Mitsubishi construit des pick-up depuis 1978 qui sont disponibles en Belgique depuis 1987. Aujourd’hui, Mitsubishi vient de mettre la 6ème génération sur le marché. Si son design est plus conventionnel que celui des 2 générations précédentes, sa face avant est plus agressive, plus robuste et se rapproche des calandres des autres véhicules de la marque. Dans l’ensemble les lignes sont plus dynamiques avec un capot rehaussé et un éclairage LED.

A l’intérieur, le tableau de bord est classique, simple mais élégant avec au centre un grand écran qui regroupe l’audio et la connectivité avec votre téléphone intelligent, mais fait l’impasse sur la navigation. Elle sera accessible via votre smartphone, et sera affichée sur l’écran central. Les sièges, qui sont recouverts de tissus, sont bien dessinés et confortables. A l’arrière, comme dans tous les pick-up, le confort est plus spartiate.

Cette nouvelle génération reçoit un nouveau moteur 2,3 l (2268 cm³) turbo diesel de 150 ch avec un couple de 400 Nm dès 1700 tr/min pour répondre à la norme Euro 6d. Il est associé à une boîte manuelle à 6 rapports précise et agréable, mais peut aussi recevoir une nouvelle boîte automatique à 6 rapports. Ce nouveau L200 est équipé de la transmission Super Select 4WD-II. Avec cette transmission on peut rouler sur route en 2 ou en 4 roues motrices et passer de l’un à l’autre jusqu’à 100 km/h, mais il est possible de passer en rapports longs différentiel central bloqué en cas de besoin. Et bien sûr, il y a une gamme de rapports courts et même un blocage de différentiel arrière.

Les suspensions sont classiques avec des roues indépendantes à l’avant, un essieu rigide et des lames de ressorts à l’arrière. La charge utile est de 1120 kg et il peut tracter une remorque de 3100 kg. Pour les aides à la conduite, nous disposons d’un ABS, d’un EBD (répartiteur de freinage), d’un ASTC (contrôle traction et stabilité) et d’un aide de démarrage en côte. Sur les versions Instyle, il y a un contrôle de vitesse en descente (HDC) et un système Off Road semblable au Terrain Response de Land Rover avec 4 modes : terre, boue/neige, sable et rocher. De plus dans ce cas, l’équipement comprend le GPS et les différentes aides à la conduite que l’on trouve aujourd’hui sur les berlines.

Dès le démarrage on sent que nous n’avons « que » 150 ch pour faire rouler un véhicule de plus de 2 tonnes (2035 kg). Sur routes sinueuses et en ville, il faut souvent rétrograder pour relancer le L200. Le moteur est assez creux sous les 1500 tr/min mais reste pourtant souple. Sur autoroute, il n’y a pas de problème et ce véhicule se révèle relativement silencieux tout en étant assez confortable à l’avant. Bien sûr, la consommation moyenne est de l’ordre de 9,5 litres, mais il ne faut pas oublier que ce véhicule est fait pour travailler et qu’il est capable de belles prestations en tout terrain. Il a une excellente motricité, une garde au sol de 205 mm et peut passer des gués de 500 mm. Comme tous les pick-up, ses angles de sortie (22°) et ventral (24°) sont très moyens tandis que l’angle d’entrée est correct (30°).

Sur piste accidentée, nous avons apprécié le bon amortissent des suspensions qui atténuent les sautillements. De plus, les débattements sont impressionnants et les croissements de ponts ne lui font pas peur. Malgré ses 5,30 m de long et 1,83 m de large, il reste très agile et facile à manœuvrer avec un bon rayon de braquage.

Ce L200 2,3 DI-D 4WD Intense Edition One MT est vendu au prix de 36.990 Euros. A cela, pour notre véhicule d’essai, il faut encore ajouter :

  • La peinture métallisée : 650 Euros
  • Le pack Lifestyle : 3.890 Euros qui comprend :
    • Le bedliner underrail
    • Le soft opening tail gate
    • L’attache-remorque 13p flange type
    • Le hardtop couleur carrosserie
    • Le Kit de protection d’eau

L’ensemble revient donc à 41.530,00 Euros ce qui le situe parmi les plus chers du marché. Néanmoins, il nous parait un peu cher vu le peu d’équipements dont il était munis pour justifier ce tarif. A noter que la version Instyle Edition One AT est à 41.790 Euros sans les options.   

LUC VANDERSLEYEN

Envoi
User Review
0 (0 votes)

2 Comments

  • gilles dit :

    Bonjour Luc, 2 choses :- je revend mon 130, si tu connais quelqu’un que ça intéresse. Je dois le nettoyer, prendre des photos et mettre une annonce ce week-end. – … car j’ai commandé un VW CRAFTER 4MOTION L4H3 procab 7 places boite dsg8. Ça t’intéressais peut-être de tester ?Bonne soirée, Bonjour à Nicolas, Gilles. 0495524816Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :