- ESSAI : SKODA FABIA MONTE CARLO : une petite familiale GT ? - 21 septembre 2023
- AUTOWORLD MUSEUM BRUSSELS – LA RENTREE AVEC UNE TRES BELLE EXPOSITION BUGATTI ! - 17 septembre 2023
- UN UTILITAIRE 100% ELECTRIQUE : LE VW ID.Buzz CARGO 150 kW ! - 14 septembre 2023
Responsable de Jeep Europe chez Stellantis.

Jeep s’intéresse à l’électrification de ses véhicules depuis 2019 avec ses Jeep Renegade, Compass et depuis 2021 avec sa Wrangler 4xe et bientôt, en Europe, avec le Grand Cherokee 4xe. Aujourd’hui Jeep propose une Jeep 100% électrique ?
Oui, Jeep propose ses Renegade et Compass en hybrides rechargeables, mais aussi, en versions micro-hybrides, 2 roues motrices, depuis le début de 2022. Il y a aussi, le Wrangler 4xe, le descendant de la 1ère Jeep. Cependant, la Jeep Avenger sera le premier véhicule 100% électrique.
Cette Jeep Avenger a-t-elle été conçue en Europe ?
Oui, elle a été conçue en Europe par l’équipe de Stellantis, et a été dessinée par un designer européen. Elle est construite dans l’usine du Groupe Stellantis à Tychy dans le Sud de la Pologne.
Elle a déjà été présentée au Mondial de l’Automobile à Paris en octobre dernier. Est-il possible depuis lors de faire une pré-réservation dédiée à la Jeep Avenger 1st Edition ?
Oui, cette pré-réservation est terminée et 11.000 personnes ont marqué un intérêt pour ce nouveau véhicule. Il y a déjà 7.500 commandes fermes. La production a commencé et elle arrivera dans les concessions au printemps prochain.
Son design permet d’identifier immédiatement l’Avenger comme une Jeep ?
Bien que très compact, l’Avenger se reconnaît immédiatement comme une Jeep. L’avant affiche la calandre emblématique à 7 fentes et un motif plus horizontal permet de protéger les phares en cas de choc. Les ailes bombées apportent force et robustesse. Les passages de roues trapézoïdaux aident le débattement des roues de 18 pouces. L’ensemble est conçu pour accentuer l’aérodynamisme et donner robustesse et dynamisme.
Cette Jeep du segment B-SUV est dotée d’un ensemble électrique de nouvelle génération ?
Oui, grâce au Groupe Stellantis, elle dispose de technologies de dernière génération : le moteur électrique de 400 Volts a été développé par Emotors, une coentreprise entre Stellantis et Nidec Leroy-Somer Holding. Il développe 156 ch (115 kW) et 260 Nm avec une nouvelle batterie de 54 kWh, également produite par Stellantis. Ainsi, l’Avenger dispose d’une autonomie d’environ 400 km en cycle WLTP qui peuvent arriver à 550 km en cycle urbain. La recharge de la batterie peut se faire en se branchant sur une borne rapide en courant continu de 100 kW. Ainsi En 24 minutes on peut faire passer la charge de la batterie de 20 à 80%. Connectée à une Wallbox ou à une station publique, elle sera rechargée de 0 à 100% en 5,5 heures. Construite sur la plateforme CMP du groupe Stellantis, avec seulement 4 m de long, elle ne pèse que 1541 kg, alors que la batterie seule pèse 340 kg. Elle est ainsi dans la catégorie B-SUV en pleine croissance en Europe.
Et l’habitacle de cette Jeep 100% électrique ?
L’habitacle est complet, fonctionnel et très moderne. Le tableau de bord est minimaliste avec un unique bandeau horizontal qui regroupe les bouches d’aération, un rangement et l’écran central de 10,25 pouces. Sous se dernier, sont regroupés les touches de la climatisation et du confort très ergonomiques et dessous, placées horizontalement, les touches qui remplacent le changement de vitesse. Au bas de cette planche de bord, il y a un grand espace de rangement protégé par un couvercle magnétique rabattable. D’ailleurs, les espaces de rangement, d’une capacité de plus de 34 litres, sont parmi les plus importants de la catégorie. Bien sûr, la technologie est de dernière génération avec une connectivité Uconnect de 10,25 pouces associée à un combiné entièrement numérique disponible en 7 ou 10,25 pouces. Du côté de la sécurité, la Jeep Avenger dispose d’une conduite autonome de niveau 2, qui ajuste automatiquement la vitesse et la trajectoire avec utilisation du régulateur de vitesse adaptatif et du maintien au centre de la voie. Bien sûr, elle dispose de toutes les aides à la conduite disponibles actuellement.
Une JEEP pour qui ?
Nous visons un nouveau public, qui est actif, connecté, aventureux et sportif et nous voudrions toucher, plus spécialement, les jeunes et la clientèle féminine.
Cette Jeep est-elle faite pour sortir des sentiers battus malgré ses 2 roues motrices ?
Les capacités d’évolution d’un SUV Jeep restent essentielles et aujourd’hui cela peut se faire avec une approche plus écologique grâce à la technologie hybride rechargeable, mais désormais aussi avec des versions 100% électriques comme l’Avenger. Elle est faite pour sortir de sentiers battus. Elle possède une garde au sol de 20 cm et de bons angles caractéristiques de 20° pour l’angle d’attaque, de 20° pour l’angle ventral et de 32° pour l’angle de sortie. De plus le Select Terrain offre 6 modes de conduite : les 3 habituels : Eco, Normal et Sport, mais aussi Neige, Boue et Sable. Et si le couple maxi arrive d’emblée dès que l’on appuie sur l’accélérateur, le contrôle de traction interviendra sur sol glissant. De plus, on dispose du « hill descent Control ». L’ensemble batterie est placé dans le châssis et est bien protégé pour les évolutions tout terrain.
Le prix de la Jeep Avenger ?
La Jeep Avenger est disponible à partir de 36.000 Euros pour la version de base. L’Avenger Longitude coûte 37.500 Euros avec des jantes en alliage de 17 pouces, l’Avenger Altitude d’un montant de 39.500 Euros dispose d’un hayon électrique mains libres et d’un toit noir. Enfin, la version Summit d’un coût de 42.500 Euros est la plus complète avec des jantes bicolores de 18 pouces, un capteur de stationnement 360° et caméra arrière, un ensemble complet d’Adas, un combiné d’instrument de 10,25 pouces et un infodivertissement de toute dernière génération. Bien sûr, il est encore possible de personnaliser son Avenger avec les accessoires Mopar
Sur le stand, il y a, aussi, une Jeep Avenger 4×4 concept ?
Oui, ce concept devrait arriver en 2024 pour être ajouté à la gamme 4xe de Jeep. Il est doté de pneus tout terrain plus larges, d’ailes et de voies plus larges, mais aussi de crochets de remorquage. La garde au sol dépasse les 20 cm et l’angle d’approche est de 21° et celui de départ est de 34°. La protection du dessous de la voiture est renforcée à l’avant.
Les Jeep vendues sur les marchés européens sont-elles désormais toutes des versions électrifiées et de nouveaux véhicules électriques arriveront-ils dans les prochaines années ?
Oui, depuis quelques mois, toutes les Jeep vendues sur le marché européen sont électrifiés et le Grand Cherokee qui n’était plus disponible en Europe depuis 2020 revient aussi sous la forme 4xe. Il sera, à nouveau disponible au cours du 2e trimestre 2023. Cependant de nouvelles Jeep 100% électriques arriveront en 2023 et 2024 comme la Jeep RECON, ou la Jeep WAGONEER (qui remplace la Jeep Cherokee) et d’ici 2030, 50% des ventes aux Etats-Unis et 100% des ventes en Europe seront électriques.
Luc VANDERSLEYEN.
13 janvier 2023.





LA JEEP AVENGER A ÉTÉ ELUE “EUROPEAN CAR of the YEAR 2023” !

A l’automne dernier, la Jeep Avenger a été sélectionnée dans la liste restreinte du prix de la VOITURE EUROPEENNE DE L’ANNEE 2023, confirmant ainsi son succès auprès des experts de l’Automobile, qui ont sélectionné principalement des voitures 100% électriques. Elle avait été sélectionnée avec 6 autres finalistes, à savoir : la Kia Niro, La Nissan Ariya, la Peugeot 408, la Renault Austral, la Subaru Solterra/Toyota bZ4X et la Volkswagen ID Buzz. Le jury était composé de 61 experts représentant 22 pays d’Europe.
Lors de la cérémonie qui s’est tenue le 13 janvier dernier au 100ème Salon de l’Auto de Bruxelles, la JEEP Avenger a récolté 328 points devançant, ainsi, l’ID Buzz de Volkswagen de 87 points, qui en seconde position a récolté 241 points. La Nissan Ariya suit, ensuite avec 211 points devant le Kia Niro qui a obtenu 200 points. Derrière le Renault Austral a eu 163 points, le Peugeot 408 a reçu 146 points et devance les Subaru Solterra/Toyota bZ4X, qui, avec 133 points, occupent la dernière place.
C’est la première fois que la marque américaine JEEP, qui fait partie du Groupe Stellantis, remporte ce prestigieux trophée de « Eurpean Car of the Year » qui fête cette année son 60ème anniversaire. Il est vrai que la Jeep Avenger a été conçue en Europe pour des Européens !


Luc VANDERSLEYEN
Mise en page : Nicolas Vandersleyen
