Accéder au contenu principal

LES BREVES D’AUTO 4X4 EN ROUES LIBRES DE FEVRIER – MARS 2021

ALFA ROMEO nous a présenté en cette fin de mois de février sa nouvelle C41 développée par l’équipe Alfa Romeo Racing ORLEN.  La marque italienne profite à nouveau d’un partenariat avec  Sauber Motorsport pour le championnat du monde de Formule 1.

AUDI nous montre que la mobilité électrique du futur sera fascinante avec son coupé e-tron GT, électrique, sportif, moderne et confortable avec ses 4 portes, son design futuriste et son système quattro pour une conduite plus dynamique. Disponible dès ce mois de février et ce y compris la version RS e-tron GT. Les puissances sont respectivement de 476 ch et 598 ch ! D’autre part, AUDI a présenté en première mondiale sa nouvelle RS 3 LMS destinée aux championnats TCR. AUDI prévoit aussi une batterie plus puissante pour plus d’autonomie : 73 km (WLTP) pour les PHEV Q5, A6 et A7.

BENTLEY : En ce début d’année 2021, le constructeur britannique a réussi des ventes records avec sa Flying Spur V8 avec plus de 20 ventes en 6 semaines. Il est vrai qu’elle a été nommée Meilleure Machine de Rêve par MotorWeek, la célèbre émission de TV américaine. D’autre part, les ingénieurs motoristes de la firme terminent les tests du premier moteur W12 destiné à la nouvelle BACALAR. Ce moteur qui est le moteur le plus avancé de l’histoire produit avec ses 12 cylindres 650 ch et 900 Nm de couple. Par rapport au moteur précédent de 2003, la puissance a augmenté de 27%, le couple de 38% et les émissions ont été réduites de 28% ! Chez Bentley chaque moteur passe par 3 régimes d’essais et plus de 100 000 moteurs W12 ont été fabriqués à la main à Crewe depuis 2002 ! De quoi rêver. Enfin Bentley Motors accueillera en 2021 le plus grand nombre de stagiaires de son histoire. L’accent est mis sur la technologie numérique et l’analyse des données afin de faire rentrer la marque dans son prochain siècle. Enfin Bentley commence un projet de 3 ans qui vise le recyclage des aimants aux terres rares afin de révolutionner la durabilité des moteurs électriques. En effet, à partir de 2026, le constructeur anglais ne proposera plus que des véhicules hybrides ou électriques.

CUPRA : La Cupra Formentor e-HYBRID est le fer de lance de la marque sur la voie de la performance électrique. C’est en effet, le second modèle hybride de la marque qui a déjà la Cupra Leon e-Hybrid. La Formentor e-HYBRID est proposée en 2 niveaux de puissance : 204 ch ou 245 ch toutes deux avec DSG. L’association du bloc thermique 1.4 TSI avec le moteur électrique permet de limiter les émissions à 26-32 g/km et 31-35 g/km pour la version de 245 ch. D’autre part, ce 22 février Cupra à fêté son 3ème anniversaire en tant que marque à part entière et pour cet anniversaire la firme présente la Cupra Formentor VZ5 dotée de 5 cylindres pour plus de performances et moins d’émissions.

CITROEN : Citroën a présenté son nouveau C3 Aircross. Ce dernier, aujourd’hui à maturité, garde sa singularité mais monte en gamme. Il arrive avec une nouvelle face avant, de nouveau décors et un plus grand confort. Cet SUV polyvalent a toujours des capacités de sortir des sentiers battus grâce à ses fonctions « Grip Control » et « Hill Descent Assist ». Fait pour la vie active en facilitant la vie au quotidien tout en offrant un grand niveau de sécurité. Il arrivera en concession en juin 2021. Citroën a aussi présenté le ë-Berlingo, une version électrique de son petit ludospace, qui est équipé d’un moteur électrique de 100 kW (136ch) et 260 Nm. Son autonomie devrait dépasser les 280 km.

DS AUTOMOBILES : nous a présenté sa nouvelle DS4. Au cœur du segment C-Premium, DS4 arrive avec une silhouette raffinée et déclinée en 3 versions : DS4, DS4 CROSS et DS4 PERFORMANCE LINE. Basée sur la plateforme EMP2, DS4 a une technologie hybride rechargeable : 225 ch et 50 km d’autonomie avec un système d’info-divertissement de dernière génération et de nombreuses aides à la conduite. Le lancement commercial se fera en fin d’année 2021. Enfin, depuis 2015, ce constructeur s’est engagé en Formule E avec notamment les titres Pilotes et Equipes en 2018/2019 et 2019/2020. Une monoplace de nouvelle génération est en préparation pour les saisons allant de 2022 à 2026.

FIAT : A l’occasion de la Saint Valentin, la première voiture 100% électrique de Fiat, la NEW 500, disponible en berline et en cabriolet, promeut la mobilité durable pour célébrer l’histoire d’amour de la Fiat 500 avec la Belgique.    

FORD : Le constructeur américain va construire son premier véhicule particulier électrique européen à Cologne et vise aussi un développement et une électrification significatifs de ses véhicules utilitaires, qui sont actuellement leaders du marché. En attendant, sur le marché américain, il présente le nouveau F-150 Raptor « Desert predator » qui voit ses capacités tout terrain augmenter avec une nouvelle suspension arrière à 5 bras et ressorts hélicoïdaux, contrôlée électroniquement avec des amortisseurs FOX de nouvelle génération et des roues de 37 pouces. D’un autre côté, Ford équipe son PUMA d’une micro-hybridation : MHEV et d’une nouvelle transmission automatique à 7 rapports. De leurs côtés, les S-Max et Galaxy sont désormais disponible en Full Hybrid tandis que les Kuga HEV connaissent un beau succès commercial. 

HYUNDAI : vient de présenter la IONIQ 5 avec un design inédit sur la plateforme BEV. Si sa silhouette rappelle l’attitute stylistique de la Hyundai Pony, la 1èrevoiture de série du constructeur, elle souligne surtout l’évolution du design de la marque en 45 ans et est vraiment orientée vers le futur. L’intérieur met la barre très haut en matière de confort et de convivialité avec un plancher plats et des matériaux écologiques. Performances et charges rapides sont aussi d’actualité. D’autre part, le constructeur coréen a présenté le TUCSON N Line, une version sportive de son SUV. Il se distingue par de petits détails de design intérieur et extérieur et des réglages de l’ECS pour un caractère plus dynamique. Il arrivera chez les concessionnaires au printemps.

D’un autre côté, Hyundai vient de dévoiler un tout nouveau SUV de segment B , le BAYON, créé pour l’Europe avec une bonne compacité et une habitabilité généreuse.

JEEP : Annonce l’arrivée de la WRANGLER 4xe « First Edition », équipée d’un moteur de 2.0 litres et d’un moteur électrique pour un total de 380 cv et 637 Nm avec une transmission automatique à 8 rapports TorqueFlite. Une pré-réservation est actuellement disponible. Cette version ne peut être commandée que par les premiers clients confirmant leur intérêt sur la plate-forme web spécifique. Elle reçoit un pack spécifique comprenant l’easyWalbox, le câble de recharge publique, un car cover, un Cargo organizer et une garantie étendue de 3 ans pour arriver à 5 ans de garantie. Elle sera chez les concessionnaires au cours de l’été prochain.

JAGUAR LAND ROVER : nous a annoncé les grandes lignes de son futur. Ainsi Jaguar se réinvente en tant que marque de luxe en devenant entièrement électrique à partir de 2025. De son côté, au cours des 5 prochaines années, LAND ROVER aura 6 variantes entièrement électriques tout en restant le leader mondial des SUV de luxe. Le 1er Land Rover entièrement électrique arrivera en 2024 et en 2030, 60% des Land Rover vendus devraient être équipés de motorisation sans émissions polluantes. L’objectif du groupe est d’atteindre l’objectif zéro carbone en 2039 ! Dans le cadre de cette ambition, l’entreprise prépare aussi l’adoption d’une pile à combustible propre avec la maturation de l’économie de l’hydrogène. Ce développement est déjà en cours avec l’arrivée de prototypes sur les routes britanniques dès les 12 prochains mois. D’autre part, pour atteindre ce but, le groupe organisera une collaboration plus étroite avec les sociétés du Groupe Tata, puisque Jaguar Land Rover appartient à 100% de Tata Motors depuis 2008.

Déjà, Jaguar Land Rover commence à alléger ses véhicules en utilisant des composites avancés tels que la fibre de carbone. Ce projet vise à éliminer 4,5 millions de tonnes d’émission de CO2 entre 2023 et 2032. Cependant, le passé reste important et Jaguar fête les 70 ans de la C-TYPE avec une nouvelle édition classique. Pour célébrer ses 70 ans, la C-TYPE, 2 fois primée au Mans sera proposée en série limitée et numérotée. Les clients pourront acquérir un exemplaire neuf de la dernière C-Type de 1953, vainqueur des 24 heures du Mans.

Du côté de Land Rover, Land Rover Classic propose 25 Land Rover Works V8 TRophy, paré pour l’aventure en 2021 tout en rendant hommage à l’héritage d’expédition durable du 4×4. Ce Works V8 Trophy remanié par Land Rover est doté d’un moteur V8 5.0 litres de 405 ch et d’une boîte de vitesse ZF à 8 rapports, de freins améliorés et d’un kit de maniabilité. Il y aura des versions 90 et 110. La finition est faite dans la teinte unique Eastnor Yellow avec des détails et le capot en Narvik Black et jantes en acier haute résistance couleur carrosserie. Il y aura des équipements tout-terrain supplémentaires avec notamment un treuil avant, une cage expédition multipoint (arceau), une galerie de toit, une protection du soubassement, une barre en A, une prise d’air surélevée, des projecteurs longue portée et des pneus tout terrain. L’intérieur reçoit une garniture en cuir Windsor noir avec des sièges sports Recaro avec surpiqûres jaunes et un cadran d’horloge Land Rover Trophy signé Eliot Brown.

En dernière minute, nous apprenons que le nouveau DEFENDER, en version 90 et 110 sera aussi équipé du moteur essence V8. Ce nouveau moteur suralimenté de 525 ch permettra de passer de 0 à 100 km/h en 5,2 sec et d’avoir une vitesse de pointe de 240 km/h. Il y aura une nouvelle édition appelée DEFENDER V8 Carpathian Edition. De plus le Defender XS Edition remplace la populaire First Edition avec des modifications de design. De nouveaux Packs sont proposés et en option on peut choisir un écran de 11,6 pouces au lieu de l’existant de 10 pouces.  

MASERATI : s’inspire de son passé pour créer son futur et c’est dans cet esprit que Maserati célèbre le 70ème anniversaire de l’A6G 2000. Les A6 ont été fabriquées de 1947 à 1956 et nommées ainsi en hommage à Alfieri Maserati (d’où la lettre A) avec le numéro 6 indiquant le nombre de cylindres (en ligne). La 1èreA6G 2000 fut livrée en février 1951, il y a 70 ans. Exclusivité et sportivité sont au cœur de l’ADN de la marque, qui avec une technologie de pointe prépare ses futurs modèles.

MAZDA : a annoncé être devenu le 1er constructeur automobile à rejoindre l’Alliance eFuel. Cette dernière rassemble des organisations qui soutiennent l’objectif d’établir et de promouvoir les carburants synthétiques neutres en CO2 et l’hydrogène en tant que contributeurs crédibles et réels à la réduction des émissions dans le secteur des transports. Cela convient bien à Mazda qui cherche à réduire les émissions et l’électrification est un pilier clé de sa stratégie. D’ici 2030 tous les véhicules Mazda seront électrifiés tout en continuant à produire des véhicules équipés d’un moteur à combustion interne. Mazda croit beaucoup aux carburants synthétiques neutre en CO2 et en l’hydrogène car cela permettrait de continuer à faire rouler le parc automobile actuel. Ce qui serait beaucoup plus rapide pour arriver à la neutralité climatique dans les transports ! 

MERCEDES-BENZ : commence l’année avec de nombreuses nouveautés. Après l’EQA, le constructeur a présenté la nouvelle Classe C et ce en berline et en break qui sont encore plus efficients et plus digital. Semi-hybrides avec la technologie 48V et alterno-démarreur intégré ou hybrides rechargeables, la Classe C est la 1ère gamme classique de Mercedes à être entièrement électrifiée. Avec un nouveau système de batteries très efficient, l’autonomie atteint les 100 km (WLTP) et il y a sur ce véhicule de nombreuses références en termes de développement durable. Ces Classe C que l’on pourra commander à partir du 30 mars seront distribuées au cours de l’été 2021.

D’autre part, l’EQC est encore plus attrayant avec un nouveau modèle de base l’EQC 400 4MATIC à 70.543 E TVAC et identique dans toute l’Europe et un nouveau EQC 400 4MATIC SPORT qui est plus dynamique avec l’AMG Line Extérieur et Intérieur, une nouvelle grille de calandre, des sièges sport avec motif AMG et revêtement ARTICO/microfibre DINAMICA. Cette version démarre à 78.408 E TVAC. Les commandes peuvent déjà être faites pour une livraison en mai 2021. D’autre part, les mise à jour se muent en mise à niveau grâce à l’« Over-The-Air » (OTA) qui permet de garder les programmes et systèmes du véhicule actualisés. Ce système, aujourd’hui standard pour le système d’info-divertissement MBUX, a été inauguré aux USA en 2013. On peut ainsi ajouter des fonctionnalités entièrement nouvelles sur des véhicules existants. D’autre part, Daimler a fêté le 9 février dernier le 175ème anniversaire de la naissance du « designer » Wilhelm MAYBACH.

Enfin, la firme nous rappelle que la recherche sur les piles à combustible pour des applications mobiles a démarré il y a 30 ans en février 1991. En 1994, Mercedes-Benz a dévoilé le premier véhicule à pile à combustible au monde : le NECAR (« New Electric Car »). Daimler Truck AG utilisera la pile à combustible pour ses camions entre 2025 et 2030. Des essais auprès des clients sont prévus à partir de 2023.

MICHELIN : se lance dans le recyclage de pneumatiques avec la création d’une première usine. Une avancée industrielle novatrice qui permet de recycler 100% de chaque pneu en fin de vie. Michelin, nous signale aussi qu’en 2050, les pneus Michelin seront composés de 100% de matériaux durables : renouvelables, recyclés ou biosourcés. D’autre part, l’Europe se dote d’un nouveau label pneumatique pour une information plus claire et plus complète du consommateur.

MOBIA : réunit Febiac, Renta et Traxio afin d’élaborer, de communiquer et de défendre des positions communes tout en développant une palette de services plus large pour les membres de chacune des 3 organisations.

NISSAN : nous a dévoilé son nouveau QASHQAI qui en est à la 3ème génération et déjà 3 millions d’exemplaires vendus depuis 2007. Construit sur la nouvelle plateforme CMF-C de l’Alliance, ce Crossover sera désormais disponible avec un moteur essence d’1,3 l avec une Micro-Hybridation disponible avec 138 ch et 240 Nm ou 156 ch et 260 Nm avec boite manuelle à 6 vitesses  ou en 156 ch et 270 Nm avec boîte Xtronic ou encore en version e-POWER avec un moteur électrique de 188 ch et 330 Nm. Il n’y a que la version 1,3 l Xtronic qui sera disponible en 4WD. Le système e-POWER de Nissan utilise un moteur électrique de 140 kW(188 ch) avec une batterie à haut rendement, comparable en taille et puissance de celles utilisés sur les véhicules électriques de Nissan, mais en plus un moteur à essence d’1,5 l de 154 ch avec taux de compression variable sert exclusivement de générateur avec un onduleur. On a donc à tout moment la réactivité d’un moteur électrique. Ce Qashqai, dispose comme la Leaf du système e-Pedal. Bien sûr, le design est plus épuré, la technologie est de pointe et l’habitacle est confortable, connecté, ergonomique et raffiné.

D’autre part, l’ARIYA, le nouveau SUV électrique de Nissan,  doit devenir le crossover le plus aérodynamique de la marque. En s’appuyant sur une décennie d’expertise électrique grâce à la Leaf qui célèbre, aussi en ce mois de février ses 10 ans d’existence.

OPEL : Le Mokka électrique vient d’arriver et Opel, nous rappelle que les véhicules électriques sont silencieux. Il y a, donc, moyen d’y faire une expérience de ASMR qui veut dire « Autonomous Sensory Meridian Response », en français « Réponse autonome du méridien sensoriel » et donc c’est l’endroit idéal pour apprécier les sons ambiants.

PEUGEOT : La plus ancienne marque automobile du monde – 210 ans!- vient de présenter son nouveau logo -Une tête de lion stylisée dans un blason. Depuis 1850, Peugeot a eu successivement 10 logos reprenant tous l’emblème du lion. Cette 11ème version, est encore plus racée et plus qualitative et doit répondre aux grands changements de notre époque. Peugeot ouvre une nouvelle page de son histoire et un nouvel engagement envers ses clients : transformer leur temps passé avec elle en un temps de qualité ! Le temps passé -connecté-avec Peugeot doit être un temps de plaisir utile et efficient hautement qualitatif. Peugeot répond ainsi aux nouvelles exigences de ses clients.

PORSCHE : lâche la bride à la nouvelle 911 GT3. Cette 7ème édition a été développée en étroite coopération avec Porsche Motorsport. Elle reçoit, ainsi de la technologie de course pure pour un modèle de série : essieu avant avec suspension à double triangulation et caractéristiques aérodynamiques sophistiquées grâce à l’aileron arrière « col de cygne » et le saisissant diffuseur issu de la 911 RSR et bien sûr le six cylindre boxer de 4 litres… D’autre part, comme MAZDA, Porsche développe un nouveau carburant synthétique , qui s’appelle aussi « eFuel ». Avec lui, les véhicules thermiques seront aussi propre que les électriques.

SKODA : Avec la ENYAQ iV, Skoda propose des sélections de design reflétant le style des environnements de vie modernes et une nouvelle structure de gamme de produits. Ainsi, l’acheteur peut configurer son véhicule en seulement 6 étapes et trouver les matériaux durables qui lui conviennent. Le SUV tout électrique de Skoda est basé sur la « boîte à outil » d’électrification modulaire (MEB) du groupe Volkswagen. Déjà SKODA ajoute une version SPORTLINE avec un châssis sport rabaissé, des jantes de 20 et 21 pouces et des détails noirs à l’intérieur et à l’extérieur. De plus 3 variantes du groupe motopropulseur sont proposées pour une autonomie pouvant dépasser 520 km. D’autre part, la firme lève un coin du voile sur la nouvelle FABIA qui profite de la nouvelle plate-forme modulaire transversale MQB-A0 du Groupe Volkswagen et de moteurs essence de dernière génération. 

SKODA s’ouvre aussi à d’autres marchés comme l’Inde et nous révèle les croquis de conception de son nouveau SUV KUSHAQ réservé à ce marché.

TOYOTA : nous rappelle que sa MIRAI n’émet que de l’eau et de l’air pure qui est plus propre que celui de l’environnement ! A titre de comparaisons en faisant 13 000 km, la Toyota Mirai purifie l’air nécessaire à une vie humaine… D’autre part, la TOYOTA YARIS a été élue ce 1er mars « Voiture Européenne de l’Année 2021.

VOLKSWAGEN : le constructeur allemand s’est lancé à fond dans la production de véhicules électriques afin de devenir totalement neutre en CO2 en terme de bilan d’ici 2050. Ainsi 26 millions de véhicules 100% électriques prévus à l’horizon 2030 sont basés sur la plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB). Pour ce faire, Volkswagen redouble d’efforts pour étendre son réseau de production mondial pour véhicule électriques. Le lancement de l’ID.3 dans la fabrique de verre de Dresde en est l’exemple le plus récent. Dans le même but, Electric by D’Ieteren (EDI) table sur une croissance en 2021 de 100 bornes de recharge par semaine pour atteindre 5600 points de recharge. En plus, le groupe se lance dans le recyclage des batteries. 

VOLVO : a reçu la notation de performance la plus élevée en matière de développement durable de la part d’ECOVADIS, qui est l’un des principaux fournisseurs d’évaluations de la durabilité des entreprises. Elle donne à Volvo, la note « Avancée », c’est la médaille Platine qui place Volvo Cars dans la tranche supérieure de 1% parmi les 75000 entreprises évaluées par EcoVadis. En effet, Volvo Cars a mis en place un plan Climat afin d’être neutre en carbone d’ici 2040.

D’autre part, Volvo Cars et Geely ont signé des accords de coopération pour développer de nouveaux systèmes hybrides, créer de nouvelles architectures pour véhicules électriques (EVs). Développer de nouvelles technologie électrique avec plus d’autonomie.

LUC VANDERSLEYEN

Mise en page : Nicolas Vandersleyen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :