Follow me

Une société française, « La Belle Batterie », vient de développer un petit de kit de diagnostic se branchant sur OBD et interrogeant le module de commande de batterie haute tension du véhicule. Ce système interroge les différents capteurs de tension, de température etc du véhicule. Une fois ces données récoltées via l’application sur smartphone, elles sont envoyées au siège de la société pour analyse et celle-ci délivre alors le certificat d’état de batterie. Sur ce dernier, nous pouvons retrouver le pourcentage de santé de la batterie par rapport à sa santé initiale et l’autonomie approximative restante à pleine charge. Ainsi, un acheteur peut connaître l’état exact de la batterie du véhicule qu’il convoite et ne pas se retrouver avec une mauvaise surprise sur une voiture déjà plus chère à l’achat. Cela peut aussi être un argument de négociation sur le prix du véhicule convoité.

A l’heure actuelle, le taux de voitures électriques étant très faible et la majorité d’entre elles étant achetées en leasing, ce problème ne se pose presque pas à des particuliers. Néanmoins, étant donné la similarité de ces batteries avec celles de nos smartphones il faut bien se rendre à l’évidence qu’elles ne savent pas tenir éternellement, qu’elles perdent de leur performance chaque année en fonction de leur utilisation et encore plus en hiver. Pour un acheteur de seconde main qui souhaite « rouler vert » et ne pas payer le prix plein pour l’achat, un système tel que celui-ci semble indispensable!

Il est à noter que ce kit de diagnostic coute 29€ plus frais de port et ne fonctionne que sur les véhicules Nissan et Renault pour l’instant. Les autres marques sont en voie de développement. A voir dans les mois et années à venir si les essais de ce kit s’avèrent concluants.

Nicolas Vandersleyen

Envoi
User Review
0 (0 votes)

One Comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :