- ESSAI : SKODA FABIA MONTE CARLO : une petite familiale GT ? - 21 septembre 2023
- AUTOWORLD MUSEUM BRUSSELS – LA RENTREE AVEC UNE TRES BELLE EXPOSITION BUGATTI ! - 17 septembre 2023
- UN UTILITAIRE 100% ELECTRIQUE : LE VW ID.Buzz CARGO 150 kW ! - 14 septembre 2023
MERCEDES vient de lancer l’eActros, un camion entièrement électrique. En effet, Daimler Truck veut arriver à ce que tous ses véhicules soient neutre en carbone à l’horizon 2050. Bien sûr, nous connaissons déjà chez ce constructeur une large gamme de véhicules hybrides ou 100% électriques. Cependant, Mercedes n’a pas oublié ses poids lourds. Ainsi l’eActros est le pionnier d’une nouvelle ère et les clients, qui ont besoin de faire des tournées de 300 à 400 km peuvent déjà trouver un truck électrique de 40 tonnes. Et pour un usage en milieu urbain, notamment dans le secteur du traitement des déchets, Mercedes a développé l’eEconic dont les caractéristiques principales sont basées sur celle de l’eActros.

MERCEDES A L’ERE DU ZERO EMISSION LOCALE GRÂCE A L’eACTROS :
Afin de faire connaître ses premiers camions 100% électrique, le constructeur allemand a entrepris un circuit promotionnel du Mercedes-Benz eActros à travers 5 pays européens : Allemagne, Autriche, Italie, Pays-Bas et Belgique. Le départ s’est fait depuis l’usine Mercedes-Benz de WÖRTH qui est située au bord du Rhin à environ 10 km à l’ouest de Karlsruhe. Ainsi, une distance de quelques 3700 km sera couverte en mode 100% électrique et 3 camions électrique de série rouleront pendant 5 semaines avec de nombreux arrêts avec animation de conduite et ateliers d’information pour les clients conducteurs de camions.
L’eACTROS 300/400 DESTINE AU TRANSPORT DE MARCHANDISES LOURDES :
Ainsi 2 eActros 300 (4×2) et un eActros 400 (6×2) participent à ce roadshow. La batterie de ces eActros est constituée de 3 modules, d’un poids de 600 kg, pour l’eActros 300, capable de parcourir environ 300 km. L’eActros 400, avec 4 modules, pourra lui, parcourir environ 400 km. La batterie a une capacité nominale de 112 kWh. Le groupe motopropulseur est composé d’un essieu rigide électrique intégrant 2 moteurs électriques et une transmission à 2 rapports. Les 2 moteurs à refroidissement liquide génèrent une puissance continue de 300 kW ainsi qu’une puissance de pointe de 400 kW. Bien sûr, comme sur une voiture électrique, une conduite anticipative – avec le one-pédale-permet de récupérer l’énergie électrique. L’énergie récupérée lors des freinages est ainsi renvoyée vers la batterie. Le poste de conduite est plus confortable que celui d’un camion thermique car le niveau sonore est réduit d’environ 10 décibel. De plus, à l’usage, l’eActros peut se révéler 2 fois plus performant qu’un camion diesel. Sa consommation d’énergie est notamment, réduite grâce à l’ePowertrain et au système de récupération d’énergie. Axé sur la distribution lourde en milieu urbain, l’eActros impressionne par son efficacité et sa conduite silencieuse.


L’eECONIC :
L’eEconic allie la norme de qualité habituelle de Mercedes aux nouvelles exigences de mobilité, de logistique, d’environnement et de qualité de vie. Puissant et performant, il offre aux conducteurs un niveau de sécurité élevé tout en étant zéro émission locale. Grâce à ses 3 blocs de batterie d’une capacité de 336 kWh et à une autonomie pouvant atteindre 150 km, l’eEconic est parfaitement conçu pour assurer tous les trajets de collecte de déchets en une seule fois. Le rendement moteur est plus élevé et la récupération d’énergie est plus efficace que ceux d’un camion diesel classique. Et par le fait que ce système soit silencieux, on peut aussi l’utiliser la nuit en agglomération. Pour la recharge, avec une puissance de charge maximale de 160 kW, les batteries pourront être rechargées de 20 à 80% en un peu plus d’une heure.
POSTE DE CONDUITE MULTIMEDIA INTUITIF POUR LES eACTROS et eECONIC :
Le poste de conduite a été totalement repensé. Ainsi, le centre de commande est clairement agencé et est, bien sûr, connecté. Le chauffeur est continuellement informé des performances électriques du camion, du niveau de charge de la batterie, de l’autonomie restante et de la consommation énergétique actuelle et moyenne. Bien sûr, ces eActros et eEconic sont équipés de tous les systèmes d’aide à la conduite que nous connaissons sur les voitures, mais, il y a aussi un système de sécurité élaboré avec soin qui protège les composants à haute tension en cas d’accident, puisque les batteries sont logées au niveau du châssis. Nos 2 trucks disposent d’une cabine DirectVision à laquelle on arrive avec 2 marches pour l’eEconic, mais avec 4 pour l’eActros. Le pare-brise panoramique Thermocontrol, teinté et chauffant, empêche les fenêtres de s’embuer afin d’offrir une excellente visibilité en toutes circonstances.


AU VOLANT DE L’eACTROS 300 4×2 DE 40 TONNES :
Nous prenons place derrière le volant sur un siège particulièrement confortable muni d’une suspension. Nous trouvons la meilleure position pour le volant en poussant avec notre pied gauche sur un bouton au sol. Le tableau de bord a quelques similitudes avec ceux des voitures Mercedes EQ. Nous avons devant nous toutes les informations indispensables à une conduite en sécurité. Sur l’écran central nous pouvons surveiller l’état de la batterie, notamment. Le long des 2 montants du pare-brise, nous avons 2 énormes rétroviseurs numériques en définition HD qui nous donnent une image très précise de ce qui se passe derrière nous, mais aussi le long des flancs du camion. L’avantage de ces derniers est que l’image reste impeccable quelque soit le temps ou l’environnement : pluie, poussière ou boue. Comme dans une berline EQ Mercedes, un petit levier derrière le volant permet de démarrer, d’aller en arrière ou d’arrêter en poussant sur « P ». Nous avons choisi de régénérer la batterie et nous roulons comme avec une voiture électrique en utilisant l’e-pédale. Au fur et à mesure de notre accélération, on passera à la seconde vitesse, indispensable pour les lourdes charges. Pour freiner, il nous suffit de lâcher l’accélérateur et de ne pousser sur le frein que lorsqu’on arrive pratiquement à l’arrêt complet. La conduite est très facile car la visibilité est exemplaire et que l’on place facilement ce lourd et long camion à l’endroit désiré avec une très grande précision. La direction est très précise avec une excellente assistance. Le confort est aussi de très haut niveau. Si nous devons faire une forte accélération, il nous suffit d’enfoncer à fond l’accélérateur, on sentira, alors, sous ce dernier, un bouton qui nous permettra d’avoir un boost bienvenu.


LE FUTUR DES DAIMLER TRUCK 100% ELECTRIQUE :
Dans l’immédiat, ces TRUCKS 100% électriques, peuvent satisfaire une clientèle qui doit travailler en ville ou faire des tournées de 300 à 400 km par jour. Déjà Mercedes nous annonce de meilleures batteries pour l’année prochaine sans l’emploi de cobalt, notamment. Les investissements continuent pour pouvoir satisfaire tous les besoins de transports par la route, mais il faudra aussi satisfaire les clients qui ont besoin de camions tout terrain, pour les chantiers ou pour rouler sur des chemins non revêtus. Bien sûr, Mercedes aide ses clients à effectuer leur transition vers le zéro carbone. Cela comprend aussi les infrastructures de charge et de connexion au réseau et cela, bien sûr, avec des solutions numériques pour une exploitation maximale du véhicule et une optimalisation des coûts totaux.
LUC VANDERSLEYEN
Mise en page : Nicolas Vandersleyen
