La Volkswagen Passat Alltrack est la version « baroudeuse » de la Passat Variant (break). Légèrement surrélevée -+20 mm-, elle possède quelques éléments spécifiques comme les boucliers avant et arrière plus robustes, les élargisseurs noirs dans les passages des roues et les protections inférieures de couleur noire.

Cette Passat est équipée d’un moteur 2.0 TDI de 240 ch à double turbo associé à la boîte à double embrayage DSG à 7 rapports et bien sûr, elle est intégrale permanente avec sa transmission 4Motion. Ce moteur dispose d’un couple de 500 Nm à 1750 tr/min. L’habitacle est spacieux, le tableau de bord est sobre et ergonomique avec un équipement très complet. Les sièges sont confortables et les passagers arrière disposent de beaucoup d’espace tandis que le coffre est particulièrement grand –de 639 à 1780 litres !- avec un seuil assez bas. La finition intérieure est soignée et de qualité.

Sur la route, le moteur est particulièrement discret et le confort est au rendez-vous. Ce grand break – 4,78 x 1,85 x 1,53- se révèle très dynamique et la transmission intégrale est garante d’une très bonne motricité et d’une belle sécurité. Moteur et boîte fonctionnent à merveille en offrant d’excellentes performances avec une consommation bien maîtrisée puisque nous n’avons consommé que 7,8 litres/100 km avec des émissions de 157 gr de CO2/km. Compte tenu du gabarit de ce grand break et de son poids (plus de 1,78 tonne) c’est une belle performance.

Avec sa garde au sol de 174 mm et son grand porte-à-faux avant, il devra se contenté de sorties sur de bons chemins malgré son mode « Off road » qui sera surtout utile sur routes glissantes ou enneigées. La motricité se révèle, en toutes circonstances, excellente.

Notre véhicule d’essai était bien équipée avec pour 6.085 euros d’options. Ainsi nous avions le pack Adventure, le système de navigation « Discovery Pro », incluant le Digital Cockpit et Wireless App-Connect, le toit ouvrant panoramique, les jantes « Kalamata » avec pneus 245/45 R18, les sièges ergoComfort avec réglage électrique, la vue panoramique « Area View » y compris la caméra de recul « Rear View », les glaces arrière teintés, le dispositif d’attelage rabattable électrique et la roue de secours avec pneu normal.

Ce break Passat Alltrack 2.0 TDI 4Motion est facturé hors options 52.560,00 Euros. Avec ses options, son prix est de 58.645,00 Euros. A noter que la Passat 2.0 TDI 4Motion Elegance est facturée 49.390 Euros et qu’il y a une version de 190 ch en 2 roues motrices à 43.480,00 Euros.

En conclusion, ce grand break surélevé nous a séduit par ses performances et son confort, mais est avant tout une grande routière particulièrement sûre sur routes glissantes et ne pourra s’aventurer que sur de bons chemins. La présentation est de qualité, l’espace à bord est gigantesque et la consommation est très contenue.

LUC VANDERSLEYEN

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :