTATION DE CE NOUVEAU SUBARU CROSSTREK e-BOXER :
Le nouveau Subaru Crosstrek utilise le moteur hybride e-BOXER de 2.0 litres qui équipait le XV. Il s’agit du moteur à 4 cylindres opposés horizontalement de 2.0 l à injection directe de 150 ch (110kW) et 194 Nm à 4000 tr/min associé à un moteur électrique de 12 ch (9 kW) et 50 Nm au sein de la transmission CVT Lineartronic. Bien sûr, ce moteur a été optimisé pour de meilleurs performances de refroidissement afin d’améliorer la fiabilité et les performances. Le Crosstrek est construit sur la plate-forme Subaru « Global Platform » optimisée qui a, aussi, gagner 10% de plus de rigidité à la torsion. La garde au sol est de 220 mm. Il est possible de faire quelques km en électricité et le X-MODE fonctionne désormais aussi en marche arrière. La transmission intégrale permet de rouler en sécurité par tous les temps avec la vectorisation active du couple qui assure de meilleures performances et la maniabilité dans les virages. La commande Active Torque Split offre une stabilité en ligne droite, une réactivité élevée et des capacités de manœuvre améliorées. Bien sûr, la répartition de la puissance motrice est plus raffinée pour une meilleure réactivité. Le X-MODE contrôle : moteur, transmission et freins pour une traction optimale sur surface glissantes ou pentes raides. En plus, il y a le contrôle d’adhérence en descente. Avec le X-MODE activé le véhicule est maintenu à une vitesse constante en toute sécurité, sans toucher à la pédale des freins.





D’autre part, la direction a aussi été améliorée. En plus le SI-MODE (Subaru Intelligent Drive) permet des performances adaptées aux différents scénari de conduite en tenant compte des économies de carburant et en améliorant la réactivité. L’extérieur de ce Crosstrek e-BOXER exprime une certaine robustesse avec des lignes plus dynamiques. Le dessin de la calandre et les feux arrière lui confère une posture plus assurée. Les jantes sont de 17 ou 18 pouces et le pare-choc arrière lui donne une allure plus dynamique. Bien sûr, l’habitacle, alliant deux tons gris et des coutures argentées, a été entièrement repensé avec un nouveau combiné d’instrument et un nouvel écran tactile central de 11,6 pouces avec un nouveau système d’infodivertissement. Le système de navigation utilise what3words tandis que la connectivité est compatible avec AppleCarPlay et Android Auto. Les sièges ont aussi été revus et le siège conducteur est doté d’un nouveau soutien lombaire à réglage électrique. Subaru annonce, aussi, 44% de moins de balancement de la tête du conducteur et 50% de moins de pression acoustique.
Des prises USB A et C sont disponibles à l’avant et à l’arrière. Il y a aussi un éclairage LED. Les sièges arrière sont inclinables et l’espace de chargement peut atteindre 1314 litres. De plus, l’accès à bord a été amélioré. Evidemment, la sécurité n’a pas été oubliée et le système d’aide à la conduite EyeSight a encore été amélioré avec 14 fonctions, dont 7 nouvelles, dont le Front Pre-collision Braking, l’Autonomous Emergency Steering (contrôle automatique de la direction), la Lane Centering Function, l’Emergency Lane Keep Assist, le Traffic Sign Recognition, l’Intelligent Speed Limiter et l’EyeSight Assist Monitor (affichage sur le pare-brise).


AU VOLANT DE CE NOUVEAU SUBARU CROSSTREK :
Nous avons eu l’occasion de comparer ce nouveau Crosstrek au Subaru VX actuel et ce sur un beau circuit comprenant virages serrés, mauvais revêtements et revêtement très glissant. La différence est importante. Non seulement le confort est fortement amélioré de par un siège conducteur bien meilleur et un plus grand confort général. Une meilleure réactivité dans les virages et une très grande sécurité grâce à l’EyeSight qui freine, par exemple, pour nous si nous ne sommes pas assez réactifs. Seul petit bémol, la réactivité de la boîte CVT. D’autre part, hors des sentiers battus, ce Croostrek se débrouille très bien. Et est parfaitement retenu sur les pentes les plus raides. Bien sûr, le terrain était bien sec et il faudra tenir compte que c’est un excellent tout chemin et non un franchisseur. Cependant, il est parfaitement adapté à parcourir les routes enneigée et verglassées que nous pouvons connaître en hiver.
D’après le constructeur, la consommation de carburant, par rapport au XV passe de 7,9l à 7,7 l/100km tandis que les émissions de CO² passent de 180 à 174 g/km. Il sera sur notre marché en 2024.
Luc VANDERSLEYEN
Mise en page : Nicolas Vandersleyen