Luc Vandersleyen
image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer cet article

En 2006, la famille JEEP s’était agrandie avec l’arrivée du JEEP COMPASS, présenté au Salon de Détroit alors qu’un concept-car avait été présenté à ce même salon en 2002. Il venait renforcer la gamme JEEP, qui se composait déjà du WRANGLER, du WRANGLER UNLIMITED, du CHEROKEE et du GRAND CHEROKEE. Mais aussi du PATRIOT et du COMMANDER arrivés peu après. Du fait de la crise économique de 2008, Fiat avait racheté CHRYSLER en 2009. Dodge et JEEP appartenaient à ce Groupe. En 2010, la direction du Groupe FCA revoyait le style du COMPASS, mais aussi toute sa partie technique. Sa ligne reprenait le style de la 4ème génération du Jeep Grand Cherokee. Les ventes repartaient à la hausse en 2011 et le Compass était exporté dans de nombreux pays. Une série spéciale était, même, créée en 2011 pour célébrer le 70ème anniversaire de la marque. Il était, alors, proposé en essence et en diesel. La 2ème génération était arrivée en novembre 2016 au Salon de Los Angeles. Il était, d’abord, construit au Brésil et exporté dans plus de 100 pays avec un moteur 2.0 l. de 166 ch et un diesel Fiat MultiJet 2.0 L. de 170 ch. Ensuite d’autres moteurs arrivaient, comme le FIAT 1,4 MultiAir turbo de 140 et 170 ch.

En 2020, au Salon de Bruxelles, Jeep le présentait en version hybride essence rechargeable nommé « 4xe ». Il recevait, alors, un moteur essence d’1,3 l turbo avec un moteur électrique sur l’essieu arrière pour arriver à une puissance cumulée de 240 ch. Depuis lors, le Jeep Compass avait difficile à trouver sa place. Surtout avec l’arrivée du Jeep Renegade en 2014 et du Jeep Avenger en 2022. Bien sûr, ces 2 derniers sont conçus pour l’Europe et sont construits à l’usine Stellantis de Melfi en Italie. La 3ème génération du JEEP COMPASS est aussi construite en Europe pour l’Europe et partage sa plateforme avec différentes marques du Groupe Stellantis, comme les Citroën C5 Aircross, Peugeot 3008/5008 ou Opel Grandland.

PRESENTATION DU NOUVEAU JEEP COMPASS QUI EST PROPOSE EN DIFFERENTES MOTORISATION EN 2 OU 4 ROUES MOTRICES :

Cette 3ème génération, faite pour l’Europe, se veut plus performante, plus polyvalente, plus confortable et plus technologique, alors que plus de 2,5 millions d’exemplaires ont, déjà, été construits pour le monde entier.  Il est construit sur la plateforme STLA Medium de Stellantis, qui a été conçue pour des véhicules électriques, mais qui convient aussi à des véhicules à moteurs thermiques. On retrouve, donc ici, dans les premières versions, l’e-hybride 48V de 145 ch, avec le 3 cylindres 1.2 litre turbo à essence et le Full Electric (BEV 74 kWh) de 213 ch, seulement en traction. Au mois de février prochain, deux autres versions supplémentaires seront disponibles. Une version hybride rechargeable de 195 ch et 2 versions BEV (100% électriques) allant de 213 ch en traction à 375 ch avec la traction intégrale. Ces 2 derniers équipés d’une batterie de 96,3 kWh ! Construit sur cette plateforme plus grande, notre nouveau Compass mesure 4,55 m et est, donc, plus long de 15 cm que la génération précédente. Il est aussi plus large de 8 cm avec 1,90 m et plus haut de 4 cm avec une hauteur d’1,67 m. L’empattement, lui aussi, progresse de 16 cm et atteint 1,80 m. Le design paraît plus robuste avec ses flancs plus larges, ses arches de roues trapézoïdales et ses bas de caisse renforcés tandis que les phares sont carrés. Bien sûr, il conserve la fameuse calendre à 7 ouvertures, même si ces dernières n’existent plus. L’ensemble a été conçu pour être fonctionnel. Ainsi, les caméras et les radars sont, ici, placés plus haut afin d’être moins vulnérables lors de la conduite tout-terrain. Bien sûr, le confort a été amélioré grâce à un nouveau réglage de la suspension avec une garde au sol de 200 mm qui permet d’affronter des terrains accidentés sans compromettre la tenue de route. L’accélération verticale a été réduite de 15% et le roulis de 20% ! Le calibrage de la direction a été étudié pour plus de précision et de souplesse. En plus, l’isolation acoustique a été améliorée.

Nous avons, aussi, un habitacle à la fois, plus raffiné et plus polyvalent. Avec l’augmentation de l’empattement, l’espace intérieur est généreux et les passagers arrière ne manquent pas d’espace. En plus le coffre a une capacité de 550 litres. D’autre part, le volume total de rangement dans l’habitacle atteint 34 litres. Dans cet habitacle, c’est la fonctionnalité et la facilité d’utilisation qui ont été privilégiés. Ainsi la commande rotative de la boîte de vitesse est plus intuitive et à côté, sous la main, nous avons le commutateur du Selec-Terrain, qui est caoutchouté. Ce dernier est important, car il permet d’avoir de véritables réglages mécaniques afin d’optimiser les performances en fonction du terrain. Il y a, ainsi, 4 modes de conduite : Auto, Sport, Neige, Sable/boue. Un mode Electrique sera en plus sur la version e-Hybrid Plug-in. Bien sûr, le tableau de bord est ergonomique et technologique avec de beaux écrans de 10,25 pouces pour le combiné d’instruments et de 16 pouces pour l’infodivertissement.

PREMIER ESSAI DE CE JEEP COMPASS 4×2 100% ELECTRIQUE DE 213 ch :

Dès que nous sommes à bord, nous constatons que cette 3ème génération du Jeep Compass est très confortable. Les sièges sont spacieux et nous soutiennent parfaitement. Bien sûr, avec cette version 100% électrique, nous jouissons d’un bon silence de fonctionnement d’autant que l’acoustique a été soignée. Le tableau se bord est clair et les écrans sont assez intuitifs. En plus, nous trouvons encore de nombreux boutons physiques. Malgré son gabarit plus important, notre COMPASS s’intègre bien dans le trafic urbain et le conducteur qui est confortablement installé jouit d’une excellente visibilité. Sur route, son comportement est sain et rassurant et dans les virages, le roulis est parfaitement maîtrisé. En fonction de nos goûts ou des conditions de roulage nous disposons de 4 modes différents. Bien sûr, les modes « Neige » et « Sable/boues » correspondent à des situations spécifiques. Si nous n’avons pu essayer le premier, nous avons pu sortir de l’asphalte et essayer le second. Sur chemins accidentés, ce mode de conduite maximalise l’adhérence et nous permet de disposer d’une puissance suffisante tandis que l’ESP est parfaitement calibré. Au passage des différentes inégalités de la piste de terre, la suspension fait un excellent travail tandis que la direction manque un peu de précision.

ET LE JEEP COMPASS  1,2 e-Hybrid de 145 ch DCT 6 ?

Nous avons aussi pu prendre le volant de la version 1,2 e-Hybrid avec son moteur thermique de 136 ch et son moteur électrique de 28 ch (21kW) pour avoir une puissance combinée de 145 ch. Elle s’est montrée agréable et suffisamment performante, mais la version Full Electric de 213 ch (157kW) s’est révélée plus confortable, mais aussi plus vive. Du côté des consommations, nous sommes arrivés à 6 L/100 km avec ce e-Hybrid et à 15,8 kWh/100 km avec un minimum de 10,8 kWh/100 km pour le Full Electric. L’autonomie de ce dernier devrait pouvoir être de l’ordre de 450 km.

Il nous reste à attendre le mois de février pour découvrir les deux autres versions et nous avons hâte de découvrir la version 4xe Full Electric de 375 ,ch avec son second moteur de 132 kW sur l’essieux arrière. Cette version 4×4 devrait, en quelque sorte, retrouver l’ADN de JEEP et être un vrai JEEP !

Les 2 premières versions– 2 roues motrices – sont disponibles à la commande en ce mois de décembre pour arriver chez les concessionnaires au début de 2026. Il s’agit, donc, du 1.2 e-Hybrid de 145 ch DCT 6, qui en version « Altitude » sera vendu à 37.850 E et en version « First Edition » à 39.650 E. La version Full Electric de 213 ch (157 kW), coûtera en version « Altitude » 44.810 E et en version « First Edition » à 47.060 E.

Luc VANDERSLEYEN.

Mise en page : Nicolas Vandersleyen   

image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer cet article
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Auto4X4 en roues libres

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture