Ce 23 avril 2020 TOYOTA a présenté de manière mondiale son nouveau SUV compact de segment B. Développé sur la plateforme GA-B de Toyota, cet SUV urbain à la garde au sol relevée est doté de la technologie hybride de 4e génération du constructeur avec une transmission intégrale intelligente. Il profite de l’expérience du RAV4 construit depuis plus de 26 ans et du C-HR lancé il y a 4 ans. Il a été conçu et sera construit en Europe – en France- avec un volume annuel de plus de 150 000 unités et sa commercialisation débutera en 2021.

Bien sûr, la nouvelle Yaris Cross reprend la technologie hybride initiée en 2012 sur un véhicule de segment B avec la Yaris Hybride originale et utilise un moteur essence à cycle Atkinson à 3 cylindres d’1,5 litres qui intègre des technologies de pointe pour réduire les frictions et les pertes afin de diminuer la consommation et les émissions de CO2. Associé à un moteur électrique, il a une puissance de 116 ch et permet de limiter les émissions de CO2 à 120 g/km pour la version 2 roues motrices et à 135 g/km pour la version AWD-i, en normes WLTP.

Le design est clairement celui d’un petit SUV urbain avec un aspect robuste, une face avant inspirée des SUV Toyota, des passages de roues renforcés de forme carrée et des pneus de 18 pouces. Evidemment, la position de conduite est surélevée. Cette Yaris Cross est faite pour des conducteurs qui ont un mode de vie actif. Son habitacle spacieux est modulable en rabattant les sièges arrière pour pouvoir y mettre, grâce au grand hayon arrière, un vélo, des skis et un beau volume de bagages -le coffre dispose de 2 niveaux-. Tout cela pourra être bien arrimé grâce à des sangles de maintien prévues sur les flancs.

Cet SUV reste cependant de petite taille puisque sa longueur totale est de 4,180 m avec une largeur d’1,765 m et une hauteur d’1,560 m. Sa garde au sol est de 30 mm supérieur à celle d’une Yaris et son empattement est de 2,56 m, le même que la nouvelle Yaris Hatchback. Bien sûr, comme signalé, cette Yaris Cross sera disponible en 2 roues motrices, mais aussi avec un système de transmission intégrale intelligent qui améliore la stabilité, la motricité et la sécurité en toutes circonstances, mais surtout en cas de routes glissantes. Ce système électrique compact est plus léger qu’une transmission intégrale mécanique. Tout bénéfice pour les performances et la sobriété. Ce système entraine l’essieux arrière lorsque le SUV démarre et accélère. Dans des conditions de conduite normale, ce petit véhicule redevient une simple traction. Si à un moment, le système détecte un manque d’adhérence, il repasse instantanément en 4 roues motrices.

D’autre part, la Yaris Cross profite aussi des systèmes de sécurité active Toyota Safety Sense et de fonctions d’aide à la conduite avancées.

Avec ce nouveau petit SUV urbain, Toyota espère atteindre une part de marché de plus de 8%.

Il nous faudra, malheureusement, encore attendre avant de pouvoir en prendre le volant et nous n’avons reçu aucune information sur son prix.

Luc vandersleyen

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :