Luc Vandersleyen
image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer cet article

La deuxième génération du SKODA KODIAQ a été présentée au printemps 2024 et nous avons l’occasion de l’essayer pour vous avec le moteur 1.5 TSI de 150 ch (110 kW) en version M-HEV et PHEV. Le premier reçoit une boîte DSG7 tandis que le second a une boîte DSG6. Bien sûr, nous retrouvons ici, des techniques que nous avons déjà pu essayer sur d’autres véhicules du Groupe Volkswagen, comme le VW Tiguan essayé en août 2024. Outre le moteur thermique, nous avons, dans la version M-HEV, un petit moteur électrique sous la forme d’un alterno-démarreur 48 V d’une puissance de 18,4 ch (13,5 kW) avec un couple de 25 Nm. Bien sûr, pour nos 2 versions, il y a aussi un turbo à géométrie variable. En plus, il y a une désactivation partielle des cylindres lorsqu’on roule à faible charge. Pour le Skoda Kodiaq PHEV, nous avons une batterie de 25,7 kWh qui alimente un moteur électrique de 116 ch et qui est intégré à la boîte de vitesse automatique robotisée à double embrayage et 6 rapports. Elle autorise une autonomie électrique de plus de 110 km. Avec ses 2 moteurs, nous arrivons à une puissance de 204 ch. Bien sûr, pour cela et pour pouvoir rouler en électricité avec cette version iV, il faut se raccorder à une borne électrique pour recharger la batterie, que ce soit en AC ou en charge rapide DC. D’autre part, le réservoir d’essence n’a plus que 45 l et le volume du coffre a diminué, lui, de 165 litres. Un habitacle à 7 places est donc impossible pour cette version PHEV.

PRESENTATION DE NOS SKODA KODIAQ 1.5 TSI M-HEV et PHEV :

Comme le VW Tiguan, ou les autres véhicules du Groupe Volkswagen , – VW Golf ou Passat, Audi, Seat ou Cupra-, équipés de ce moteur 1,5 eTSI de 150 ch ou PHEV 204 ch, nos nouveaux Kodiaq sont construits sur la plateforme MQB Evo avec des suspensions classiques composées de pseudo McPherson à l’avant et d’un essieu multibras à l’arrière. Une suspension pilotée adaptative DCC avec amortisseurs à double valve est disponible en option et nous l’avions sur nos 2 voitures d’essai avec le « Pack Performance ». Du côté de la mécanique, nous disposions du 4 cylindres essence de 1498 cc : 1,5 TSI qui a une puissance de 150 ch (110kW) à 5000 tr/min avec un couple de 250 Nm. Avec son moteur électrique, la version PHEV arrive à 204 ch (150 kW). Bien sûr, pour cela, il faut que la batterie soit pleine. D’emblée, au démarrage, cette version démarre en mode 100% électrique. Pour choisir, le mode « Hybride » nous devons l’activer au démarrage via l’écran tactile. Avec ce mode, les accélérations sont vigoureuses. Du côté du design, pas de révolution, mais de nombreuses petites modifications à commencer par la face avant avec une nouvelle signature lumineuse et de nouvelles ventilations avec une large partie ajourée sous la calandre. Les flancs n’ont pas beaucoup changé à l’exception d’un « pli » de la carrosserie au-dessus des poignées de porte qui a disparu et le dessin du montant D, à l’arrière, a été allégé en utilisant, aussi, en option, des matériaux différents. L’arrière a été complètement rajeuni avec de nouveaux feux et une liaison de diodes lumineuses sur toute la largeur tandis que le bouclier inférieur, noir, est beaucoup plus discret. Si les dimensions de la 1ère génération étaient de L :4,7 m, l 1,88 m et h : 1,66 m, elles sont, aujourd’hui de L :4,76 m, l : 1,86 m et H : 1,66 m. Elle est, donc, à peine plus longue de 6 cm. Le Cx, lui, est passé de 0,32 à 0,28, notamment, grâce aux nouvelles lignes des flancs, mais aussi aux volets d’air actifs intégrés au bouclier avant et au spoiler de coffre plus long.

Dans l’habitacle, le tableau de bord a été entièrement redessiné. Il partage son système d’infodivertissement avec celui du Skoda Superb avec 2 écrans de 10,4 et 12,9 pouces avec l’affichage tête haute. Des boutons au bas de la console centrale, avec de petits cadrans ronds servent au contrôle de la température et à celle du chauffage des sièges, mais, aussi, à la ventilation. Les sièges sont parfaitement dessinés et très bien adaptés à la position un peu plus haute de cet SUV. A l’arrière, la banquette, trois places, est spacieuse et confortable avec une place plus que suffisante pour les jambes. En plus, elle est coulissante. La sellerie est en Alcantara – Cuir dans la version M-HEV et Cuir dans la PHEV. Une 3ème rangée de siège est disponible en option pour le M-HEV uniquement. La garde au toit est, ici, 1,5 cm supérieure à celle de la 1ère génération. L’espace pour les bagages est aussi généreux puisque le volume du coffre peut aller de 910 litres à 2105 l sièges arrière rabattus. (745 l et 1940 l. pour le PHEV) Bien sûr en 7 places, ce volume sera réduit à 340 l. Le poids de ce nouveau Kodiaq est de 1661 l. en M-HEV et de 1913 kg en PHEV. La charge maximale étant respectivement de 2360 kg et 2432 kg.

EN ROUTE AVEC NOS SKODA KODIAQ 1.5 TSI  M-HEV de 150 ch et PHEV de 204 ch :

Très confortablement installés au volant de nos Kodiaq, nous jouissons d’une excellente visibilité. Le combiné d’instrument est très clair et bien lisible et nous avons en plus toutes les informations importantes en mode « tête haute ». Le changement de vitesse est à droite à l’arrière du volant, comme sur les véhicules électriques du Groupe VW. Les différents modes de conduite : Eco, Confort, Sport et Individuel, sont sélectionnables grâce à un petit bouton situé sous l’écran central. Où on trouve, aussi les dégivrages du pare-brise et de la lunette arrière. Dès les premiers tours de roues, nous apprécions le confort et le bon silence de fonctionnement. Malgré son gabarit, en ville, le Kodiaq est maniable et assez vif. Il s’insère très facilement dans le trafic. De plus, grâce à ses excellentes cameras, les manœuvres de stationnement sont très faciles. La version M-HEV a de bonnes reprises grâce a sa micro-hybridation, tandis qu’avec la version PHEV, nous pouvons rouler en ville entièrement en électricité. Avec Le M-HEV, sur les petites routes, on souhaiterait parfois de pouvoir avoir un peu plus de puissance. Cependant, dans la majorité des trajets, cette puissance est suffisante et puis, nous avons le mode « Sport » qui nous permet d’avoir de meilleures performances et une direction plus précise. En plus, l’alterno-démarreur offre un bon compromis, puisque les relances sont bien accompagnées.

En plus, pour notre confort, nous apprécions la suspension DCC et les bons sièges. Sur autoroutes, le bruit du moteur reste contenu, sauf lors de très fortes accélérations. Ici l’hybridation douce permettra de lisser les reprises, mais elle est beaucoup plus utile en ville, vu le poids de notre SUV. En ce qui concerne le Kodiaq PHEV, Il faudra avant de démarrer choisir le tout électrique ou le mode hybride. D’emblée le véhicule se met en mode électrique, mais alors ce véhicule de près de 2 tonnes ne dispose que de 116 ch. Cela convient parfaitement pour la ville, mais pour la route, c’est vraiment, un peu juste. Il faudra, à l’arrêt, via l’écran central, passer en mode hybride. Alors, avec les 2 moteurs, les accélérations et les relances sont vraiment vigoureuses. Cependant, il conviendra de conduire ce Kodiaq PHEV en bon père de famille et donc d’adopter une conduite souple, car les montées en régime ne sont pas agréables, et pour jouir pleinement de cet hybride rechargeable, on évoluera sur le couple. De plus, dans ce cas, le passage entre les deux énergies est quasi imperceptible et la transmission DSG6 fait un excellent travail. Bien sûr, lors de longues distances lorsque la batterie sera à plat, nous n’aurons plus que 150 ch… C’est ce que l’on aura lors de longs parcours sur autoroutes. Bien sûr, avec le seul moteur à combustion, il sera aussi plus bruyant et la consommation d’essence sera très élevée.

LA CONSOMMATION ET LES PRIX DE NOS SKODA KODIAQ 1.5 TSI M-HEV et PHEV :

Au cours de notre semaine d’essai avec notre Kodiaq 1.5 TSI M-HEV nous avons consommé 6,8 l/100 km. Les émissions de CO2étant de 151 g/km. Pour la version PHEV, la consommation avec le seul moteur électrique était de 16,6 kWh/100 km. En mode hybride en ville, nous sommes restés à 0,9 l/100 km et 15,8 kWh/100 km.

Sur routes et autoroutes, nous étions en hybride, en moyenne à 4,5 l/100 km et batterie vide à 7,5 l/100 km. Pour la recharge en AC sur les bornes de la région bruxelloises de 7,4 kW, mais qui ne débitaient seulement 3,8 kW, il nous a fallu 14,5 h pour une recharge complète. D’après le constructeur, sur ces bornes de 7,4 kW, on devrait recharger en 4h (recharge complète). Si on dispose de 11kW, il faudra 3h. EN DC sur une borne rapide de 50 kW, il ne faudra que 25 minutes.

Le prix de ces Skoda Kodiaq 1.5 TSI M-HEV et PHEV :

LE SKODA KODIAQ 1.5 TSI M-HEV 110 kW (150 ch) DSG7 Sportine valait : 50.750 Euros

Bien sûr, il y avait quelques options :

  • Peinture Moon White : 820,00 E
  • Toit ouvrant panoramique : 1.180,00 E
  • Pack Assisted Drive Plus : 650,00 E
  • Attache-remorque élect.: 865,00 E
  • Light & View Plus Pack:+ bande lum. AV 150,00 E
  • Pack Performance: DCC: 840,00 E
  • Technologie 13” Plus Pack: Nav.Tête h. 470,00 E
  • Convenience Plus Pack : Audio CANTON,
  • Roue de secours, S. élect. Kessy Ad : 1.315,00 E
  • Préparation livraison : 335,00 E
  • Pare-brise chauffant (Gratuit)

Total des options : 6.625,00 E

Prix total : SKODA KODIAQ 1.5 TSI M-HEV :57.705,00 E

LE SKODA KODIAQ 1.5 TSI iV 110 kW (150 KW) DSG6 PHEV Corporate valait : 53.670,00 E.

Bien sûr, il y avait quelques options :

  • Toit ouvrant panoramique : 1.180,00 E
  • Intérieur Suite Cognac : 50,00 E
  • Pack acoustique avec Sunset : 475,00 E
  • Pack Assisted Drive Plus : 650,00 E
  • Pack Simply Clever Family: 575,00 E
  • Design Select Suite- Cognac: 1.840,00 E
  • Jante alliage 8 x 20 Antracite Aero: 2.270,00 E
  • Attache remorque élect. : 825,00 E
  • Light & View Plus Pack : 1.520,00 E
  • Pack Performance: 840,00 E
  • Technologie 13” Plus Pack: 470,00 E
  • Pack Hiver Sport II: 385,00 E
  • Contribution env. : 10,00 E
  • Convenience Plus Pack avec Klima : 3.180,00 E
  • Préparation Livraison : 360,00 E

Total pour les options : 14.630,00 E

 Notre SKODA KODIAQ 1.5 TSI PHEV valait : 68.300,00 E                        

  LES TAXES :

 BruxellesWallonieFlandre
Taxe de mise en circulation1068,40€1068,40€2033,83€
Taxe de circulation annuelle300,96€300,96€503,04€
Eco malus/0€/
Les +Les –
Dessin de la carrosserie bien modernisé
Tableau de bord de qualité ergonomique
Habitabilité généreuse pour 5 personnes
Polyvalence de cette 2ème génération
Consommation
Confort de haut niveau
Bonne autonomie pour nos versions M-HEV et PHEV
Prix avec options élevé
Conduite cool nécessaire
Pas très dynamique avec le seul 1.5 TSI
Quelques plastiques durs…peu visibles
Pas de version 7 places pour le PHEV

Luc VANDERSLEYEN        

Mise en page : Nicolas Vandersleyen

image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer cet article
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Auto4X4 en roues libres

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture