- ESSAI : SKODA FABIA MONTE CARLO : une petite familiale GT ? - 21 septembre 2023
- AUTOWORLD MUSEUM BRUSSELS – LA RENTREE AVEC UNE TRES BELLE EXPOSITION BUGATTI ! - 17 septembre 2023
- UN UTILITAIRE 100% ELECTRIQUE : LE VW ID.Buzz CARGO 150 kW ! - 14 septembre 2023
La deuxième génération du FORD RANGER a été présentée à l’automne 2022 tandis que le VOLKSWAGEN AMAROK nous avait été révélé au cours de l’été 2022. Tout deux sont sur notre marché depuis le début de cette année. Si le pick-up Ford de 1ère génération était un best-seller sur le marché européen, le VW Amarok s’était bien vendu en Europe, sans plus. Pour cette nouvelle génération, les deux constructeurs ont décidé de travailler sur une base commune : celle du Ford Ranger. D’origine américaine, le Ford Ranger est, en quelque sorte, un véhicule mondial, avec des racines japonaises (Mazda), mais aussi australiennes pour une partie de la conception, avec des usines de construction en Thaïlande pour certaines versions essence, comme le RAPTOR et en Afrique du Sud pour les Diesel et les moteurs 4 ou 6 cylindres essence. Ces deux pick-up sont, donc, construits dans la même usine Ford d’Afrique du Sud. Bien que le concurrent de l’Amarok Aventura soit le Ford Ranger Wildtrack, le Ranger Raptor est arrivé avant sur notre marché et il était intéressant de voir leurs différences. Notre FORD RANGER est, donc, une version RAPTOR avec moteur essence V6 développé par Ford Performance, qui nous vient de Thaïlande tandis que notre VW AMAROK 3.0 TDI V6 vient d’Afrique du Sud comme tous les pick-up Amarok. Rappelons que l’Amarok de première génération était un produit 100% VW. Le marché étant relativement réduit, il faut que les constructeurs puissent s’unir pour limiter les coûts. On se rappellera que Ford et VW ont déjà travaillé ensemble pour les Galaxy et Sharan. Et dans les années 90, VW proposait un pick-up, appelé TARO qui n’était autre qu’un Toyota Hilux.









PRESENTATION DE CES NOUVEAUX PICK-UP FORD RAPTOR et VW AMAROK :
Volkswagen importe en Belgique un modèle de base, en version Life et Style avec le 4 cylindres 2.0 TDI de 205 ch (151 kW) et 2 versions Style et Aventura (notre modèle d’essai) avec le V6 3.0 TDI de 240 ch (177 kW). Ces moteurs 2.0 TDI et 3.0 TDI sont des moteurs d’origine FORD. En fait, le 3.0 TDI est un moteur d’origine PSA que l’on retrouvait, notamment sur les Range Rover Sport et Discovery lorsque Land Rover appartenait à Ford. La boîte automatique à 10 rapports est aussi d’origine Ford. Cependant, si ces 2 pick-up sont construits sur la même base technique, les dessins des carrosseries sont différents, même s’ils sont très semblables. Bien sûr, les parties avant et les bennes sont dessinées différemment, mais la partie centrale de ces double-cabines est subtilement différente avec un emboutissage des portières et de l’arrière de la cabine légèrement modifiés. Rappelons que ces pick-up sont construits sur une base solide comprenant un robuste châssis type échelle et un essieu rigide à l’arrière. Cependant, à l’avant, ce sont des roues indépendantes. Pour l’Amarok, il s’agit d’une suspension avec des triangle superposés tandis que sur le Raptor, nous avons des triangles superposés avec des combinés ressorts/amortisseurs adaptatifs Fox. Et si l’essieu rigide de l’Amarok est associé à des ressorts à lames, l’essieu rigide du Raptor est associé à un parallélogramme de Watt, combiné à des ressorts/amortisseurs adaptatifs Fox.








Du côté des moteurs, si nous avons des V6 sur nos deux véhicules, il s’agit, pour l’Amarok d’un moteur diesel de 2993 cm³ de 240 ch (177 kW) à 3250 tr/min avec un couple de 600 Nm à 1750 tr/min. Pour le Ford Raptor, nous avons un V6 essence de 2956 cm³ Ecoboost de 292 ch (215 kW) à 5500 tr/min avec un couple de 491 Nm à 2300 tr/min. Tous les 2 sont équipés de 2 turbos. La boîte de vitesse est, comme signalé d’origine Ford. La transmission nous propose 4 modes avec une molette tournante chez VW, mais disposé au centre de cette molette tournante pour le Raptor : 4 roues motrices variables (4A) : 4×4 ou sans roues motrices à l’avant en fonction des conditions d’adhérence; 2 roues motrices arrière (2H), 4 roues motrices permanentes (4H), 4 roues motrices permanentes en gamme courte (4L). Bien sûr, pour accéder à ce dernier mode, il faut être à l’arrêt et mettre la boîte sur N (neutre). A côté, sur l’Amarok, nous avons aussi une commande pour bloquer le différentiel arrière et un bouton pour le Hill Descend Control. Et puis, il y a, aussi, différents modes que nous pouvons choisir en fonction de la route ou du terrain. Pour l’Amarok, par un bouton situé à droite sous l’écran central. Nous avons, ainsi les modes : Normal, Eco, Remorque/charge lourde, faible adhérence, boue/ornière et neige/sable profond. Pour le Raptor, il faut passer par l’écran central pour les blocages de différentiels AV et AR et pour le Hill Descend Control, mais on peut arriver aux différents modes de conduite en tournant l’anneau extérieur de la molette : Normal, Sport, Herbe/Gravier, Pierre/Rocher, Sable/Neige, Boue/Ornières ou Baja. Signalons, aussi, que nous avons affaire à 2 double-cabines de dimensions : 5350 x 1910 x 1884 mm pour l’Amarok et de 5381 x 2028 x 1922 mm pour le Ford Raptor avec les mêmes bennes de 1564 x 1224 x 529 mm avec un poids de 2474 kg à vide et 3130 kg en charge pour le Ford Raptor et 2380 kg à vide et 3190 kg en charge pour l’Amarok. Ces 2 pick-up peuvent tracter de lourdes charges : 3.500 kg dans le cas de l’Amarok et seulement 2.500 kg pour le Raptor. On précisera, enfin, que les pneus du Ford Raptor en 285/70 R17 étaient des pneus tout terrain BF GOODRICH All-Terrain T/A K02 tandis que ceux de l’Amarok étaient des GoodYear Territory HT en 275/45 R21.











L’HABITACLE DE NOS 2 PICK_UP ?
Les tableaux de bord sont identiques à de petites différences esthétiques près, et avec quelques petites différences pour les boutons physiques. Le combiné d’instrument est digital avec de bonnes informations et dans le cas du Raptor une animation en couleur pour chacun des modes de conduite tandis que sur l’Amarok les 2 quadrants restent et une image vient se placer au centre. L’écran central tactile de 12,4 pouces et placé verticalement est le même sur nos 2 pick-up. Placé un peu trop bas, Il est aussi facile à utiliser. Il en est de même pour l’ensemble des boutons du volant. Les habillages intérieurs sont plus simples et fonctionnels, mais de qualité dans le VW Amarok, tandis que l’habitacle du Raptor est plus premium avec des appui-têtes intégrés et un plus grand confort. Comme souvent dans les pick-up, les places arrière sont suffisantes pour des adultes s’ils n’ont pas de trop grandes jambes, mais le dossier est assez raide et le rembourrage un peu moins généreux. On notera, enfin, que la benne du Raptor était recouverte d’un volet roulant à commande électrique, en option avec le « Raptor Pack ». A noter que dans nos 2 bennes, nous avions une bonne protection et une prise 12V ainsi qu’une autre de 230 V (mais, avec une fiche américaine ??).















EN ROUTE AVEC NOS PICK-UP FORD RAPTOR ET VW AMAROK :
Dès que nous prenons place derrière le volant, nous constatons une différence sensible entre nos 2 véhicules. Le VW Amarok est plus proche d’un véhicule utilitaire, avec certes, un agencement fonctionnel, une bonne ergonomie, des commandes intuitives et de nombreux rangements. D’emblée, l’habitacle du Ford Raptor apparaît plus prémium avec notamment une superbe installation audio Bang & Olufsen à 10 haut-parleurs. L’Amarok n’est, cependant, pas en reste avec une installation audio Harman Kardon. Dès que l’on démarre, le V6 diesel de l’Amarok se montre discret, endurant, mais le confort manque un peu de moelleux du fait de l’essieu arrière rigide et de la suspension arrière à lames de ressort. La tenue de route est correcte avec des accélérations qui nous semblent parfois un peu lentes, malgré un passage de 0 à 100 km/h en 10,2 secondes. Lorsqu’on monte le rythme, le moteur se fait plus présent. Nous nous rendons compte que nous sommes au volant d’un utilitaire, certes très confortable, mais pas un SUV. Avec le Raptor, nous passons dans un autre monde, dès la mise en route, le V6 fait entendre sa voix. Avec ses gros pneus tout terrain et sa suspension sophistiquée, il étonne par son confort et apparaît comme un pick-up GTI. La conduite en ville, ne pose pas trop de problème dès qu’on s’est habitué à son gabarit. Hors agglomération, la tenue de route est très saine et le roulis parfaitement maîtrisé, même dans les virages serrés. Bien sûr, nous avons un véhicule très encombrant et très lourd. Il faut donc bien gérer les accélérations car avec ce superbe moteur V6 on peut passer du 0 à 100 km/h en 7,9 secondes. Il faudra aussi anticiper le freinage car le Raptor est très lourd et encombrant. Heureusement, la position de conduite surélevée, nous permet d’avoir une excellente visibilité. D’autre part, les palettes au volant nous permettent de choisir le rapport le plus approprié de la boîte avec beaucoup de facilité afin de profiter du dynamisme du moteur, mais aussi du merveilleux son de son dynamique V6 ! Hors des sentiers battus, il reste impérial. Bien sûr, il est aidé par ses bons pneus tout terrain, ses blocages, ses angles caractéristiques corrects pour un pick-up et sa garde au sol. Evidemment, il est assez large et il faudra en tenir compte. A côté de lui, l’Amarok, n’a pas démérité. Il passe les difficultés avec aisance, même s’il n’a pas le panache et le confort du Raptor. Par contre, il souffre d’un manque de garde au sol, et dispose d’angles caractéristiques moins généreux. Lui aussi est très large.










CONSOMMATION DE NOS VW AMAROK ET FORD RAPTOR ET PRIX ?
Avec notre pick-up Amarok, nous avons parcouru plus de 600 km et avons consommé en moyenne 11,1 l/100 km avec des émissions de CO2 de 267 g/km. Bien sûr, en franchissement tout terrain, nous sommes arrivés à 12,5 L/100 km. Avec le Ford Raptor Ecoboost, nous avons parcouru un peu plus de 300 km et avons consommé 13,8 l./100 km, mais en ville et en tout terrain, nous sommes arrivés à 15,6 l/100 km. Les émissions de CO2 étaient de 315 g/km. Du côté du prix, notre VW Amarok Aventura 3.0l TDI 177 kW/240 ch 10 v AUTO 4×4 Permanent valait 65.747 Euros. Évidement, il y avait quelques options :
- Peinture extérieure : 732,05 Euros
- Dispositif d’attelage fixe : 826,43 Euros
- Blocage de différentiel arrière :630,41 Euros
- Pare-brise insonorisant : 191,18 Euros
- Pack Roues 10 : 762,30 Euros
- Préparation livraison : 322,14 Euros
Soit un total pour les options de : 3.464,51 Euros. Notre VW Amarok valait donc : 69.211,07 Euros. Si nous rajoutons le volet couvre-benne à ouverture électrique de 3.244,25 Euros, nous arrivons à 72.455,32 Euros. Le Ford RANGER Raptor 3.0 EcoBoost V6 de 292 ch (215 kW) valait: 72.055,50 Euros. Lui, aussi était équipé de quelques options :
- Peinture métallisée : 907,50 Euros
- Raptor Pack avec volet de benne : 2.178,00 Euros
- Frais de mise en route : 248,50 Euros
Soit un total pour les options de : 3.334,00 Euros. Notre Ford Ranger Raptor valait donc : 75.389,50 Euros.
LES TAXES :
Ici, il y a 2 possibilités. Si le véhicule est utilisé professionnellement, il pourra être immatriculé en utilitaire à 148,76 Euros pour la taxe annuelle à Bruxelles et en Wallonie et 170,94 Euros en Flandre et pas de TMC. A Bruxelles, les pick-up double-cabine sont dans TOUS les cas des utilitaires. Si le véhicule n’est pas professionnel :
Bruxelles | Wallonie | Flandre | |
Taxe de mise en circulation | 0,00€ | 4957,00€ | 10913,83€ |
Taxe de circulation annuelle | 148,76€ | 931,66€ | 1347,92€ |
Eco malus | / | 2500€ | / |
Pour le Ford, en Flandre, ce sera : TMC : 12.504,09 Euros et pour la taxe de circulation annuelle : 1.255,69 Euros.
+ et – Volkswagen Amarok V6 TDI
Les + | Les – |
Design réussi Habitacle bien conçu et ergonomique Agrément de conduite Compromis confort/comportement Habitabilité Aptitudes 4×4 correctes | Consommation Confort de la banquette arrière Suspension AR avec lames Prix et Taxes Poids important |
+ et – Ford Ranger Raptor
Les + | Les – |
Design très réussi Habitacle Premium et confortable Moteur V6 dynamique et performant Très bon confort/comportement Polyvalence + capacités tout terrain Moteur très mélodieux | Fiscalité si pas professionnel Consommation importante Capacité de remorquage Gabarit imposant Poids important |
LUC VANDERSLEYEN
Mise en page : Nicolas Vandersleyen
