Follow me
image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer cet article

Bien connu depuis 1995 pour avoir créé et organisé  » The 4X4 Festival Days » à Berneau jusqu’en 2010, le « 4X4 Festival Club » a depuis lors continué ses activités en proposant toutes sortes de randonnées et journées d’initiation à la conduite tout terrain. Ainsi, ce samedi 3 septembre 2022 se tenaient les (oui les…) randonnées du « 4X4 Festival Club ». En effet, cette journée était composée de 2 randonnées 4X4 mêlant chemins et routes pour découvrir la belle région d’Herve, Aubel, Visé, Dison etc. La première randonnée est une boucle touristique dans le but de se balader tandis que la 2e, dénommée « 3 terrains », est également une boucle touristique mais passant par 3 terrains privés de franchissement. C’est à cette dernière que nous avons pris part. 

Accueil et départ de cette randonnée 4X4 

La journée commença tranquillement vers 9h15 avec un petit briefing de Jo, le président du club et la remise des road book avant d’entamer les premiers kilomètres du tracé. Si avant le covid, il y avait environ 100 véhicules présents, il n’y en a malheureusement plus eu que 50 cette année. Eh oui, les différentes crises que nous traversons se font ressentir… Une fois le départ donné, après seulement 2 kilomètres, nous arrivions déjà sur le 1e terrain privé, un terrain de motocross sur lequel une boucle avait été tracée pour les 4X4. Montées, descentes, dévers étaient au programme. Mais bien sûr, avec la sècheresse de cet été, à part beaucoup de poussière, il n’y avait pas un gramme de boue. 

Terrain privé de Bilstain 

Une fois de retour sur le tracé, nous avons repris le road book pour partir au travers les monts et vallées de la région découvrir le paysage et les petits villages environnants. Quelques beaux chemins étaient proposés, parfois en campagne, parfois dans un bois et nous avons aussi traversé de très beaux villages. Après 1 bonne heure de randonnée, nous sommes arrivés au terrain privé de Bilstain (bien connu pour la moto enduro, cross et trial) sur lequel nous avons eu la surprise d’arriver 1e alors que nous étions partis après une bonne quinzaine de voitures. Visiblement certains avaient fait des stop et/ou des erreurs de navigation. Sur ce terrain privé, nous attendait un parcours de 2 kilomètres de long faisant quasiment tout le tour du terrain. Globalement le parcours était facile mise à part la 1e montée qui nécessitait de choisir une bonne trajectoire. Il est dommage ici, de ne pas avoir proposé de variantes Hard/Soft avec les quelques montées et/ou difficultés diverses proposées par le terrain. Néanmoins, on comprend qu’il est nécessaire d’avoir des bénévoles pour encadrer les participants dans ce cas, ce qui n’est pas toujours facile. Nous avons également rencontré beaucoup de motos et d’enfants en BMX venu s’exercer au trial sur ce terrain. La relève est assurée de ce côté-là ! 

Les talents des pilotes mis à rude épreuve sur le 3e terrain ! 

Après être sorti du terrain, nous avons repris le road book pour une longue boucle mêlant chemins et routes, monts et vallées, beaux villages et un petit stop pour manger notre pique-nique. Après une soixantaine de kilomètres, nous sommes arrivés sur le dernier terrain privé, un nouveau depuis l’année passée. Il s’agissait d’un terrain en pente sur lequel des montées, descentes et dévers avaient été tracé. Avec la sècheresse bien sûr, le tour se faisait aisément malgré une montée de terre meuble avec de la caillasse roulant sous les roues. C’est à cet endroit que le spectacle de l’après-midi était le plus intense. En effet, il fallait bien choisir sa trajectoire, son rapport de boîte et donner l’élan suffisant pour arriver à monter. De cette manière, certains multipliaient les tentatives infructueuses pendant que d’autres passaient du 1e coup. 

Pour terminer notre journée, il nous restait 10 kilomètres de road book pour rejoindre l’arrivée, rendre notre road book et se dire à l’année prochaine, en espérant y voir plus de participants. Finalement, cette randonnée fut bien agréable en mêlant chemins, route et tout terrain le tout dans un panorama magnifique. La sècheresse étant de mise, nous avons parcouru les 108kms de road book beaucoup plus vite qu’en temps normal et avec un peu boue il est certain que quelques passages auraient donné plus de fil à retordre. 

Nicolas Vandersleyen 

  • Event 4X4
Digiprove sealTous droits réservés 
image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer cet article
Envoi
User Review
5 (1 vote)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :