1

Event4x4 : JOURNEE RENCONTRE ET DECOUVERTE A BERTRIX

A l’initiative d’une nouvelle asbl appelée : « EVENT 4X4 OFF-ROAD BELGIUM », dirigée par 6 membres, une journée 4×4 était organisée ce 04 octobre 2020 à Bertrix au terrain 4×4 « La Pelette » de l’asbl « Motor Union Ardenne » qui possède ce terrain permanent depuis de très nombreuses années. Ce terrain, situé dans un petit bois entouré de prairies compte de nombreuses pentes abruptes, divers dévers, des pièces d’eau et bien sûr de la rocaille et de la boue, de quoi satisfaire tous les goûts !  

Nous vous invitons à aller visionner notre petite vidéo de la journée via le lien suivant avant de poursuivre votre lecture : https://youtu.be/rO5cHpu8jjg

Avec le Covid’19, le nombre de véhicules 4×4 – de toutes marques- était limité à 30. Les fondateurs de cette asbl étant des Jeepers, c’est tout naturellement qu’il y avait une majorité de Jeep, -Wrangler courtes et Unlimited- et quelques belles anciennes : Cherokee (XJ) (des années ’80), Cherokee Comanche, Jeep Wrangler YT et YJ ou Grand Cherokee (WJ) de 2ème génération. Bien sûr, il y avait 3 Land Rover -Defender Classic et Discovery, 7 Suzuki SJ et Jimny, dont un proto, 1 Nissan Patrol, 1 Lada Niva, 1 Daihatsu Feroza et 1 Mitsubishi Pajero. 

Le temps étant à la pluie depuis une dizaine de jour, c’est sous cette dernière et sous un ciel gris avec une température de l’ordre de 10 °C et un vent soutenu que s’est déroulée cette journée. Et, bien sûr, la boue était de la partie. 

Si l’accueil était à 9h, la découverte du terrain s’est faite vers 9h30 avec 3 parcours en fonction des difficultés : bleu, orange et rouge. Environ un tiers des participants, n’avait jamais quitté l’asphalte avec leur 4×4. C’est donc, tout naturellement qu’ils ont commencé par découvrir le terrain à pieds en observant les premiers véhicules qui s’étaient aventurés sur les différents parcours.     

Bien vite, les 4×4 ont occupé le terrain et les 3 parcours étaient parcourus par les différents véhicules tout terrain. Les néophytes ont très vite été étonnés des capacités de leur véhicules tandis que les plus expérimentés arpentaient, sans difficultés apparentes, le parcours rouge (néanmoins, personne n’a osé se lancer dans la toute grande marre de boue et d’eau et certaines côtes sont restées infranchissables).

L’organisation, qui disposait d’une dizaine de bénévoles supplémentaires, était parfaite, tant pour l’accueil et l’encadrement que pour le « barbecue » qui était compris dans le prix de la participation et le tracé sur le terrain. La tombola finale ravit également tous les participants étant donné que tous les numéros étaient gagnants grâce aux sponsors : « JeepShop » à Andenne et « S.a.m.Jeep » à Laneffe, dans la région de Couvin.

Après cette belle journée de convivialité, rencontre et découverte du monde off road pour certains, les organisateurs ne veulent pas en rester là. Ils sont déjà en train de travailler sur la randonnée « Télévie » qui aura lieu le 27 mars 2021, mais ont aussi d’autres projets en chantier et notamment une balade sur les chemins de notre petite Belgique ou en France vers un terrain 4×4 très important, une autre journée « Rencontre et Découverte » au château de Chérimont à Sclayn et peut-être une sortie sur le terrain 4×4 de Marquenterre accompagnée d’une randonnée pour aller jusque-là. A suivre, donc…    

Texte et photos : Luc VANDERSLEYEN

Vidéo et mise en page : Nicolas Vandersleyen