Accéder au contenu principal

LES BREVES D’AUTO 4×4 EN ROUES LIBRES : MARS – AVRIL 2021

Que se passe-t-il dans le monde de l’Automobile en Belgique ?

AUDI nous signale que l’Audi Q4 e-tron devient la référence pour l’intérieur et les commandes de ses voitures électriques. L’habitabilité est plus importante, l’affichage tête haute est à réalité augmentée et le volant est pourvu de commandes tactiles tandis que l’écran MMi va jusqu’à 11,6 pouces. D’autre part, Audi va vers une mobilité plus sûre et plus intelligente avec des données en essaim très précises pour améliorer son service « car-to-x » pour l’alertes des zones de danger locales. Environ 1,7 million de véhicules du Groupe composant l’intelligence en essaim. Une nouvelle procédure détecte les moindres changements des coefficients de friction et ce développement se fait entre Audi et les organisations Car.Software, Nira et Here.

BENTLEY : Avec un châssis très affuté, la traction intégrale,  le différentiel arrière pour l’agilité et la stabilité et ses freins en carbone-céramique, la Continental GT Speed est sans doute la Bentley la plus performante jamais construite. De plus son moteur W12 TSI de 6,0 litres de 650 ch et 900 Nm a encore été amélioré. D’autre part, la marque de luxe anglaise a fabriqué fin mars sa 200 000ème Bentley depuis sa naissance en 1919. Ses best-sellers sont aujourd’hui la Continental GT et le Bentayga, un SUV qui est aussi, aujourd’hui, disponible en hybride. L’usine construit 85 voitures par jour !

CITROEN : annonce l’ouverture des commandes pour le nouveau Citroën C3 Aircross aux prix de 19.830 E en essence et 22.650 E en diesel. D’autre part, en ce début du mois d’avril Citroën nous a présenté sa C5 X une élégante berline hybride rechargeable, qui allie les qualités d’une berline, d’un break et qui est surélevée comme un SUV. Elle sera aussi très confortable avec son programme « Citroën Advanced Comfort » comprenant un vaste habitacle confortable mais surtout la suspension active Citroën Advanced Comfort. Pour simplifier la vie à bord, elle sera pourvue des dernières technologies avec des aides à la conduite de dernière génération. Elle sera disponible au cours du 2ème semestre de 2021 en essence ou hybride rechargeable.

DS AUTOMOBILES : La « DS 4 LA PREMIERE », une Edition limitée peut être commandée en ligne depuis la fin du mois de mars et il est possible de suivre tout le processus de production sans se déplacer. Les voitures seront livrées à la fin de l’année 2021. Si cette édition exclusive, particulièrement bien équipée, sera vendue à partir de 46000 E, la gamme DS 4 sera proposée à partir de 29000 E.

DODGE RAM : le tout nouveau Dodge RAM 1500 TRX de 2021 vient d’arriver sur le marché européen (article : https://auto4x4enroueslibres.com/2020/10/15/defi-ose-diront-certains-inconscience-diront-dautres-le-dodge-ram-1500-trx/).

FIAT : La 2,5 millionième Fiat 500 est sortie fin mars de l’usine de Tychy en Pologne. Il s’agit d’une 500 Hybrid, qui est en fait équipée d’un moteur Mild Hybrid compact et léger comme 110 000 autres 500, Panda ou Lancia Ypsillon vendues en Europe. C’est depuis 2007 que la Fiat 500 est construite en Pologne. Elle est distribuée dans plus de 100 pays. D’autre part, FIAT commence à prendre les commandes de son utilitaire Ducato en version électrique, appelé e-Ducato.

