Luc Vandersleyen
image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer cet article

Après 2 années d’absence forcée, le Salon de l’Auto de Bruxelles a réintégré les palais de Bruxelles Expo pour sa 100ème édition. Bien sûr, depuis le dernier Salon de l’Auto de 2019, le Covid a changé nos habitudes, et la mobilité et le marché automobile se sont profondément modifiés, tandis que les technologies on évoluées. Pour notre plus grand plaisir, plus de 50 marques représentant plus de 95 % du marché automobile belge nous ont présenté leurs nouveautés. Nous avons été plus de 271.000 à le visiter, faisant de ce Salon un évènement incontournable au niveau européen.

LE TOUR DES NOUVEAUTES DU SALON :

ALFA ROMEO :

A présenté, en première belge, son Tonale Plug-in Hybrid Q4 de 280 ch ainsi que les versions 2023 des Giulia et Stelvio -premières européennes- ont été remises à jour avec notamment une nouvelle face avant et un combiné d’instruments digital.

ALPINE :

Nous présentait un très beau stand avec son superbe concept Alpenglow à hydrogène, vu à Paris. Il y avait, aussi, l’A110 R qui est plus légère pour plus de performances.

ABARTH :

Présentait sa petite Abarth e500, 100% électrique, en première européenne.

BAIC :

Nous présentait ses X35 et X55 -1ère européenne-, 2 SUV chinois, qui sont commercialisés en Belgique depuis 2020. Sous le capot un moteur essence de 1,5 turbo de Mitsubishi de 115 ch pour le 1er et 136 ch pour le second.

BAIC

BMW :

Avait un très grand stand avec une quinzaine de modèles. On pouvait y voir, notamment, les X1, iX1 ou i4, mais aussi les X7 et i7 ou même le SUV XM hybride rechargeable et le roadster Z4. Mais on y trouvait aussi 4 motos et bien sûr Mini, avec en 1ère belge, le concept-car Aceman, petit SUV compact qui devrait arriver dans quelques mois. Il y avait aussi la Mini Clubman ou la Mini cabrio à côté des versions électrifiées.

BYD :

Nous présentait ses 3 voitures électriques vendues en Belgique depuis l’automne. L’Atto 3, un petit SUV de 4,45m, ,  le HAN, une berline de 5 m et le TANG, un SUV de 4,87 m de 516 ch ayant une autonomie d’environ 400 km.  

Subaru

CITROËN :

Nous présentait sa C5 X, qui est produite en Chine, si elle dispose de moteurs thermiques, elle est aussi déclinée en Plug-in Hybrid de 180 ou 225 ch. A côté, la C5 Aircross Plug-in Hybrid a eu droit à un lifting de mi-carrière tandis que plus loin, on pouvait voir l’ëC4 qui a beaucoup de succès, tandis que le ëC4 X, -en première belge- est une berline/coupé 100% électrique.  Enfin, on pouvait découvrir le concept-car CITROEN OLI, un crossover électrique transformable en pick-up. Il est particulièrement léger avec son capot, son toit et son plateau arrière de chargement en carton alvéolaire recyclé renforcé de fibre de verre. Avec une batterie de 40 kWh, il a une autonomie de 400 km. Il est vrai qu’il ne pèse que 1000 kg. Il a été conçue par notre compatriote Pierre Leclercq, chef du design chez Citroën.

DACIA :

Si le petit constructeur roumain a redessiné ses calandres depuis l’été dernier, il présentait le nouveau Duster, mais surtout son Jogger Hybrid –première belge-, qui reprend, en effet la technologie hybride autorechargeable des Renault Arkana, Clio et Captur. A côté on pouvait voir le beau concept Manifesto.

DS :

Présentait -en première belge- sa nouvelle DS 7 qui reliftée, allie raffinement et caractère, et la DS 3, qui succède à la DS 3 CROSSBACK et offre le choix entre la motorisation électrique -la même que celle de la Jeep Avenger ou essence. A côté, on retrouve la DS 9 E-Tense, hybride rechargeable. Entre-elle, le beau prototype DS E-Tense Performance conçu comme un laboratoire très haute performance pour accélérer la mise au point des prochaines créations DS.

FIAT :

Présentait sa Fiat 500X en version micro-hybride identique à celle des Jeep Renegade et Compass. Bien sûr, il y avait aussi la petite 500 100% électrique.

FORD :

Présentait le BRONCO, -en 1ère européenne- un solide 4×4 qui arrivera en Europe au cours du second trimestre de 2023. Il existe en 4 cylindres 2,3 l et 305 ch ou en V6 de 2,7 l de 315 ch. A côté de lui, Ford présentait le nouveau pick-up Ranger qui arrivera au printemps en concession. Il y avait aussi la Mustang MACH-e en attendant le retour d’une Mustang à moteur V8.

HONDA :

Nous présentait, en première belge, la version sportive de la Civic : la Type R avec moteur 2.0 VTEC de 329 ch et 420 Nm. A côté, nous avons découvert le nouveau CR-V, le HR-V et la petite citadine électrique, l’Honda-e.

L’Importateur MORKENS :

Exposait, sous la bannière ASTANA, 7 marques dont Hyundai, avec, notamment, ses Tucson qui connaissent un très grand succès et à côté, il y avait le très beau Ioniq 6, en première belge! Mais, aussi les MG avec la MG4,- première belge comme MAXUS, qui présentait un premier pick-up électrique : le T90 EV de 177 ch, ainsi qu’un grand monospace, le Mifa 9. Bien sûr, le groupe importe toujours les Suzuki, SsangYong et Isuzu -avec un D-Max Omuro en série limitée-, mais aussi la marque espagnole « Silence Urban Ecomobility » qui propose , en première belge, une petite citadine, la SO4 et un scooter SO1/SO2 électrique, tout 2 avec batteries amovibles.

JEEP :

La grande nouveauté est, bien sûr, la nouvelle Avenger 100% électrique, (voir article séparé) mais le Grand Cherokee 4xe -première belge- qui était exposé au Salon arrivera sur notre marché au cours du 2e trimestre 2023. Des versions 100% électrique, venant des USA, le Recon et le Wagoneer devraient arriver en 2024 et 2025.

KIA :

Le NIRO de 2ème génération était au Salon de Bruxelles. Il est proposé en hybride autorechargeable, en hybride rechargeable ou en version 100% électrique. D’autre part, l’EV6 GT est arrivée en 2022.

LEXUS :

Présentait la 5ème génération du RX450h+, PHEV, qui est proposée, aussi en 2 hybrides auto rechargeables : le 350h et le 500h. Il y avait aussi le RZ450e, qui est la version « LEXUS » de la voiture 100% électrique de Toyota (la bZ4X). Elle est plus puissante avec ses 313 ch.

LOTUS :

Exposait sa GT EMIRA équipée d’un V6 3.5 Toyota de 400ch, mais aussi l’ELECTRE 100% électrique de 603 ch et 710 Nm.

MASERATI :

La vedette de ce stand était le Grecale, mais si sa variante électrique Folgore n’était pas à Bruxelles, il y avait son châssis. Et puis à côté des Levante et Ghibli, il y avait l’impressionnante MC20 Cielo.

MAZDA :

Nous présentait en 1ère mondiale la MX-30 e-Skyactiv R-EV, qui est une version hybride rechargeable de la Mazda MX-30. En effet, elle utilise un moteur rotatif Wankel comme générateur. Elle dispose d’un moteur électrique donnant une autonomie électrique de 85 km et, avec les 2 moteurs, une autonomie totale de 600 km. Bien sûr, on peut toujours recharger la voiture sur une borne AC ou DC. Le modèle dévoilé au Salon est une édition R spéciale qui se pare de Maroon Rouge Metallic.

McLAREN :

Présentait l’Artura.

NISSAN :

Était présent avec ses dernières nouveautés : le Juke Hybride, le Qashqai e-Power, l’Ariya et l’X-Trail e-Power. Nous avons déjà essayé les 3 premiers. Il y avait aussi, exposé, le très beau concept ARIYA SINGLE SEATER.

OPEL :

Nous présentait aussi ses modèles électrifiés : L’Astra-e Electric -première mondiale- et la variante GSe des Astra plug-in hybrides avec le break et le Grandland GSe plug-in hybride.  

PEUGEOT :

Nous présentait sa 408, en première belge, qui se situe entre une berline et un coupé et qui est proposée en essence ou en plug-in hybride. Il y avait, aussi, une nouvelle version de la e-208 GT qui dispose désormais de 156 ch avec un couple de 260 Nm et une autonomie de près de 400 km, mais nous avons pu découvrir en plus un peu à part, la superbe 9×8, la voiture de course avec laquelle la marque au Lion espère gagner les 24 Heures du Mans en juin prochain.

POLESTAR :

La marque suédoise (et chinoise) présentait, la Polestar 3 en première belge. C’est aussi le 1er SUV du constructeur. 2 moteurs sont disponibles : Le 1er développe une puissance de 360 kW et 840 Nm pour une autonomie de 610 km (propulsion) et la version bimoteur (4×4) dispose de 518 ch et 910 Nm. Une version plus compacte de la berline 2, la BST Edition 270 de 476 ch était aussi exposée sur le stand.

RENAULT :

Exposait sa nouvelle AUSTRAL, en première belge. Un SUV compact qui est proposé en hybridation légère (130 ou 160 ch) ou en version hybride autorechargeable (200 ch). Elle peut disposer de roues arrière directrices. A côté, nous avons pu découvrir les prototypes SCENIC VISION et le 4EVER TROPHY. Ces concepts qui devraient aboutir sur les futures Scénic et Renault 4 électrique : 2025 ? Il y avait aussi la R5 prototype qui nous montre ce que sera la future R5 électrique qui arrivera en 2024. Elle devrait remplacer la Zoé.

SUBARU :

Le constructeur japonais exposait la petite SUBARU 360, une compacte 2 portes qui fut le 1er modèle de série de la marque et qui a été assemblée de 1958 à 1971. Mais, la Subaru SOLTERRA était la plus grande attraction du stand. Elle avait été sélectionnée par le jury de « Car of the Year ». Le public peut dès maintenant commander le SOLTERRA MY 2024 qui est désormais équipé d’une connectique triphasée pour une charge plus efficace. Cette Solterra, en versions Sky Package et Two-tone Package, à transmission intégrale permanente a une autonomie de près de 465 km. Il y avait, aussi, des Editions spéciales et niveaux d’équipement inédit pout les XV, Forester et Outback. Enfin, C’est aussi cette année que l’Outback a une « 50 Yr AWD Edition » célébrant les 50 ans du système de transmission intégrale de Subaru.

TOYOTA :

Sur un très beau stand, le constructeur nous présentait toute sa gamme actuelle avec en évidence son véhicule 100% électrique, le bZ4X. Il y avait, aussi : l’Aygo X, et les Yaris hybrid et Yaris Cross hybrid, comme la  Corolla Cross hybrid, mais aussi le C-HR hybrid, le Rav 4 hybrid et plug-in-Hybrid. Et un peu à part, la Supra GR et le pick-up Hilux en version GR.

Toyota

SERES :

Marque chinoise, nous présentait ses SUV « 3 » et « 5 » électriques. La dernière était présentée en 1ère Européenne. Avec 2 moteurs, elle délivre 694 ch et 1040 Nm et 500 km d’autonomie.

SMART :

Un peu en retrait dans le palais 9, la marque arrive avec un SUV électrique, qui, présenté en première belge, est né en Chine.

Smart

D’IETEREN :

LeGroupe D’Ieteren est l’un des plus important de Belgique et avec une dizaine de marques, il occupait tout le palais 11. Faisons le tour de celui-ci :

AUDI :

Bien sûr, son stand était placé sous le signe de l’électrification avec des modèles électrifiés à tous les niveaux, mais aussi avec des concept cars : l’Audi Skysphere concept et l’Audi A6 e-tron concept. D’autre part, le constructeur a présenté 2 premières belges : l’Audi Q8 e-tron et Q8 e-tron Sportback. La production de ces dernières vient, d’ailleurs, de commencer chez Audi Brussels tandis que cette dernière produira aussi l’Audi Q4 e-tron au 2e semestre 2023.

CUPRA :

Ici, aussi, nous avons pu découvrir 2 premières belges : Les CUPRA Urban Rebel et CUPRA e-Racer. Une petite citadine électrique dérivée du concept Urban Rebel devrait arrivée en 2025.

VOLKSWAGEN :

Exposait une grande partie de sa gamme avec aussi quelques utilitaires. C’est incontestablement l’ID.Buzz qui était mis en évidence, mais, il y avait aussi la nouvelle génération du pick-up Amarok -première belge- qui est désormais disponible avec 4 moteurs TDI, 4 cylindres et un 6 cylindres, tous diesel et un 4 cylindres turbo essence. Le système 4MOTION (traction intégrale) est de la partie, ainsi qu’une boîte auto à 10 vitesses. Il y aura, aussi, 2 versions haut de gamme. Il y avait aussi, sur le stand, 2 concept-cars : les ID.Space Vizzion, un grand break électrique et le concept ID.Xtreme.

SKODA :

La nouvelle identité de SKODA était en 1ère belge au Salon de Bruxelles. Cette VISION 7S Conceptcar illustre la nouvelle orientation du design et l’accélération de l’électrification. Il y avait, aussi en première belge les Enyaq Coupe iV et Coupe RS iV. De plus, le stand était divisé en 5 « univers » : iV (électricité), City, SUV, Family et Cycling puisque Skoda est présent au « Tour de France » avec une voiture rouge pour le directeur.

PORSCHE :

A côté d’un Macan, d’une Panamera 4 Plug-in hybride et du Taycan 4S électrique se trouvait la Porsche 911 GT3 RS qui était, là, en première belge.

LAMBORGHINI :

Nous présentait l’impressionnante Huracan Sterrato en première européenne.

BENTLEY :

Exposait une belle Flying Spur S à côté d’une 4/8L historique de 1930.

BUGATTI :

Réunissait une superbe Chiron et la légendaire Type 35 historique.

RIMAC :

Présentait la fameuse hypercar électrique NEVERRA -en première belge- qui, avec 4 moteurs dispose de 1914 ch et 2360 Nm sur les 4 roues !

Rimac

Au centre du palais, D’Ieteren, qui, aujourd’hui se présente comme un fournisseur de solutions de mobilité, présentait d’une part, sa Microlino, en première belge, une petite citadine électrique que le Groupe importe désormais et qui nous vient d’Italie. Elle nous rappelle le BMW Isetta d’antan. Elle est disponible dans un 1er Showroom, qui se trouve chez D’Ieteren rue du Mail à Ixelles. Il y avait aussi, d’autre part, les vélos « LUCIEN » et la branche EDI avec ses systèmes de recharges et batteries pour voitures électriques.  

Microlino

Déjà, La FEBIAC, l’organisateur du Salon de l’Auto de Bruxelles, nous invite à la 101ème édition du Salon de l’Automobile qui aura lieu au même endroit, du 12 au 21 janvier 2024 !

LUC VANDERSLEYEN

Mise en page : Nicolas Vandersleyen

Digiprove sealTous droits réservés 
image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer cet article
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :