“Event 4X4” : La Ronde Picarde : 7e édition

Laon, une petite ville du nord de la France et plus précisément du département de l’Aisne fut le centre de rassemblement pour un événement mêlant quad, SSV et 4X4, le temps d’un week-end. En effet, après 3 années passées dans le Morvan, La Ronde Picarde a fait son retour en Picardie ! Ainsi, le week-end des 8-9 octobre 2022, la région du nord de France reliant Laon à Reims a vibré au son des 49 moteurs présents. En effet, nous devions être 50 véhicules (limite maximum autorisée) mais il y eu un désistement. Dans ceux-ci, nous comptions 22 4X4, 18 SSV et 9 quads venus de France, Belgique et Suisse. Parmi les 4X4, nous étions une majorité de Land Rover, mais il y avait également des Toyota, des Nissan Patrol, un Suzuki Samurai et une Jeep Wrangler. Ainsi, l’idée de ce « petit » rassemblement est de proposer une randonnée sur 2 jours comprenant 2 boucles à partir de Laon et d’axer le tout sur la convivialité entre participants.










« Team On Off Road »
De ce fait, la formule proposée par Julien Meuret, président du « Team On Off Road », l’association familiale (4 personnes) organisatrice de ce rassemblement, était de proposer une formule quasi « tout compris ». De ce fait, le prix comprenait les road books, la trace GPX à la demande, la nuit en hôtel, le repas du samedi soir, du dimanche matin et midi. En option nous pouvions avoir également la chambre le vendredi ainsi que le repas et le petit déjeuner du samedi matin. Pratique pour la plupart des participants qui ont plus d’1 heure de route pour venir. Il ne fallait donc prévoir que le casse-croute du samedi midi et suffisamment de carburant pour parcourir les 340 kms de road books étant donné la pénurie de carburant (ou du moins la difficulté à en trouver) dans le nord de la France.









Randonnée tout-terrain du samedi : Laon-Reims
La randonnée du samedi fut la plus longue en proposant une boucle de 170 kms descendant jusqu’à Reims en suivant de temps en temps le « Chemins des Dames », célèbre dans la région. Avec l’arrivée tardive des participants le matin, finalement le départ fut retardé et nous ne sommes parti qu’à 9h05 après un court Briefing de Julien sur les règles habituels à adopter lors de ce genre de manifestation. Le Road Book fourni était minimaliste : dessins à la main, kilométrage total absent, cases de « repères » manquantes, distances parfois approximatives mais néanmoins, suffisamment bien fait pour s’en sortir, avec quelques fois un petit coup d’œil sur la trace GPX que certains participants avaient demandé. A l’heure d’aujourd’hui, il est néanmoins possible de créer totalement un road book automatiquement via un programme à partir d’une trace GPX.








Les Quads ayant démarré en 1e, les 4X4 et SSV partirent ensuite. Il n’y avait pas d’ordre de départ prévu, chacun faisait comme il le souhaitait. Ainsi, nous sommes partis avec le groupe de Land, tous des Defender et 1 Range Classic V8. Rapidement, nous nous sommes retrouvés sur des chemins tantôt entre champs et tantôt dans les bois. Après une dizaine de kilomètres, nous sommes arrivés sur un petit chemin très étroit, zigzaguant dans les bois, au bout duquel une grande montée avec des racines nous attendait. Les véhicules équipés des blocs avant et arrière pouvaient la grimper presque au ralenti, pour les autres, il fallait légèrement s’élancer mais globalement elle se montait bien jusqu’à ce qu’un Def 110 vienne quelque peu creuser le terrain. Les treuils furent de sortie pour certains tandis que pour d’autres ce fut plus grave. En effet, la seule Jeep présente a cassé son arbre de sortie de boite en insistant un peu trop pour monter. Sûrement que les roues surdimensionnées y sont pour quelque chose. Mais soit, casser après 10kms de rando n’est jamais amusant. Après cette côte, vint une descente en « S » très serré appelée la descente du « Pif Paf », également très amusant. Globalement, nous avions passé la plus grosse difficulté proposée pour ce week-end. D’autres chemins auraient pu proposer des difficultés mais la semaine de grand soleil précédent l’événement avait déjà sécher les quelques pluies qu’il y avait eu. Seuls, quelques sous-bois restaient humides par endroits mais pas de bourbiers en vue pour autant.











La suite du road book du matin fut très agréable en mêlant des chemins roulants, dans les bois ou entre champs et des chemins très étroits en forêt. Bien sûr, il ne fallait pas avoir peur de griffer la carrosserie, car de ce côté-là, nous avons été servsi tout le week-end ! D’autre part, les arbres étaient parfois très proche de la carrosserie si bien qu’une petite erreur de trajectoire pouvait résulter en un « nouveau design de carrosserie », du moins, pour les véhicules sans arceaux. Après une courte pause casse-croute sous un magnifique soleil et une chaleur estivale de +-15-20 degrés nous avons repris le road book avec cette fois-ci plus de chemins roulants entre champs. Avec beaucoup de pluie auparavant ceux-ci auraient pu être plus amusants car lors de notre passage, nous étions surtout fort secoués avec de la poussière par endroit. Finalement la fin de journée s’est terminée par quelques autres chemins sinueux pour finir à 17h30 à l’hôtel Kyriad de Laon.









La gastronomie française pour ce rassemblement tout terrain ? Hmm pas vraiment !
Si la formule d’engagement comprenait le repas du samedi soir (et du vendredi soir dans notre cas également), la formule est malheureusement à revoir de A à Z, aussi bien au niveau qualité qu’au niveau organisation. En effet, nous étions obligés d’attendre les derniers pour pouvoir passer à table. De ce fait, le vendredi, nous nous sommes installés à table à 21h seulement après que d’autres participants et nous-même aient précipité le mouvement (à 22h le restaurant ne servait plus). Le samedi, ce ne fut pas mieux, nous n’avons reçu l’entrée que vers 21h30. 4h d’attente depuis le retour de balade ça fait franchement long… juste pour attendre quelques retardataires ! L’idée de base n’était pas mauvaise : favoriser la convivialité. Mais la mise en pratique doit être revue entièrement. En effet, en allant manger tous ensemble, le bruit régnant dans la salle était tel qu’il était pratiquement impossible de parler à son voisin… d’en face ! Alors ceux en bout de table n’en parlons même pas. Du coup, l’aspect convivial était remplacé par un supplice auquel beaucoup de participants ont mis fin avant le dessert. Notre conseil pour les années futures serait de laisser manger les participants comme bon leur semble, en petit groupe ou d’imposer une heure précise et de s’y tenir (de façon à « punir » les retardataires et non les gens à l’heure). Mais, dans ce cas, il faut plusieurs salles pour éviter le bruit. De plus, le nombre de participants étant limité, il a été rapide de sympathiser avec d’autres en dehors du diner. Surtout que dans ce genre de rassemblement on tombe souvent sur quelqu’un que l’on connait. Enfin, les plats servis au cours de ces 3 repas furent également d’une qualité très moyenne voire médiocre, ce qui est vraiment dommage en France, pays réputé pour sa gastronomie, ses bons vins et ses bons fromages ! Heureusement que nous venions pour rouler et non pour manger, m’enfin quand même !








Randonnée tout-terrain du dimanche : autour du « Chemins des Dames »
La journée du dimanche fut consacrée à une boucle de 160 kilomètres autour du « Chemins des Dames » avec une pause après 60 kilomètres pour manger. Nous pouvions donc rouler doucement le matin sans risquer d’arriver trop tard à midi. De ce fait, nous avons profité des magnifiques paysages de la région, des beaux villages et des beaux chemins en forêt. Certains chemins furent vraiment très étroits, même pour un Def 90 Classic, avec des arbres à contourner, à passer en dessous, sur le côté, etc …si bien qu’il fallait faire très attention à nos carrosseries. Un autre chemin en particulier fut bien traitre avec des trous boueux mais sans eau. Finalement ce chemin provoqua quelques plantages parmi les 4X4, l’occasion de sortir les sangles et treuils et de s’entraider mutuellement. La suite de l’après-midi fut également sympathique et toujours dans le même cadre. Finalement vers 15h, nous décidions de quitter nos amis français et de prendre la route du retour vers la Belgique après environ 100 kms de randonnée.












La Ronde Picarde : un rassemblement pour les amateurs de grandes randonnées !
En conclusion, cette Ronde Picarde fut une belle première expérience dans une magnifique région que nous n’avions pas encore vu « de l’intérieur ». Les road books proposés par la « Team On Off Road (TOR)» étaient composés à 90% de chemins boisés et campagnards, nous ne retrouvions que très rarement le bitume. De plus nous avons roulé sur de beaux chemins même si la carrosserie en a pris un coup au niveau des griffes. Peut -être qu’ajouter quelques passages techniques supplémentaires tout au long des 2 jours serait bienvenu pour alterner les plaisirs entre bourbiers, chemins techniques, montées abruptes, descentes abruptes et chemins roulants seraient bienvenus, même si évidemment la météo du week-end joue un rôle important dans ceux – ci. Seule la formule des repas doit être revue, l’hôtel quant à lui « ne casse rien » mais fait l’affaire pour simplement dormir 2 nuits, il n’y a pas vraiment besoin de plus. Pour terminer, il ne faut pas oublier de mettre dans votre agenda le prochain rassemblement de la « TOR » : « La ChaMaBe », qui se fera dans le Beaujolais le week-end du 14, 15 et 16 avril 2023. D’après les organisateurs, le niveau technique est un peu plus élevé que celui-ci. Nous essayerons d’y participer également.
Nicolas Vandersleyen