FORD : met au point son nouveau moteur hybride Duratec de 2,5 litres qui sera produit à partir de la fin 2022 aux côtés des 2.0 et 2.3 litres déjà construit à Valence en Espagne. Le constructeur augmente aussi ses capacités d’assemblage de ses batteries sur le même site. Ford renforce, en plus, sa présence sur le marché des véhicules particuliers avec entre autres les Kuga, Puma et Explorer PHEV. A noter que les ventes du Kuga PHEV dépassent déjà 50% des ventes de ce modèle. D’un autre côté, la Mondeo sera arrêtée début 2022 tandis que les Galaxy et S-Max poursuivront leur carrière avec notamment des versions hybrides. A la mi-2026, 100% de la gamme de véhicules particuliers Ford en Europe sera neutre en émission, tout électrique ou hybride rechargeable. Le passage au tout électrique se fera en 2030. FORD vient aussi de nous annoncer 2 séries spéciales exclusives de son pick-up Ranger : Le Ranger Stormtrak avec son intérieur en cuir haut de gamme et ses 213 ch avec boîte auto 10 aura aussi un volet électrique pour sa benne. Le Ranger Wolftrak veut combiner travail et loisir avec un différentiel arrière à blocage électronique, des pneus tout terrain et des détails noir mat. Il peut aussi recevoir un volet en option. Tous deux seront chez les concessionnaires en octobre 2021. 

JEEP : La branche Jeep Performance prépare des concepts particulièrement efficaces pour l’Easter Jeep Safari de 2021 avec notamment la Jeep Magneto, une Wrangler BEV, un concept préparé sur la base d’une Jeep Wrangler Rubicon 2 portes. Le moteur électrique est secondé par la boîte manuelle à 6 rapports. Il développe 285 ch et 370 Nm. D’autre part, juste après Pâques, Jeep a présenté sa nouvelle Compass qui est encore plus raffinée et mieux équipée.

HYUNDAI : nous a montré au début du mois de mars les premières images de la nouvelle KONA N. Ce sera le premier SUV à recevoir ce surplus de vitamines qui en fera une sportive.

LAND ROVER JAGUAR : Le groupe JLR va installer dans ses véhicules un purificateur d’air capable d’inhiber environ 97% des virus et des bactéries. Ainsi les habitacles seront désodorisés et l’air sera beaucoup plus propre. Il a été testé contre le nouveau coronavirus (SARS-COV-2). Land Rover s’est aussi intéressé à l’importance des liens familiaux. Si ceux-ci sont étroits, qu’il y a un goût pour l’exploration et l’envie de créer et d’apprendre, les résultats du « Project Discovery » montrent que ces personnes sont très résilientes et peuvent, donc, changer leur vie de façon positive. L’étude du « Project Discovery » permet à Land Rover d’établir la formule de la résilience : R = 2F + EwP + SD Où R = Résilience, 2F = Amis et famille, EwP = Enrichissement avec but et SD = esprit de découverte. 

Le Land Rover Defender remporte le titre du « Women’s World Car of the Year 2021 ». Ce prix est décerné par un jury exclusivement féminin comprenant 50 journalistes automobiles de 38 pays sur les cinq continents, qui récompensent les meilleurs nouveaux modèles disponibles. De son côté JAGUAR a fêté à la mi-mars le 60 ans de sa célèbre TYPE E. A cette occasion Jaguar Classic a créé 12 « Type E » 3,8 litres, -6 coupés et 6 cabriolets- restaurées et vendues par paire sous le badge de la collection –« E Type 60 »-. Elles s’inspirent des modèles « 9600 HP » et « 77 RW » (Les plaques d’immatriculation des premières Type E). En ce début du mois d’avril, Jaguar nous annonce l’arrivée d’une nouvelle version de sa F-Type disponible en cabrio ou en coupé avec toutes les motorisations actuelles. Il s’agit de la F-Type R-Dynamic Black. Outre son pack Black avec des jantes Santorini Black de 20 pouces, elle reçoit un habitacle luxueux et elle est disponible en Belgique à partir de 77.090 Euros. 

LEXUS : nous a présenté un nouveau concept car qui montre une vision renouvelée et durable de la marque. Cette LF-Z Electrifié nous donne un aperçu de la prochaine génération de véhicules Lexus.

MASERATI : La nouvelle Maserati MC20 a reçu le prix « Best of the Best » lors des Red Dot Awards 2021, dans la catégorie Design produit. Ce prix, qui est décerné par un jury de 50 experts internationaux, distingue les produits de 50 catégories comme la mode, les accessoires, le mobilier ou encore l’automobile. D’autre part, cette Supercar Maserati a fait une série de tests et d’essais intensifs par temps froid sur les routes enneigées de la Valteline et au Ghiacciodromo Livigno, le plus important circuit de glace d’Italie.

MERCEDES : nous signale que la nouvelle Classe S est le premier véhicule de série à disposer d’une nouvelle technologie capable de la conduire sans conducteur vers une place de stationnement réservée via une commande de smartphone. D’autre part, l’EQS est la berline de luxe 100% électrique de Mercedes. En fusionnant technologie, design, fonctionnalité et connectivité, l’EQS inspire conducteurs et passagers pour faciliter la vie quotidienne grâce à l’intelligence artificielle. Elle sera lancée en Europe dès la fin de 2021. Déjà, Mercedes EQ démarre la production de système de batterie pour ce nouvel EQS et étend l’expertise EV. Pour sa recharge, l’EQS pourra profiter d’un processus de recharge simple avec Plug & Charge, sans authentification et paiement automatique grâce à « Mercedes me Charge ». Il y aura ainsi plus de 500 000 points de recharge dans le monde. Bien sûr, Mercedes signale que Mercedes-Benz s’approvisionnera en électricité sans C02 à partir d’énergie solaire, éolienne et hydraulique dès 2022.

MG : enrichit sa gamme des véhicules 100% électriques avec la nouvelle Marvel R Electric, un séduisant SUV familial et le MG5 Electric, le premier break 100% électrique. Ces nouveaux véhicules électriques devraient arriver au cours de l’été à un prix assez concurrentiel.

MICHELIN : a présenté début avril sa stratégie « Tout durable » 2030 en réduisant fortement ses émissions de CO2 pour viser en 2050 la neutralité carbone. Il augmentera aussi fortement le taux de matériaux durables dans l’ensemble de ses produits (40% à l’horizon 2030 – 100% en 2050). La croissance annuelle de ses ventes devrait être de 5% entre 2023 et 2030. Michelin réalisera aussi de 20 à 30% de ses ventes dans des activités autres que le pneumatique. Il compte ainsi développer 5 secteurs : 1/- Services et solutions pour des flottes en s’appuyant sur des objets connectés et la valorisation de données collectées. 2/-Croître dans le marché de composites flexibles , 3/- le secteur médical, 4/- L’impression 3D métal. Enfin 5/- Développer la mobilité Hydrogène avec des piles à hydrogène à travers symbio, joint-venture avec Faurecia.

NISSAN : prolonge son engagement en Formule E jusqu’en 2026. Le constructeur japonais nous signale aussi que le JUKE connaît un très grand succès. D’autre part, les tests se poursuivent pour l’ARIYA, le futur SUV 100% électrique qui devra présenter un haut niveau de performances, de confort et de sécurité.

OPEL : nous a rappelé qu’en 1991 l’Opel FRONTERA inaugurait le segment des « 4×4 de loisirs ». Il a d’emblée connu un beau succès. La seconde génération est arrivée en 1998 avec de nouveaux moteurs, mais aussi avec un essieu arrière à 5 bras pour un meilleur comportement et plus de confort. La production de ce 4×4 s’est arrêtée à la fin de 2003.

Cependant, l’avenir d’Opel est électrique avec à Rüsselsheim un centre technique avec des spécialistes qui testent et entretiennent des batteries lithium-ion et qui depuis 10 ans remettent à neuf des systèmes de propulsion électriques et procurent une assistance rapide aux clients dans toute l’Europe. Pour ses véhicules PHEV, OPEL développe de nouveaux moteurs thermiques qui seront montés dans tous les véhicules du Groupe Stellantis.

PEUGEOT : Forte de son succès sur le segment des berlines compacts, avec plus de 7 000 000 de véhicules vendus au fil des générations, Peugeot nous présente sa nouvelle 308. Bien sûr, résolument moderne, outre des versions essence et diesel, Peugeot proposera aussi des motorisations hybrides rechargeables, mais pas de version 100% électrique.

PORSCHE : propose à ses clients une mise à jour gratuite du logiciel des premiers modèles Taycan et ce avec de nouvelles fonctionnalités tant pour l’amélioration de la dynamique de conduite, que de nouvelles fonctions de charges intelligentes ou de fonctions supplémentaires pour les systèmes Porsche Communication Management ou Porsche Connect.

D’autre part, le musée Porsche organisera le samedi 18 septembre 2021 sa 1èresoirée sonore numérique. En effet, ce jour-là, à 19h, le musée fera démarrer les moteurs de plusieurs voitures de courses et de série de sa collection. Avec la pandémie que nous vivons de nombreux amoureux de l’automobile sont en manque de « bruit de moteur ». Des pilotes, anciens et actuels et des ambassadeurs de la marque comme Walter Röhrl, Hans-Joachim Stuck, Timo Bernhard ou Pascal Wehrlein participeront à l’évènement.

SEAT : de très nombreuses données provenant de voitures connectées peuvent être utilisées pour améliorer les infrastructures. Et le nouveau SEAT Data Office les traite d’une manière sécurisée et anonyme afin d’améliorer la sécurité routière. Ainsi les marques du Groupe VW travaillent de concert pour produire des cartes de l’état des routes au moyen des informations fournies par le contrôle de stabilité, l’ABS ou le GPS. D’autre part SEAT invite ses collaborateurs à proposer des solutions permettant d’améliorer l’efficacité des processus de fabrication et 3000 propositions ont été faites en 2020, ce qui a permis d’économiser 7,2 millions d’Euros.

D’autre part le constructeur espagnol annonce l’arrivée du Seat Tarraco e-HYBRID. C’est le premier SUV électrifié de la marque qui vient rejoindre la Leon e-HYBRID. Ce nouveau SUV e-Hybrid combine un moteur à essence et un moteur électrique pour atteindre 245 ch et un couple de 400 Nm. Sa batterie de 13 kWh doit lui permettre d’avoir une autonomie électrique de 58 km. La marque annonce aussi l’arrivée d’un véhicule électrique urbain en 2025.

SKODA : Avec plus d’un million de véhicules livrés aux clients pour la 7ème année consécutive, le constructeur Skoda est satisfait de son année 2020 d’autant que la gamme s’est améliorée et élargie avec les Octavia et Enyaq iV. Et 2021 verra aussi l’arrivée de la nouvelle Fabia, de l’Enyaq iV Coupé, et les liftings des Kodiaq et Karoq tandis que l’Octavia Pro arrivera en Chine et le Kushaq  en Inde.

SSANGYONG : annonce le retour du REXTON avec un nouveau moteur diesel de 202 ch et 441 Nm. Il est bien secondé par une boîte automatique à 8 rapports avec différentiel central à glissement limité. L’équipement est complet avec notamment un écran central de 12 pouces, un régulateur de vitesse adaptatif et un chargeur de smartphone par induction.

SUBARU : Subaru annonce une version Sport de son Forester. Dérivée de la version Premium, elle reçoit des détails de finition qui accentuent son design aventurier. En effet, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, des accents oranges viennent contraster avec les inserts noirs, notamment au niveau des pare-chocs, des bas de caisse ou du badge du hayon arrière. Bien sûr, les jantes à 10 rayons ont 18 pouces. A l’intérieur, les accents oranges viendront autour des grilles de ventilation, du levier de vitesses et dans le combiné d’instrument. En plus, il y a un sigle sur le tableau de bord et des badges sur les sièges et un éclairage LED est placé dans le coffre. Cependant par rapport à la version Premium, les pédales ne sont pas en alu, les sièges arrière ne sont pas chauffants et le cuir a été remplacé par un revêtement imperméable « sport ». D’autre part, ce Forester sport sera équipé du « Subaru Automatic Flagpole ». En effet, il est souvent difficile de retrouver sa voiture sur de très grands parkings. Subaru a donc ajouté un bouton sur la commande à distance qui permet à une distance de 200 m de dresser sur le toit du véhicule un petit drapeau qui est logé dans les rails de toit. La voiture reste évidemment fermée et un éclairage LED prévu dans le dispositif le rend visible la nuit ou dans un parking couvert. D’autre part, la sixième génération de l’Outback vient d’arrivée dans les concessions. Elle existe depuis 26 ans et construite sur la Subaru Global Platform, elle arrive avec de nouveaux systèmes de sécurité et d’efficacité. Son moteur boxer – renouvelé à 90%- a 169 ch et les 4 roues sont évidemment motrices avec la boîte Lineatronic-CVT actualisée. Elle reçoit des systèmes de sécurité inédits comme le Driving Monitoring System, qui équipe déjà le Forester ou le système EyeSight avec de nouvelles fonctionnalités afin d’atteindre à l’horizon 2030 zéro tués dans les accidents de la route. Une version « sport » sera également disponible à côté des Comfort et Premium.

TOYOTA : nous a présenté à la mi-mars une nouvelle version de la petite Aygo : l’« AYGO X Prologue » qui a été réalisé par le Centre Européen de Design de Toyota : ED² qui est situé à Nice sur la Côte d’Azur. Depuis 20 ans, Toyota est le leader de la catégorie A en Europe et avec cette nouvelle version de sa petite citadine, Toyota a voulu apporter un caractère ludique et attrayant pour attirer une clientèle jeune qui regarde vers l’avenir. La voiture a été repensée par une équipe de jeunes designers qui ont voulu aussi un soupçon d’espièglerie avec des lignes plus agressives, des roues plus grandes pour surélever la position de conduite et donc la garde au sol pour une meilleure visibilité. Le toit est plus effilé et des phares haute technologie viennent apporter un nouveau style à l’avant tandis qu’à l’arrière la plaque de protection abrite un porte-vélo. D’autre part, une étude particulière a été faite pour La couleur et les 2 tons ont été choisi pour donner un caractère piquant à la petite citadine. La couleur s’appelle « Sparking Chili Red ». Elle rappelle les ingrédients épicés comme les piments, gingembre, wasabi ou poivre noir et cette peinture contient un saupoudrage de paillettes métalliques bleues pour plus d’effets. On le voit, cette voiture, conçue et construite en Europe est faite pour des Européens. 

VOLKSWAGEN : le constructeur allemand nous annonce l’arrivé du TAIGO, un petit SUV coupé pour la fin de cette année. Il sera bien sûr, équipé d’une multitude de systèmes d’assistance. D’autre part, Volkswagen nous a présenté sa feuille de route technologique à l’horizon 2030 pour les batteries. Ainsi, le prix des batteries sera divisé par 2. Six « Gigafactories » auront une production totale de 240 GWh garantissant l’approvisionnement en batteries dans le cadre d’un modèle de partenariat. L’usine Northvolt Ett à Skelleftea en Suède sera agrandie pour atteindre 40 GWh et celle de Salzgitter deviendra la seconde avec une capacité de production de 40 GWh. Le recyclage sera intensifié avec les fournisseurs pour arriver à recycler 95% des matières premières. 18.000 bornes de recharge rapide seront installées en Europe. Enfin, l’autonomie des batteries sera aussi améliorée afin que la technologie de la motorisation électrique devienne dominante.

VOLVO : Volvo Cars apporte diverses améliorations à son SUV XC60, son best-seller. Il devient plus intelligent que jamais avec l’ajout par l’entreprise de son système d’info-divertissement basé sur Android, intégrant les applications et services Google. Il y a ainsi une aide mains-libres avec Google Assistant, un système de navigation de pointe avec Google Maps et une vaste offre d’applications embarquées avec Google Play. Ce nouveau système équipera aussi à l’avenir les S90, V90 et V90 Cross Country. D’autre part, les véhicules Volvo tout électriques recevront des pneus Recharge de série toutes saisons en Europe du Nord et en Europe centrale. Ces pneus ne doivent plus être changés suivant les saisons, et sont les premiers à atteindre la classe A d’efficacité énergétique. Ils peuvent réduire la consommation d’énergie jusqu’à 8%. D’autre part, il est désormais possible de faire une mise à jour à distance sur le XC 40 Recharge.

Le MUSEE AUTOWORLD depuis ce 2 avril et jusqu ‘au 30 mai rend hommage à ces voitures aux longs coffres qui nous sont venues des USA au cours des années ’50-’60 et qui firent, ensuite, fureurs chez nous : les BREAKS & STATION WAGONS. Ces Station Wagons étaient faits à l’origine pour transporter des voyageurs et avant la guerre, elles étaient partiellement en bois. Après la guerre elles étaient très prisées en tant que véhicule familial aux USA avant d’arriver en Europe. Faites un saut jusqu’à Autoworld pour les redécouvrir!

LUC VANDERSLEYEN

Mise en page : Nicolas Vandersleyen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :