De très nombreux constructeurs avaient fait l’impasse sur le Salon de l’Auto IAA de Francfort 2019 et seulement une vingtaine d’entre-eux étaient présents. Bien sûr, il y avait de nombreux accessoiristes et aussi tout un palais consacré aux véhicules anciens de collection.

Il n’empêche, les constructeurs présents mettaient l’accent sur l’électrification, partielle ou complète, de leurs nouveaux modèles et bien sûr, les SUV étaient toujours plus nombreux. A côté, de cela le grand évènement du Salon était la présentation du nouveau LAND ROVER DEFENDER que l’on attendait depuis près de 4 ans.

Le stand LAND ROVER était envahi par les journalistes car cette présentation est particulièrement importante aussi bien pour la marque que pour ses utilisateurs. Certes, on retrouve le profil de cette icône, mais tout est nouveau à commencer par le prix qui dépasse aujourd’hui les 50.000,00 Euros pour la version la plus dépouillée. D’autre part, la caisse autoporteuse est en aluminium suivant l’architecture D7x (pour extrême) et offre une rigidité jamais égalée. Les suspensions sont à roues indépendantes avec des ressorts hélicoïdaux ou, en option, pneumatiques. L’électronique intervient à tous les niveaux afin de répondre aux normes actuelles et d’offrir une excellente sécurité. Land Rover propose d’emblée 2 moteurs diesel 4 cylindres de 200 ch (D200) et 240 ch (D240) et 2 moteurs essence. Le premier, un 4 cylindres, appelé P300, offre 300 ch tandis qu’au sommet de la gamme, le P400 est un 6 cylindres en lignes de 400 ch avec un couple de 550 Nm et ce grâce à un turbo à double entrée et à un compresseur électrique de 48 V. Pour L’an prochain, le constructeur annonce une version P400e PHEV. Il y a toujours 2 longueurs de châssis et donc des versions « 90 » et « 110 » comme par le passé, sauf qu’ils sont plus grands. La version « 130 » arrivera plus tard. 4 packs d’accessoires distincts (Explorer, Adventure, Country et Urban) et quelque 170 accessoires sont d’ores et déjà prévus. Dès le début de l’année 2020, le « 110 » sera disponible. Le « 90 » arrivera quelques mois plus tard. Nous consacrerons un article complet à ce nouveau LAND ROVER DEFENDER.

A Francfort, Land Rover exposait aussi le nouveau Discovery Sport. Si esthétiquement, il a peu évolué : nouveaux boucliers, nouveaux feux et nouvelle calandre, sa planche de bord est inédite ainsi que la console centrale tandis que l’équipement est plus complet et que son confort a progressé. Il sera très rapidement chez les concessionnaires.

Chez AUDI, nous avons découvert le Q3 Sportback qui devient ainsi un coupé. Non loin de lui se trouvait la nouvelle mouture du Q7. La 2ème génération était arrivée en 2015. Aujourd’hui son restylage lui permet d’avoir une nouvelle face avant plus dynamique avec une calandre plus imposante et de nouveaux projecteurs à LED (matrix LED en option). Le bouclier, redessiné, lui aussi, reçoit les prises d’air. A l’arrière, de nouveaux feux reliés font aussi leur apparition. Largeur et hauteur restent inchangées, mais la longueur augmente de 11 mm. A l’intérieur c’est une petite révolution puisque le Q7 reçoit le même intérieur que le Q8. Côté mécanique, le moteur V6 3.0 reçoit une hybridation légère. Un SQ7 diesel V8 4.0 TDi verra aussi le jour avec une hybridation légère. Et plus tard devrait arriver un 55 TFSIe hybride. Non loin se trouvait aussi un SUV e-tron Sportback.

Mais AUDI présentait, aussi, un très impressionnant concept tout terrain électrique : l’Audi AI : TRAIL quattro avec 4 moteurs électriques et une transmission quattro pour un tout terrain « zéro » émission. Il offre une conduite automatisée avec d’excellentes capacités en tout-terrain. La surface vitrée entourant l’habitacle offre une vision périphérique tandis que ses batteries lui permettent d’aller très loin.

BMW présentait son X1 à côté de son X6 restylé qui devient encore plus impressionnant avec ses moteurs essence xDrive 40i de 340 ch et M50i de 530 ch et 2 diesel xDrive 30d de 265 ch et M50d de 400 ch. MINI qui appartient à BMW présentait ses véhicules 100% électrique dont le Countryman de plus de 300 ch.

FORD met aussi de l’électricité dans tous ses modèles. Il y avait sur le stand le PUMA un nouveau SUV urbain et la nouvelle génération du KUGA qui sera disponible en microhybride Diesel, hybride ou hybride rechargeable. A côté de lui, nous avions le Ford EXPLORER qui devrait arriver en Europe avec une mécanique hybride rechargeable comprenant un V6 3.0 Ecoboost de 350 ch et un moteur électrique de 100 ch.

MERCEDES nous présentait sa très grande gamme de SUV dont quelques nouveautés : le GLE coupé qui arrive avec 2 Diesel : 350d de 272 ch et 400d de 330 ch et une version essence sportive 55AMG. A côté, il y avait le GLB qui faisait son apparition en Europe, mais aussi le GLE 350de, une version diesel hybride rechargeable du son nouveau GLE. Il y avait aussi une version hybride rechargeable de son GLC qui vient d’être restylé, mais aussi son van EQV 100% électrique.

Chez OPEL, la seule marque du groupe PSA, nous avons pu voir le Grandland X Hybrid4 qui associe un 1,6 turbo essence à 2 moteurs électriques pour offrir 300 ch. La transmission est intégrale.

PORSCHE mettait l’accent sur son nouveau TAYCAN 100% électrique, mais présentait aussi le MACAN restylée et disponible avec un bloc turbo.

RENAULT avait réservé un petit palais pour les journées de presse afin de présenter à cette dernière son nouveau CAPTUR.

SEAT nous présentait le TARRACO PHEV qui devrait arriver dans le courant de 2020 et sur le stand, il y avait aussi un SUV concept car CUPRA, le Tavascan qui devrait être 100% électrique.

SKODA mettait aussi l’accent sur l’électricité avec son Citigo 100% électrique et des versions hybrides rechargeables ou des versions CNG.

VOLKSWAGEN mettait l’accent sur ses nouvelles voitures électriques ID, mais il y avait aussi les nouvelles Passat Alltrack retylées et le T-ROC Cabriolet.

Les Chinois étaient aussi présents à Francfort avec notamment le constructeur WEY qui présentait un SUV 100% électrique, le U5 qui devrait arriver assez rapidement sur le marché européen.

Luc VANDERSLEYEN

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :