Quand un groupe comme Volkswagen se met à l’électrique, cela donne des économies d’échelle et des propositions intéressantes dans le portefeuille de ses marques. C’est le cas de cette convaincante Skoda Enyaq iV.

Une plateforme MEB pour ce Skoda Enyaq IV

Basée sur plateforme MEB de Volkswagen Group, la Skoda Enyaq iV est une vraie réussite stylistique. On est loin des premières grandes Skoda contemporaines qui préféraient proposer un coffre gigantesque et des lignes un peu trop neutres.

Cette Enyaq iV se la joue moderne, un peu trapue et bien soutenue par les nervures sur le capot, les phares acérés LED et la grande calandre typique des autres modèles de la marque. N’allons pas par quatre chemins, c’est une belle automobile.

Grand écran

Et la bonne impression se renforce encore dans l’habitacle. Le tableau de bord est joliment découpé alors qu’il peut être piqué d’un beau cuir surpiqué. L’indispensable écran central expose de nombreux services, ces 13 pouces en font les plus grand écran de la marque. Le sentiment général, une fois encore, est que Skoda monte en gamme. Aux places arrières, l’espace aux jambes surpasse la moyenne, comme souvent chez le constructeur tchèque.

Batterie et puissance modulable pour ce Skoda Enyaq IV

La plate-forme modulaire électrique MEB du Groupe est dite « skateboard », elle présente une batterie intégrée dans le plancher afin de gagner de l’espace. Grâce à trois capacités de batterie, à cinq niveaux de puissance allant de l’équivalent de 140 à 265 chevaux et à une transmission aux roues arrière ou intégrale, le groupe motopropulseur est capable de répondre à de nombreuses exigences différentes. Affichant selon la configuration une autonomie de 350 à 510 km.

Trucs et astuces

Fidèle à son slogan « simply clever », Skoda a mis au point des solutions spécifiques pour les véhicules électriques, comme un accessoire de nettoyage pour le câble de recharge, une protection pour la prise de recharge et un compartiment pour le câble de recharge sous le plancher du coffre. La nouvelle console centrale à deux niveaux offre de nombreux espaces de rangement. Et un insert ingénieux permet de conserver un faux plancher de coffre propre et bien rangé. Sur l’ENYAQ iV, le traditionnel gratte-givre Skoda est logé à l’intérieur du véhicule, dans le hayon plus précisément.

Le Powerpass MySkoda permet aux propriétaires de recharger facilement leur véhicule sur la plupart des bornes de recharge au sein de l’Union européenne en utilisant une seule carte. Par ailleurs, Skoda participe également au développement du réseau de bornes de recharge rapide Ionity en Europe. La marque propose aussi trois modèles de wallbox Skoda iV pour la recharge à domicile. Avec le câble de recharge rapide, les propriétaires peuvent également la brancher aux bornes de recharge rapide.

Yves Merens

Auto4X4 en roues libres – Facebook

Digiprove sealTous droits réservés 
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :