1

PRESENTATION DES NOUVELLES SUBARU 2022 !

Subaru Forester

En ce début d’année, SUBARU nous a présenté ses principales  nouveautés pour 2022. Non seulement, le constructeur Japonais nous a présenté sa première Subaru 100% électrique : le SOLTERRA, mais aussi le millésime 2022 de son FORESTER, qui reçoit un lifting visuel et technique, mais aussi un upgrade important de ses systèmes de sécurité.

Quelles sont les évolutions pour le Forester ?

Cet SUV compact à 4 roues motrices permanentes reçoit une nouvelle face avant avec un nouveau bouclier incluant une nouvelle calandre proéminente, lui donnant une allure plus robuste tandis que les feux avant et les antibrouillards sont entièrement redessinés. Ces derniers seront aussi différents suivant les versions afin de donner un caractère plus affirmé. A l’arrière, les modifications sont plus subtiles avec un bouclier redessiné. Les rails de toit sont désormais de couleur argentée et la finition « Premium » reçoit aussi de nouvelles jantes de 18 pouces. Enfin de nouvelles teintes sont proposées. A l’intérieur, peu de changement, mais de petites attentions pratiques comme les 2 crochets rajoutés au plafond du coffre.

Et la sécurité ?

Pour le reste, c’est avant tout la sécurité avec la dernière génération EyeSight, déjà introduite sur l’Outback essayé. Avec ce système de prévention des collisions à double caméra, le Forester dispose d’un angle de vision élargi et d’un nouveau logiciel de reconnaissance d’image ainsi que des fonctions de sécurité suivantes :

  • Régulateur de vitesse adaptatif avancé avec centrage de voie
  • Direction autonome en cas d’urgence
  • Système de prévention de sortie de voie avec reconnaissance des lignes de démarcation ou les bas côtés de la route
  • Une direction adaptative permettant de s’aligner sur le véhicule précédent
  • Système de freinage étendu pour éviter les collisions aux intersections.

Mais c’est aussi le confort avec une suspension optimisée pour être plus agréable quel que soit la route ou le chemin. D’autre part, le système de gestion de terrain X-MODE a été affiné. Ainsi, il passera automatique en mode veille dès 40 km/h et se réactivera dès que la vitesse descendra en dessous de 35 km/h. De son côté la fonction « Airco Gesture Control » sera de série à partir de la version Luxury. Un simple mouvement de la main permettra au conducteur de régler la température du système de climatisation.

Ce nouveau Subaru Forester disponible en versions : Comfort, Luxury, Premium et Sport sera disponible en concession dès ce mois de janvier à des prix allant de 35.995 Euros à 44.495 euros pour la version Premium.

Le Subaru FORESTER « BLACK BELT EDITION » : Une version pour le judoka Matthias CASSE

Matthias Casse est ambassadeur de Subaru depuis 2019, mais la Covid a retardé à cette année 2022 une proposition d’une série limitée à 10 exemplaires pour la Belgique de ce Forester « Black Belt Edition by Matthias Casse ». Cette édition spéciale est une version Luxury de couleur Crystal White équipée de jantes de 18 pouces de couleur noire. Il y a aussi, un subtil surlignage noir autour de la ligne de caisse ainsi que des coques de rétros extérieurs noirs. 

Dans l’habitacle devant le passager, des décalcomanies rappellent la collaboration avec le jeune champion. Depuis le 15 janvier dernier, Matthias Casse se déplace au volant de cette version spéciale qui est proposé à la vente au prix de 43 545 Euros.

ET LE SUBARU SOLTERRA ?

Première voiture entièrement électrique de Subaru, la Solterra est construite sur la plateforme globale e-Subaru développée en collaboration avec Toyota Motor Corporation pour les futurs véhicules électriques de Subaru. Les batteries haute capacité sont situées sous le plancher et font partie de la structure du véhicule afin que le centre de gravité soit très bas et que la structure soit plus robuste.

D’un point de vue esthétique, la calandre en forme hexagonale reflète l’efficacité énergétique du véhicule 100% électrique. Les lignes sont tendues à partir de cette calandre et les ailes expriment beaucoup de dynamisme. Dans l’habitacle le tableau de bord est très bas, mais est surmonté du bloc d’instruments bien lisible au-dessus du volant. 

Comment devrait se comporter ce Solterra ?

Ce véhicule électrique dispose de 2 moteurs, un par essieu. Bien sûr, la traction est intégrale et le système mis au point par Subaru contrôle avec grande précision la rotation de chacune des 4 roues, permettant aux moteurs électriques de répartir le couple de façon souple entre les roues avant et arrière. Bien sûr, le système X-MODE AWD est de série et permet d’aborder les routes dégradées. A celui-ci, s’ajoute une nouvelle fonction de Contrôle de la motricité afin de pouvoir rouler à vitesse constante avec une grande stabilité sur chemin dégradé.

Et la sécurité ?

L’accent a été mis tout spécialement à la résistance en cas de collision tout en ayant une structure très légère. Ceci afin de protéger les occupants, mais aussi l’équipement haute tension du système électrique. Ce nouveau véhicule électrique, qui aura une puissance de 217 ch alimenté par une batterie de 71,4 kWh devrait avoir une autonomie d’environ 450 km. Il devrait arriver au printemps prochain.

LUC VANDERSLEYEN

Mise en page : Nicolas Vandersleyen 

Page Youtube : Auto4X4 en roues libres