Accéder au contenu principal

LES BREVES d’ AUTO 4×4 EN ROUES LIBRES : décembre 2020-Janvier 2021

SALON DE L’AUTOMOBILE DE BRUXELLES : On le sait depuis le début du mois d’octobre 2020, il n’y a pas de Salon cette année, cependant tous les importateurs présentent virtuellement leurs nouveautés et font les traditionnelles conditions « Salon ». Ce mois de janvier reste donc orienté vers l’automobile et avec les nombreuses fermetures de 2020 dues à la Covid’19, il y a de nombreux stocks et de belles affaires à réaliser.

ABARTH : Contrairement à de nombreuses marques, Abarth a connu une excellente année 2020 non seulement en course avec notamment l’Abarth 124 Rally qui a remporté la FIA R-GT-CUP, mais aussi avec une part de marché qui a augmenté de près de 50% par rapport à 2019.

ALFA-ROMEO : L’Alfa Romeo Tonale a remporté le « Reader Award » décerné par le magazine automobile britannique « What Cars ? ». Pour les lecteurs de ce magazine, le Tonale est la voiture la plus excitante de 2021. Rappelons que le concept Tonale a été présenté au Salon de Genève de 2019 et que c’est la 1ère Alfa hybride rechargeable de la marque. La version de série arrivera dans le courant de l’année 2021.

AUDI : termine l’année 2020 avec le meilleur trimestre de son histoire. Ainsi plus de 500.000 Audi ont été livrées entre octobre et décembre tandis que sur l’ensemble de l’année, c’est un total d’1,69 million d’unités livrées dans le monde dont 727.358 véhicules rien qu’en Chine ! D’autre part, Audi prend les devant pour éviter les pannes électriques. Si plusieurs véhicules électriques sont en charge en même temps dans une rue, les capacités du réseau peuvent être dépassées et c’est la panne pour tout le secteur. Une recharge dynamique et temporisée peut soulager le réseau électrique local. Ainsi, Audi a développé le Smart Meter Gateway, un nouveau module intégré au réseau électrique domestique qui permet une communication intelligente entre le gestionnaire du réseau et la voiture électrique. L’Audi e-tron et le système de recharge connect répond aux exigences techniques. Enfin, toute la gamme de modèles Audi répondent désormais à la norme Euro 6d-ISC-FCM avec réduction des Nox sur les modèles TDI.

BENTLEY : Le magazine « 4×4 » a proclamé le Bentley Bentayga V8 SUV de luxe de l’année. Le Bentayga V8 a été lancé il y a 5 ans déjà, mais au cours de cette dernière année il a été bien amélioré pour plus de puissance, de luxe et de convivialité. Ainsi l’intérieur a fort évolué avec de nouveaux sièges, un nouveau tableau de bord et une électronique à la pointe. Bien sûr, les tests ont été fait sur route, mais aussi hors route aves des gués, de la boue, des dévers de 35°et des pentes et des descentes ardues.

BUGATTI : Depuis le 1er Janvier dernier, Bernard VAN BELLINGEN, public relation de Porsche, Bentley et Lamborghini est Brand Manager de Bugatti Brussels. Félicitation. S’il laissera ses fonctions chez Porsche, il reste PR des 2 autres marques.

CITROEN : Le constructeur français nous annonce pour le second semestre de 2021, l’arrivé du e-Berlingo Van, la version électrique et connectée de son utilitaire léger. Il aura une autonomie de 275 km en cycle WLTP et pourra transporter 800 kg avec un volume de 4,4 m³. Sa puissance sera de 100 kW (136 ch) avec 260 Nm et aura une vitesse maximale de 135 km/h. Le temps de recharge pourra aller de 30 mn à 5h30 suivant qu’on utilise une borne publique ou une prise domestique de 16 A.

CUPRA : La Cupra FORMENTOR fait partie des nominées pour être nommée « Car of the Year 2021 award ». Le vainqueur sera connu le 1er mars prochain.

DS : En ce début d’année, DS propose des séries limitées des DS 7 CROSSBACK LOUVRE et DS 3 CROSSBACK Ines de la FRESSANGE. De plus la DS9 est aussi à découvrir.

FORD :  En Belgique, Ford est numéro 1 du marché utilitaire en 2020 avec une progression constante depuis 2012. Pour rappel, sa gamme d’utilitaire part de la Fiesta Van et des différents Transit : Courier, Connect, Custom et 2T, auxquels s’ajoute le pick-up Ranger responsable de 40% des ventes sur le marché des pick-up. Et justement, Ford vient de présenter le Ranger MS-RT. Réalisé en partenariat avec le spécialiste du design automobile MS-RT, il a un design inspiré du sport automobile associé à des spécifications haut de gamme et uniques. Il est ainsi une variante haut de gamme et urbaine du pick-up le plus vendu en Europe. Basé sur la version Wiltrack il sera disponible à partir de l’été 2021 en Super Cab ou Double Cab.

D’autre part la nouvelle Mustang Mach-E 100% électrique se trouve déjà en Belgique, mais ne se trouve pas encore chez tous les concessionnaires, mais passe de concession en concession. Ainsi, il est déjà dans le groupe familial Ford Steveny qui est présent en Wallonie de Braine l’Alleud à Arlon en passant par Huy et Charleroi. Bien sûr il peut se trouver dans d’autres concessions. Il faut se renseigner.

HYUNDAI : annonce l’arrivée sur le marché du nouveau TUCSON, on peut le découvrir sur son showroom hybride avec une interaction en ligne et en direct avec les clients. De plus, Hyundai Motor Company nous a présenté en ce début janvier les premières photos de l’IONIQ 5, ce CUV qui sera le 1er modèle IONIQ en tant que marque spécifique. Fabriqué sur la E-GMP (Electric-Global Modular Platform), cet IONIQ 5 promet un design très innovant qui pourra être appliqué à d’autre véhicules électriques. L’avant de ce nouveau véhicule se démarque grâce à ses phares inspirés des pixels dotés de la technologie digitale. D’autre part, le capot, qui couvre toute la largeur, est de type « Clamshell » tandis que les jantes de 20 pouces sont particulièrement aérodynamiques.                  

JEEP : Jeep nous annonce qu’il est possible de commander le tout nouveau GLADIATOR, son nouveau pick-up tout terrain. Ainsi, après 28 ans d’absence, Jeep propose à nouveau un pick- up qui sera disponible en finitions : Sport, