Nicolas Vandersleyen
Follow me
image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer cet article

Il ne s’agit pas ici d’un SUV mais bien d’un 4X4 ! Oui, une hypercar talentueuse 4 roues motrices dénommée Koenigsegg Gemera, ce qui signifie « donne plus » en français, capable de détrôner les Bugatti Chiron et autres super sportives en tout genre. Elle devait être présentée au salon de Genève qui aurait dû ouvrir ses portes aujourd’hui, mais faute d’annulation, la voici en récit et en image.

Koenigsegg est une société suédoise fondée en 1994 spécialisée dans les voitures d’exception, sportives et rares pour offrir à leurs clients l’exclusivité d’une voiture de sport unique. C’est d’ailleurs ce qu’ils ont réalisé avec cette auto puisqu’elle permet à la fois d’aller toucher les 400 km/h sur circuit et d’emmener toute la famille en balade le dimanche grâce à ses 4 places assises et à ses 2 coffres (un normal devant et un petit derrière).

Bien sûr les ingénieurs de la marque ont travaillé dur pour être à la pointe de la technologie tout en restant sur une voiture homologable sur route dans la plupart des pays du monde. C’est ainsi qu’ils ont obtenus des performances de 1700 chevaux et 3500Nm de couple combiné pour un 0-100km/h en 1,9s. Ces chiffres hallucinants se décomposent en :

  • Un moteur thermique 3 cylindres biturbo de 600 ch et 600 Nm de couple sur le train avant comportant la technologie « Freevalve » (soupapes commandées électroniquement et plus avec des arbres à cames)
  • 2 moteurs électrique de 500 ch et 1000 Nm (un sur chaque roue arrière)
  • 1 moteur électrique de 400 ch et 500 Nm en sortie de vilebrequin pour propulser les roues avant avec le moteur thermique
  • Un système « HydraCoup » capable d’augmenter le couple hydrauliquement et de n’avoir qu’une seule vitesse de 0 à 400 km/h

Mise à part cela, le châssis est un monocoque en carbone et les échappements ont été réalisé par la société bien connue dans ce domaine : « Akrapovic », de quoi donner un son guttural à la bête de course !

Enfin, il est à noter que cette hypercar peut atteindre jusqu’à 1000 kms d’autonomie grâce à son système plug in hybride (50 kms max en tout électrique), à condition de savoir rester cool avec ce genre d’engin. De plus son prix n’est pas encore connu mais est estimé à 1 millions d’euros et elle sera limitée à 300 exemplaires dans le monde. De quoi donner l’exclusivité !

Nicolas Vandersleyen

image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer cet article
Envoi
User Review
0 (0 votes)

No Comments

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Auto4X4 en roues libres

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading