Luc Vandersleyen
image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer cet article

Le monde automobile est en train de changer et si certains salons automobiles ont été supprimés, d’autres reviennent après une longue absence. Ainsi, après 4 années, le Mondial de l’Automobile de Paris a revu le jour du 18 à 23 octobre dernier. Il y a eu moins de 400.000 visiteurs contre plus d’un million 4 ans plus tôt. Bien sûr, de nombreux constructeurs traditionnels, comme les constructeurs allemands ainsi que Fiat, Ford, Hyundai, Kia, Nissan ou encore Toyota étaient absents. Heureusement, les français étaient présents, à l’exception de Citroën. Ainsi, le groupe Renault présentait, à côté de sa nouvelle Mégane E-Tech, le concept Renault 4Ever Trophy ou l’impressionnante Renault 5 Turbo 3E avec ses 2 moteurs électriques arrière pour chacune des roues -pour le drift ?- avec 380 ch et 700 Nm de couple. Le design est original et réussi avec un intérieur soigné. Tout à côté se trouvait Alpine avec un très beau concept-car à hydrogène : l’Alpenglow, mais aussi, plus réaliste pour nous, la nouvelle A110 R qui est plus légère pour plus de performances. Et puis, il y a aussi la petite voiture de ville de Renault : Mobilize Duo. DACIA était également présent avec une nouvelle identité visuelle et un beau concept car appelé Manifesto.  PEUGEOT exposait son nouveau SUV coupé 408 et à côté un beau INCEPTION concept.  Une jeune marque française HOPIUM présentait la Machina Vision, une grande berline fonctionnant à l’hydrogène avec un moteur électrique alimenté par une pile à hydrogène de 500 ch. A l’hydrogène, aussi et française également, NamX présentait un SUV développant 300 ou 550 ch, en 2 ou 4 roues motrices. Comme première mondiale, il y avait aussi la JEEP AVENGER, un petit SUV 100% électrique à 2 roues motrices qui est plus petite que le Renegade, mais qu’on verra, peut-être, arriver plus tard en version 4×4. Bentley exposait une superbe Bentley Continental GTC avec un V8 Biturbo de 550 ch tandis que Ferrari présentait notamment sa 296 GTB à moteur V6 Biturbo de 3 l de 663 ch associé à un moteur électrique et167 ch pour arriver à 830 ch. Il y avait aussi de très belles voitures comme la Pagani Huayra BC Roadster à moteur V12 Mercedes-AMG de 802 ch et 1050 Nm, mais aussi la Genty Akylone, une hypercar française avec un V8 biturbo de 1200 ch fonctionnant aux biocarburants. La marque vise une clientèle exclusive avec 15 coupés et 10 roasters. Enfin, à côté de cela, il y avait les constructeurs chinois qui arrivent sur le marché européen avec  BYD, présent aussi en Belgique avec 3 beaux modèles importé par Inchcape, mais aussi ORA, avec, notamment, la GMW Ora Funky Cat GT, Great Wall, Motor, mais aussi des marques comme  MG, Aiways, Saic, Seres ou Polestar qui sont déjà sur certains marchés européens. 

LES BREVES :

ALFA ROMEO : présente un programme héritage « Alfa Romeo Classiche ». Ceci pour promouvoir son histoire. Le programme comprend 2 types de certificats et des activités de réparation et de restauration. D’autre part, le TONALE Plug in hybrid Q4 vient d’arriver sur le marché.

Alfa Romeo

AUDI : vient de présenter la nouvelle Audi Q8 e-tron avec un design raffiné, une batterie de grande capacité pour une plus grande autonomie. D’autre part Audi sort à 555 exemplaires une RS Q3 pour fêter les 10 ans de cette version.

BYD : le constructeur chinois de voitures électrique est arrivé en Belgique ce mois d’octobre, importé par Inchcape, comme Toyota. Il arrive avec 2 SUV et 1 berline. La TANG EV est un SUV 7 places de 517 ch avec 400 km d’autonomie mixte. Son prix est de 71.390 E, L’ATTO 3 est un SUV de segment C de 204 ch avec une autonomie de 420 km mixte. Son prix est de 45.990 E. La HAN est une berline à traction intégrale de 517 ch et capable d’une autonomie mixte de 521 km.

FORD : Le Ford Ranger raptor ouvre la voie au lancement du nouveau pick up Ford Ranger sur le marché européen. Il s’inspire du F150 et arrivera sur nos routes durant le premier semestre 2023.

Ford

JAGUAR LAND ROVER : La F-Type de Jaguar tire sa révérence avec une édition spéciale « 75ème Anniversaire ». Il y a le choix entre la F-Type 75 avec un 4 cylindres de 221 kW ou la F-type R 75  équipée d’un V8 5.0 l de 331 kW ou 423 kW. Elle est disponible en « coupé » ou « convertible ». Les livraisons sont prévues pour Janvier 2023. D’autre part le Groupe Jaguar Land Rover invite ses fournisseurs à s’aligner sur les engagements de développement durable à l’horizon 2030. Le groupe dévoile, aussi, le programme « Future Skills » afin de former 29.000 professionnels aux nouveaux véhicules 100% électriques. De plus JLR s’est associé à WOLFSPEED pour la fourniture de semi-conducteurs en carbure de Silicium pour les prochains véhicules électriques. Pour sa part, LAND ROVER propose un Defender 90 ou 110 75th Limited Edition pour fêter ses 75 ans. Il est de teinte Grasmere Green, extérieur et intérieur avec le graphisme « 75 Years ». Il sera vendu, en Belgique, à partir de 113 300 Enfin, les dernières générations de Range Rover et Range Rover sport viennent de réussir les tests EURONCAP avec un score de 5 étoiles!

MERCEDES : nous a présenté son EQS SUV qui est dérivé du EQS et dont la version la plus puissante dispose de 580 cv avec le système 4Matic. Son autonomie est de plus de 600 km, son prix est de 169.300 E, mais, il existe aussi une version 450+ Luxury Line dont le prix démarre à 119.000 E. Cependant, la marque à l’étoile nous a aussi présenté son EQE SUV, qui y ressemble et qui est un peu plus petit. La version 350+ devrait avoir une autonomie de près de 600 km.

MG : La marque chinoise de voitures électriques propose désormais le SUV MG ZS avec moteurs thermiques. Soit un moteur 1.0 T GDi de 111 ch, soit un 1,5l. de 106 ch et ce pour moins de 20.000 E. C’est un gabarit idéal pour circuler en ville.

MG

MICHELIN : En cette fin d’année, Michelin présente les mutations du marché du pneumatique face aux nouveaux besoins : réduction du CO2 et voitures électriques et transforme ses usines pour répondre aux défis environnementaux. En 1ère mondiale, le pneumaticien propose 2 pneumatiques homologués pour la route à fort taux de matériaux durables, pour voitures et autobus et le pneu toutes saisons se développe et a de plus en plus de succès.

Michelin

NISSAN : a présenté début septembre son nouvel X-Trail. Son design est un peu plus massif, mais il a gagné en habitabilité et en modularité. De plus, l’habitacle est beaucoup plus premium avec des matériaux de qualité. Il dispose de la motorisation e-Power de Nissan, qui utilise un moteur thermique pour recharger la batterie alors que la conduite est 100% électrique. Il a aussi une transmission intégrale e-4ORCE à 2 moteurs électriques pour une motricité optimale. Cette 4ème génération est disponible à partir de 43.300 E. Cependant, la version Tekna+ est vendue 55.350 Euros. Il est disponible dès ce mois de novembre. 

Nissan X trail

OPEL : qui a commencé il y a 160 ans en produisant des machines à coudre et ensuite des vélos avant de devenir le grand constructeur automobile que nous connaissons. Aujourd’hui à la suite des hybrides Astra GSe et Astra Sports Tourer GSe, il arrive avec un nouveau véhicule électrifié, le Grandland GSe, qui est un SUV de la gamme Opel que nous connaissons depuis longtemps avec des moteurs thermiques seuls. D’autre part, l’Opel Astra a remporté le « Volant d’or 2022 » grâce aux lecteurs d’AUTO BILD et de BILD am SONNTAG et d’un jury de journalistes spécialisés. Rappelons qu’Opel l’a aussi gagné en 2020 avec l’Opel Corsa-e, et en 2021 avec l’Opel Mokka-e. 

POLESTAR : a présenté son SUV, la Polestar 3 à Copenhague et la société vise une production de 300.000 unités par an d’ici 2025 et vise la neutralité carbone pour 2030. Sa production est prévue pour 2 continents. Sa puissance est de 380 kW avec 910 Nm. Sa batterie de 111 kWh devrait lui assurer une autonomie de 610 km. Construit sur une plateforme Volvo, il se veut à la fois berline et SUV tout en étant très dynamique. Son prix est de 89.900 Euros et est déjà disponible à la commande, mais pour l’option « Pilot Pack avec Lidar » il faudra attendre le second trimestre de 2023.

Polestar

PORSCHE : vient de présenter les 718 Boxter et Cayman Style Edition et ce avec de nouvelles couleurs pour rendre ces modèles à moteur central arrière encore plus attachant surtout avec de nombreux détails exclusifs. Cependant, pour rappeler sa première victoire au rallye Paris-Dakar en 1984, Porsche vient de présenter au salon de Los Angeles la PORSCHE 911 DAKAR. Les ingénieurs l’on amené sur les terrains les plus difficiles du monde et ce sur plus de 10.000 km d’essais hors route. Ainsi, ce sera la 1ère voiture de sport à 2 portes à offrir des capacités tout terrain exceptionnelles.

SKODA : propose des versions RS, sportives par tradition. Cette désignation « RS » avait été utilisé pour la 1ère fois en 1974 pour les prototypes de rallye 180 RS et 200 RS. Depuis 2000, les modèles sportifs portent cet acronyme et actuellement, il y a l’OCTAVIA RS, l’OCTAVIA RS iV, le KODIAQ RS et enfin l’ENYAQ COUPE RS iV entièrement électrique. De plus, la Fabia RS Rally2 établit un lien avec la légendaire Skoda 130 RS.

STELLANTIS : qui regroupe de nombreuses marques française et italiennes, vient d’ouvrir la première usine au monde à produire des utilitaires légers à hydrogène, électriques et thermiques. Cette dernière se trouve à Hordain au bord de l’A2 dans le Nord de la France. Dès 2024, le site aura une capacité de production de 5000 véhicules par an. 

SUBARU : La nouvelle Subaru Solterra vient d’obtenir 5 étoiles au test de sécurité EURONCAP!

Subaru

TOYOTA : propose désormais un Toyota Yaris Cross GR SPORT afin d’élargir la gamme des SUV compacts Yaris Cross avec un style sportif inspiré par la filiale Toyota Gazoo Racing (GR). Sa suspension a été réglée pour améliorer la direction, et le roulis et enfin l’adhérence. D’autre part, La 5e génération de la Toyota Prius vient d’être présentée et arrivera prochainement sur nos routes.

VOLKSWAGEN : a présenté cet automne son SUV ID4 XTREME off-road concept, bien sûr 100% électrique. Basé sur l’ID.4 GTX, il a 4 roues motrices, une suspension surélevée et des pneumatiques tout-terrain afin d’optimiser ses capacités en franchissements. Il reçoit aussi des accessoires « 4×4 » comme une barre de feux de toit LED ou un pare-buffles à l’avant. Notons également que VW a déjà vendu 1/2 millions de modèles ID dans le monde. VW atteint son objectif environ 1 an plus tôt que prévu. D’un autre côté le Volkswagen ID.Buzz Cargo qui est arrivé sur le marché a reçu, à l’occasion du salon des véhicules utilitaires IAA Transportation de Hanovre, le prix « International Van of the Year 2023 ».

VOLVO : ouvre une nouvelle ère avec l’arrivée d’un modèle 100% électrique : la Volvo EX90. Il s’agit d’un véritable SUV 7 places tout électrique proposant une sécurité accrue. Equipé de 2 écrans lumineux, il est possible d’accéder à toutes les fonctionnalités et à des informations claires et adaptée à la situation. Bien sûr, infodivertissement et connectivité sont de premier ordre. Il sera disponible de plusieurs façons : acquisition complète, en ligne ou auprès d’un concessionnaire, mais aussi en abonnement ou en leasing. Volvo propose aussi diverses solutions de recharge pour répondre à tous les besoins.  A la suite de ce nouveau véhicule, Volvo dévoilera désormais, un nouveau véhicule 100% électrique chaque année.

Volvo

BANDE DESSINEES :

En cette période de fin d’année, nous devons penser aux cadeaux et il y a, à nouveau, de belles bandes dessinées qui sont parues aux Editions GRATON avec bien sûr MICHEL VAILLANT. Dans la série « DOSSIER », il y a « Le Circuit MAGNY-COURS ». Ce circuit qui vient de fêter ses 60 ans à été conçu pour accueillit tous les sports mécaniques. Il s’est enrichi, ensuite, d’une école de pilotage, de nouvelles pistes adaptées aux multiples épreuves et d’équipement de sécurité pour recevoir le public. A lire alsolument ! Dans la série « LEGENDES », nous pouvons accompagner Michel Vaillant dans des courses mythiques des années 60 et 70. Avec « DANS L’ENFER D’INDIANAPOLIS », nous pouvons revivre des 500 miles de 1966. Une course inoubliable qui proposa un suspense écrasant entre Graham Hill et Jim Clark. A découvrir !

LUC VANDERSLEYEN

Mise en page : Nicolas Vandersleyen

Digiprove sealTous droits réservés 
image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer cet article
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :