image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer cet article

La sortie d’un nouveau RANGE ROVER est un événement, que ce soit le descendant du Range Rover de 1970, ou l’un des 4×4 qui reprend son nom comme un nom de famille. Le RANGE ROVER SPORTarrivé de 2005 est le premier « enfant » de cette famille et il en est aujourd’hui à la 3ème génération. La 2ème génération étant arrivée en 2013 et aujourd’hui plus d’un million de Range Rover Sport ont été vendus. Les autres « enfants » ont suivi avec l’Evoque en 2011 et le Velar en 2017. Très proche du RANGE ROVER, il se veut plus sportif, parfaitement polyvalent et aussi très luxueux. Pour sa présentation mondiale, le 10 mai dernier, il a réalisé l’ascension périlleuse d’un évacuateur de crue de 193 m contre un torrent d’eau s’abattant à raison de 750 tonnes par minute. Cela se passait en Islande au barrage de Karahnjùkar. C’est Jessica Hawkins, la pilote cascadeuse de James Bond qui était au volant.

UN VRAI RANGE ROVER ? CE RANGE SPORT 3ème du NOM ?

Ce nouveau RANGE ROVER SPORT allie modernité avec un design épuré et l’ADN du Range Rover. Les surfaces sont tendues et nettes avec des proportions musclées qui révèlent puissance, dynamisme et agilité. L’habitacle n’est pas en reste avec toujours la position de conduite haute, un tableau de bord très épuré, mais ergonomique avec 2 grands écrans de plus de 13 pouces et une sellerie luxueuse et confortable. Evidement, l’équipement est complet et de haut niveau.

MOTEURS ET EQUIPEMENT DE CE RANGE ROVER SPORT :  

Pas moins de 6 moteurs sont proposés pour ce Range Rover Sport de 3ème génération. Trois turbo Diesel 3.0 litres 6 cylindres en ligne avec un micro hybride MHEV : les D250, D300 et D350, un moteur essence V8 Twin Turbo de 530 ch (375kW) et 750 Nm et deux hybride essence 3.0 i6 (6 cylindres en ligne), les P440e de 440 ch et P510e de 510 ch qui ont une autonomie électrique qui va jusqu’à 113 km avec des émissions de C02 d’environ 18 gr/km. Tous sont accouplés à une boîte auto à 8 rapports. Une version 100% électrique arrivera en 2024. 

Ces nouveaux véhicules sont construits suivant l’architecture MLA flex en métal mixte avec châssis intégré complété d’un système de contrôle de châssis. Un nouveau Pack Stormer Handling offre une combinaison unique de technologies de châssis pour plus de maniabilité, d’agilité et de dynamisme. Il inclus le système Dynamic Response Pro qui contrôle le roulis avec les barres actives fonctionnant sous 48 Volts et capables d’appliquer jusqu’à 1400 Nm de couple à chaque essieu, la direction intégrale, un différentiel actif électronique avec répartiteur de couple au freinage, mais aussi des programmes configurables. 

Bien sûr, la suspension est toujours pneumatique, mais devient dynamique avec son volume variable et les amortisseurs actifs sont à double vanne. De plus le véhicule surveille la route à l’aide des données du GPS afin d’apprêter préventivement le SUV aux virages à venir. Il va de soi que la transmission intégrale permanente intelligente fait partie de l’équipement et qu’ici, les 4 roues sont directrices.

INCARNATION DU LUXE !

Le système d’infodivertissement est le Pivi Pro qui intègre un écran tactile de 13,1 pouces situé au haut de la console centrale. Il contrôle navigation et média et apprend les habitudes du conducteur permettant une grande personnalisation. Amazon Alexia est aussi là pour les commandes vocales .  L’air est purifié grâce au système Cabin Air Purification Pro et le système audio Meridian peut être équipé de quelques 29 haut-Parleurs dont 4 d’appuie-tête pour 4 occupants. Il y a, aussi, la réduction active de bruit, qui réduit le nombre de sons externes dans l’habitacle. Enfin les véhicules hybrides sont équipés d’un Software Over The Air (SOTA) pour les mises à jour.

DECOUVERTE DU RANGE ROVER SPORT 3.0 i6 HYBRIDE DE 510 CH :

Ce nouveau Range Rover Sport nous a été présenté en statique à la fin du mois de mai au Château Lunden à Grimbergen près de Bruxelles. La version exposée était une version First Edition P510e équipée du 3 L Essence PHEV à 6 cylindres et de 510 ch. Sa couleur était un beau rouge Firenze Red with Liquid Vermillion Red Wrap. Son habitacle Light Cloud se composait de siège Ebony perforated Ultrafabric, d’Ebony interior. Il était équipé de quelques options :

  • 23 pouces Style 5135 Gloss Black wheels
  • Shadow exterior pack
  • Cold Climate Pack
  • Electrically deployable tow bar

Son prix était de 145.000 Euros + les options de pour un total de 160.066 Euros. A noter que les tarifs du nouveau RANGE ROVER SPORT démarrent à 95.000 Euros ! Ce nouveau RANGE ROVER SPORT peut être commandé dès aujourd’hui et sera chez les concessionnaires au cours du mois d’octobre prochain.

Rappelons que ce Range Rover Sport Hybride dispose de 510 ch (375kW) avec un couple de 750 Nm. Ainsi, il dispose d’une autonomie de 740 km comprenant une autonomie 100% électrique comprise entre 88 et 113 km. Sa consommation est de 5,4 l/100 km avec des émissions de l’ordre de 18 g/km.  Sa batterie Lithium-ion est de 38,2 kWh et le moteur électrique a une puissance de 105 kW. La recharge DC rapide se fait à 80% en moins d’1 heure. 

LUC VANDERSLEYEN

Mise en page : Nicolas Vandersleyen 

Digiprove sealTous droits réservés 
image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer cet article
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :