ALFA ROMEO : Le SUV STELVIO Quadrifoglio a été désigné SUV de l’année par le magazine Auto Zeitung. C’est en effet la version la plus puissante du Stelvio avec une puissance de 375 kW (510 ch). Moteur essence V6 bi-turbo et le savoir faire de Ferrari. Il peut atteindre les 283 km/h et passer du 0 à 100km/h en 3,8 sec. Les 4 roues motrices sont à gestion électronique Alfa Q4. L’habitacle n’est pas en reste avec des sièges revêtus d’une combinaison de cuir et d’Alcantara.

En cette année de son 110ème anniversaire, une exposition au Musée d’Arese retrace une autre facette de ce constructeur avec la présentation et l’exposition de bateaux équipés de moteurs Alfa Romeo qui ont remporté des courses et des titres mondiaux. Et outre la compétition, Alfa à construit des bateaux allant des bateaux de plaisance aux bateaux vénitiens.
CUPRA, la marque sportive de Seat vient de présenter la Cupra Formentor qui est pour Seat un CUV (Coupe Utility Vehicle) qui est dérivé du Seat Ateca. Ce nouveau véhicule peut recevoir quelque 7 motorisations : en essence : 1,5 TSI 150 ch, et 2.0 TSI 190 et 245 ch, mais aussi le 2.0 TSI de 310 ch, en diesel : le 2.0 TDI de 150 ch et 2 versions hybrides rechargeables de 204 et 245 ch. Bien dessiné, il est assez compact avec ses 4,45 et un habitacle qui s’inspire de la Leon

DACIA : Le Duster se décline désormais aussi en pick-up capable de transporter quelques 500 kg de charge utile. Bien sûr, il n’a plus que 2 places et son moteur d’1,5 l a une puissance de 115 ch. Il n’est encore disponible qu’en Roumanie pour le moment. Une version double-cabine pourrait aussi arriver.
FIAT : La nouvelle Fiat 500 a remporté le prix « Red Dot Award 2020 », l’un des prix les plus convoités dans le monde du design industriel – la catégorie « Design concept ». Rappelons qu’il s’agit d’une petite citadine électrique.

D’autre part, la New Tipo a été revue au niveau de la sécurité et de la technologie avec de nouveaux moteurs, mais surtout il y a maintenant une Tipo Cross en 5 portes et Station Wagon. Plus haut de 4 cm, ce Crossover a un autre réglage de suspension, des jantes et des pneus plus gros et des détails de carrosserie qui lui donnent un look plus robuste.

FORD : Ford élargit sa gamme Active avec une nouvelle version Active du SUV compact EcoSport. Il se distingue extérieurement par un style plus robuste. Sa garde au sol est rehaussée, le différentiel à glissement limité améliore la traction et il y a une meilleure protection du châssis pour augmenter ses capacités sur terrain difficile. L’habitacle est aussi spécifique.
HYUNDAI : Le constructeur coréen a dévoilé son nouveau TUCSON, qui est très différent avec son nouveau design, de nouveaux phares, de nouveaux équipements de sécurité. Il sera disponible en mild hybrid, hybride, et hybride rechargeable.

INEOS : Nouveau venu, INEOS est un acteur important de l’économie anglaise. Le groupe s’est lancé dans la construction d’un 4×4 fortement inspiré du Land Rover Defender 110 Classic. Il s’appellera GRENADIER. Son châssis type échelle est fabriqué au Portugal, mais ses moteurs 6 cylindres essence ou diesel sont d’origine BMW tandis que la transmission est conçue chez Magna Steyr en Autriche (comme le Mercedes G), la boîte de vitesse automatique à 8 rapports est une ZF comme ses amortisseurs. Les ressorts sont fournis par Eibach. Les tests sont en cours, il devrait arriver en 2022.



JAGUAR : Le constructeur anglais présente ses voitures du millésime 2021. Ainsi la XF a un design amélioré, un nouvel intérieur, une connectivité avancée : Pivi Pro et de nouveaux moteurs. Outre les moteurs essence de 250 et 300 ch, elle reçoit un nouveau moteur diesel MHEV : i4 MHEV 2.0 litres de 204 ch avec des émissions de CO2 de 130 g/km et une consommation de 4,9 l/100km. Réduction active des bruits et ionisation de l’air dans l’habitacle.
Le SUV F-PACE est lui aussi amélioré comme la Jaguar XF, mais en plus il est disponible en version PHEV avec moteur essence 2.0 4 cylindres pour une puissance totale de 404 ch avec des émissions de CO2 de 49 g/km et une autonomie électrique de 53 km. La Jaguar E-Pace est aussi amélioré comme la XF et la F-Pace, mais si elle dispose du moteur diesel 2.0 l 4 cylindres MHEV de la XF, elle dispose aussi de nouveaux moteurs essence d’un 1,5 litre à 3 cylindres et d’un 2.0 litres, tout 2 dotés de la technologie MHEV. Il y a aussi une version PHEV essence avec moteur 3 cylindres qui offre une autonomie de 55 km avec des émissions de CO2 de 44 g/100 km. Au sommet de la gamme, La E-PACE 300 SPORT est équipée des systèmes Active Driveline AWD et Adaptative Dynamics de série et fait un 0-100 km/h en 6,9 sec.

Pour les amateurs de belles voitures anciennes, en 2021 Jaguar Classic célébrera les 60 ans de la TYPE E. A cette occasion Jaguar Classic produira 6 paires de Type E 3.8 litres disponibles et restaurées en version coupé et cabrio.


JEEP : En 2021 Jeep célèbrera son 80ème anniversaire et il y aura plusieurs éditions spéciales (différentes suivant les marchés). Il y aura aussi des événements dédiés à partir du mois de janvier (si le Covid19 le permet !!). Avec ce nouveau millésime, la marque Jeep entame un nouveau chapitre de son histoire avec l’introduction des Jeep électriques 4xe. Après les Renegade et Compass 4xe dont nous avons déjà parlé (https://auto4x4enroueslibres.com/2020/06/18/arrivee-des-jeep-compass-et-renegade-4xe-phev/), ce sera le tour de la Jeep Wrangler 4xe. Vrai 4×4 franchisseur, elle est équipée d’un moteur turbo 2.0 litres 4 cylindres et de 2 moteurs électriques avec une boîte automatique TorqueFlite à 8 rapports et aura une puissance de 375 ch et une autonomie de 25 miles (40 km) en tout électrique. Bien sûr, il y a toujours une boîte courte, une transmission intégrale permanente, de robustes essieux et une capacité de passage à gué de 76 cm.

D’autre part, le Jeep WAGONEER (né en 1962) qui est devenu un haut de gamme de la marque Jeep en prenant le nom de GRAND WAGONEER (né en 1984) va revenir sur le marché sous forme moderne avec des capacités de franchissement de premier plan grâce à 3 systèmes 4×4 et à la suspension Quadra-Lift. Il représentera un haut de gamme qui redéfinira « l’American Premium ». Les motorisations seront hybrides rechargeables. Il sera d’abord fait pour le marché américain.


LAND ROVER : Chez Land Rover, comme chez Jaguar, on présente les versions de 2021 qui devraient arriver au printemps. Ainsi, le nouveau DEFENDER sera disponible en hybride rechargeable avec une autonomie électrique de 43 km. Il reçoit aussi de nouveaux moteurs diesel 6 cylindres en ligne disponibles en 3 niveaux de puissance : D200, D250 et D300 (ce sont les mêmes que dans les Range Rover dont nous avons déjà parlé, mais il a aussi d’autres puissances : https://auto4x4enroueslibres.com/2020/07/31/range-rover-et-range-rover-sport-2021/). Les moteurs 4 cylindres diesel produits en 2019 et 2020 seront supprimés. Les nouveaux moteurs diesel sont conformes à la norme Eu6d-Final et RDE2. Une version X-Dynamic vient entre les modèles Defender et Defender X. Les moteurs 6 cylindres sont équipés du système de traction intelligente. Le DEFENDER 90, 3 portes avec 6 places sera aussi bientôt disponible de même que les versions 90 et 110 Utilitaires sensiblement moins chères.

Mais Land Rover aura aussi en 2021, un RANGE ROVER EVOQUE AUTOBIOGRAPHY hybride avec le choix pour des moteurs thermiques MHEV, dont le moteur essence Ingenium 3 cylindres d’1,5 litre et 2 nouveaux moteurs diesel efficients de 163 ch : D165 et de 204 ch : D200 en plus du PHEV P300e dont nous avons déjà parlé. Le système « Pivi » pour l’infodivertissement est aussi de la partie et un nouveau système de filtration de l’air améliore le confort des occupants. Le DISCOVERY SPORT reçoit aussi ces 2 nouveaux moteurs diesel D165 et D200, mais aussi un moteur essence plus réactif de 290 ch. Comme l’Evoque, il a le Pivi Pro, une meilleure connectivité, les mises à jour Software-Over-the-Air, une nouvelle filtration de l’air et les systèmes ADAS intelligents avec caméra 3D.

De son côté le RANGE ROVER VELAR s’électrifie avec le système PHEV de ses grands frères. Ainsi le P400e permet de faire 53 km en électricité. Il reçoit aussi le système PIVI, une nouvelle filtration de l’air et est encore plus luxueux. Il est, aussi, équipé des nouveaux moteurs 6 cylindres en lignes essence P340 et P400 et diesel D300 tous MHEV, mais aussi de la suspension pneumatique de série. Il sera aussi disponible avec le moteur diesel 4 cylindres D200 hybride MHEV.

Le DISCOVERY évolue aussi avec le nouveau millésime d’autant qu’il a déjà 4 ans. Nouveaux phares et nouveaux feux arrière avec nouveaux pare-chocs. Habitacle revu avec nouveau volant, nouveau changement de vitesse, nouvelle console centrale et nouveaux sièges de la 2ème rangées plus confortables. Système Pivi Pro avec écran HD de 11,4 pouces et filtration d’air avancée. Nouvelles motorisations avec en essence le P300 : 2,0 litres, le P360 : 3,0 litres 6 cylindres MHEV et en diesel les 3,0 litres D250 et D300 MHEV. Ces moteurs sont conformes aux normes Euro 6d-final et RDE2 et la transmission intégrale intelligente répartit automatiquement le couple sur l’essieu qui en a le plus besoin. L’Activity Key portable de nouvelle génération, les supports de tablette Click and Go pour les passagers de la seconde rangée et la technologie Intelligent Seat Fold offrent plus de confort aux passagers.

D’autre part le groupe JAGUAR LAND ROVER travaille sur de nouvelles technologies de réduction de bruit, sur le recyclage de l’aluminium pour réduire les émissions de carbone, sur la réduction du mal des transports et bien d’autres choses…
LEXUS : Champion des hybrides autorechargeables depuis plus de 15 ans, Lexus vient de commercialiser sur certains marchés européens le nouveau Crossover Lexus UX 300e qui est le premier véhicule entièrement électrique du Constructeur Japonais. De dimensions extérieures assez compactes, son habitacle s’inspire de l’architecture japonaise. Ainsi, le tableau de bord semble s’étendre au-delà du pare-brise ce qui permet au conducteur de bien appréhender les limites du véhicule. La garniture du tableau de bord fait écho au grain du papier « washi » tandis que le cuir lisse et résistant des sièges s’inspire de la technique de capitonnage japonaise « sashiko » vieille de 1200 ans ! l’UX 300e dispose de 150 kW ou 204 ch avec un couple de 300 Nm. Sa batterie lithium-ion a 54,35 kWh et son autonomie en cycle wLTP est de 305 à 315 km. Pour être rechargée, il lui faudra 29h30 sur une prise domestique, mais 8h15 sur une prise Wallbox de 6,6 kW.


MAZDA : Actuellement et jusqu’au 13 décembre (et avec le Covid’19 ??) le musée Autoworld à Bruxelles présente une exposition sur les 100 ans de Mazda avec 16 voitures historiques. D’autre part, 2020 aura été pour Mazda, la commercialisation de sa première voiture électrique avec le MX-30. Ses lignes sont sobres et ses portes « freestyle » sans montant central sont originales. L’habitacle est recouvert de liège recyclé pour rappeler que la société Mazda a commencé par faire des bouchons…
Son moteur électrique de 107 kW (145 ch) offre une autonomie de 200 km sur route et de 262 km en ville. Sa recharge est de 15h50 sur une prise domestique. Sur borne public, on recharge 80% en 36 minutes.
MERCEDES : Mercedes est très actif pour l’électrification de ses véhicules. Non seulement, il propose des véhicules PHEV, comme les SUV GLA, GLC ou GLE (aussi en diesel hybride pour ces 2 derniers !) ou des berlines comme la Classe A, mais aussi des véhicules 100% électriques comme l’EQC 400 4MATIC.

Et dans cette catégorie, le constructeur vient de présenter l’EQC 4×42 qui montre que chez Mercedes, l’électrification ne se contente pas que du réseau routier. Ce dernier a été développé à partir d’un EQC 400 4MATIC. Parmi ses atouts techniques : essieux portique multibras, excellente garde au sol, production d’un son puissant à l’intérieur comme à l’extérieur, phares qui se muent en « lampsspeakers » car fonctionnent en même temps que les hauts parleurs. D’autre part, une équipe d’ingénieurs travaille sur une production de son afin de retrouver un « son de conduite » qui rappelle les moteurs thermiques avec toutes les variations possibles en fonction de la position du pied sur l’accélérateur…


D’autre part, Mercedes nous a fait savoir que les moteurs diesel de Renault des Classe A, B, CLA, GLA et GLB seront désormais remplacés par un nouveau moteur Mercedes de 1950 cm³ en aluminium. Il sera décliné en 3 niveaux de puissance : 180d (116 ch – 280 Nm), 200d (150 ch – 320 Nm) 4MATIC et 220d (190 ch – 400 Nm) 4MATIC. Ces moteurs très sobres sont équipés de catalyseur d’oxydation diesel, d’un filtre à particules et de 2 pots catalytiques SCR en combinaison avec l’injection d’ADblue et répondent à la norme Euro 6d la plus stricte.

Mercedes nous annonce aussi l’arrivée en 2021 de l’EQS, le véhicule tout électrique de la nouvelle gamme de la Classe S.
NISSAN : Le constructeur japonais précurseur de voitures électriques nous signale que la 500.000e Leaf est sortie le 9 septembre dernier près de 10 ans après le lancement de la première génération de la Leaf. Il nous annonce aussi la sortie prochaine de son premier SUV électrique : le Nissan ARIYA : Deux puissances seront proposées : 65 ou 90 kWh et on aura le choix entre 2 et 4 roues motrices. L’autonomie devrait être respectivement de 340 et 460 km. Ce véhicule au design assez sobre avec une calandre en V typique de la marque aura un habitacle assez épuré avec une planche de bord très horizontale qui rassemblera deux écrans tactiles de 12,3 pouces. Bien sûr le Pro-Pilot sera de la partie. D’autre part, le constructeur a présenté en septembre un concept-car qui rend hommage aux 50 ans d’histoire des coupés Nissan Z avec un habitacle épuré high-tech avec une touche vintage.

D’autre part en cette fin d’année, le constructeur fête les 10 ans du Nissan Juke qui était très audacieux pour son époque. C’est dommage que la dernière version n’ait plus été produite en 4 roues motrices !

Enfin, Nissan lève un coin du voile sur le futur QASHQAI de 3ème génération qui sera commercialisé en 2021.
0PEL : qui fait désormais partie du GROUPE PSA vient de présenter son nouveau MOKKA. Disponible avec des moteurs essence et diesel de puissances allant de 74 kW (100 ch) à 96 kW (130 ch), elle est aussi proposée en version « MOKKAe » 100 % électrique. Cette dernière est équipée d’un moteur électrique de 100 kW (136 ch) avec 260 Nm de couple. La batterie est de 50 kWh ce qui permet une autonomie en cycle WLTP de 324 km. Son design est très pur avec une longueur de 4,15 entre le Crossland X de 4,21 m et le Grandland X de 4,48 m. Bien sûr, comme ces 2 derniers toute la technologie vient de PSA. Autre innovation, perpétuant la tradition Opel il est équipé d’un éclairage matriciel IntelliLux LED et d’aides à la conduite évoluées. L’équipement est de dernier cri et très complet et comme toujours, les sièges sont bien conçus et très confortables.

C’est en effet le 26 septembre que les frère PEUGEOT ont transformé un vieux moulin d’Hérimoncourt (Doubs), hérité d’ancêtres meuniers en une fonderie d’acier… en passant par diverses étapes dont les moulins à café et à poivre, pour arriver en 1890 à fabriquer des cycles et des automobiles. Pour fêter cet anniversaire, le constructeur va sortir ses 3008 et 5008 restylées, mais également la 508 sportive hybride baptisée PSE. PSE pour Peugeot Sport Engineered. Cette dernière sera une hybride rechargeable de 360 ch qui sera disponible en berline et break SW. Son moteur sera un l,6 turbo de 200 ch associé à un moteur électrique avant de 110 ch et arrière de 113ch. Son autonomie électrique sera de 42 km.



D’autre part, Peugeot et Total développe une « LE Mans Hypercar » qui, hybride électrifiée aura une puissance de 500 kW et disposera de 4 roues motrices.

PORSCHE : nous annonce l’arrivée de nouvelles déclinaisons de la Panamera en PHEV. Ainsi, à côté de la Panamera 4S E-Hybrid d’une puissance de 412 kW (560 ch) viendront le vaisseau amiral de 514 kW (700 ch) et 870 Nm de couple. Equipé d’un V8 biturbo de 4 litres et de 420 kW (571 ch) associé à un moteur électrique de 100 kW (136 ch) avec un couple de 400 Nm. La version 4 E-Hybrid a un moteur V6 biturbo de 2,9 l de 243 kW (330 ch) pour une puissance totale de 340 kW (462 ch) associée au même moteur électrique de 100 kW (136 ch). Ces 3 variantes hybrides sont toutes disponibles dans les 3 variantes de carrosseries : berline sportive, Executive (empattement long) et Sport Turismo. Ces différente versions PHEV ont une autonomie électrique de plus de 50 km.


SEAT : ajoute une série de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations à l’ensemble de sa gamme. Ainsi les Seat Ibiza et Arona ont une meilleure connectivité, La Leon a une liste d’option élargie, le nouvel Ateca arrive sur le marché et le Tarraco à un nouveau design, de meilleures performances et plus de confort.

SKODA : Le constructeur a présenté en septembre dernier son premier SUV 100% électrique. Ce véhicule est réalisé sur la plate-forme modulaire MEB pour véhicules électrique du groupe VW, utilisée pour l’ID.3. Son design très dynamique marie des lignes étirées assez nettes avec des proportions équilibrées qui privilégie un habitacle vaste et confortable. Son nom est ENYAQ suivi de iV pour les véhicules électriques. Il sera commercialisé avec 3 tailles de batteries et 5 niveaux de puissance jusqu’à 306 ch. Il sera aussi disponible en propulsion ou en transmission intégrale. Il y aura ainsi : l’Enyaq iV 50 qui disposera d’un moteur de 148 ch et d’une batterie de 55 kWh pour une autonomie de 340 km, l’Enyaq iV 60 avec une puissance de 179 ch avec une batterie de 62 kWh pour pouvoir parcourir 390 km et l’Enyaq iV 80 de 204 ch avec une batterie de 82 kWh pour une autonomie de 500 km. Pour ceux qui veulent plus de puissance, il y aura l’Enyaq iV 80 4×4 avec un 2ème moteur électrique pour un total de 265 ch avec une autonomie de 460 km. Enfin, l’iV RS 4×4 a 306 ch avec la même autonomie.

SUBARU : Le constructeur japonais a annoncé une mise à jour de la Subaru XV e-Boxer. Ainsi, il y aura pour toutes les versions le rappel d’occupation du siège arrière et à partir de la finition Luxury le freinage automatique en marche arrière. Il garde, bien sûr, tous les systèmes d’aide à la conduite et de sécurité avec notamment l’EyeSight. Rappelons que l’Euro NCAP a reconnu le Subaru XV comme étant une des voitures la plus sûre.

TOYOTA :le célèbre 4×4 de Toyota, le LAND CRUISER aura à l’avenir un moteur diesel 2,8 plus puissant de 204 ch (150 kW) et 500 Nm de couple. La technologie Stop & Start permet de réduire la consommation de carburant à 7,0 l/100 km avec des émissions de 192g de CO2 /km. Son système multimédia est amélioré tandis que le Toyota Safety Sence est de dernière génération. Enfin, il reçoit une finition noire spéciale avec des détails stylistiques intérieurs et extérieurs.


D’autre part, le constructeur enrichit la gamme du C-HR de sa finition GR SPORT pour un look dynamique et exclusif. Ainsi cette finition GR SPORT joue la carte de l’émotion avec de nouvelles jantes en alliage, des détails extérieures en Piano Black et de nouvelles finitions intérieures. En parallèle, le constructeur propose des combinaisons de couleurs extérieures inédites ainsi que de nouveaux intérieurs. Il reçoit aussi la dernière version du Toyota Safety Sense.
Enfin, le nouveau pick-up HILUX, que nous vous avions déjà présenté au printemps arrive sur le marché dès cette fin d’année (https://auto4x4enroueslibres.com/2020/06/11/toyota-annonce-larrivee-de-son-nouveau-toyota-hilux-2020/).

VOLKSWAGEN : Les Golf Variant et Alltrack arrivent sur le marché ainsi que la Golf GTD qui reçoit le plus puissant turbodiesel -200 ch- de l’histoire de la Golf. D’autre part le nouveau véhicule électrique de VW l’ID.3 a obtenu 5 étoiles au crash-test Euro NCAP.



Et déjà, le constructeur annonce l’ID.4, le premier SUV entièrement électrique de VW. Il devrait connaître le succès avec ses lignes fluides et ses proportions harmonieuses, ses nouvelles technologies d’éclairage comme les phares interactifs matriciels LED IQ.LIGHT qui assurent un contrôle intelligent des feux de route, ses feux LED arrière à effet 3D et ses roues de 21 pouces. 2 éditions spéciales seront commercialisées sur le marché allemand : l’ID.4 1st coûtera 49.950 E et l’ID.4 1st Max, très bien dotée, se vendra à 59.950 E. Ces derniers offriront performances et grande autonomie avec une puissance de 150 kW (204 ch) et une autonomie de 520 km.

VOLVO : La sécurité a toujours été primordiale pour Volvo et afin d’aider les services d’urgence à sauver des vies, Volvo Cars a fait tomber des véhicules neufs d’une hauteur de 30 mètres. Ainsi, les services de secours d’urgence peuvent se préparer à des scénarios hors normes en simulant les forces en jeu lors de collisions extrêmes, plus violentes que celles simulées lors d’un crash test conventionnel. Ces expériences permettront d’extraire les occupants au plus vite afin de les conduire dans les meilleurs délais vers les hôpitaux. Il fallait aussi faire ces exercices avec des véhicules neufs car ces dernières années la résistance des matériaux comme l’acier ou l’architecture des véhicules ont profondément évolué et exigent de nouvelles techniques de désincarcération.

LUC VANDERSLEYEN
Mise en page : Nicolas Vandersleyen
Merci Luc.
Met vriendelijke groet,
Bien cordialement,
Kind regards,
Annick Van Cauwenberge
Jaguar Land Rover Belux PR Manager
T: +32 (0)3 241 11 35 I M: +32 (0)476 319 629
E: avancauw@jaguarlandrover.com
[cid:image001.jpg@01D55803.C75DD820]
Jaguar Land Rover Belux N.V. – Generaal Lemanstraat 47 – 2018 Antwerpen
T: +32 (0)3 241 11 11
Our office is closed until at least December 31 and Iâm currently working from home from Monday until Thursday (Friday is a collective day off).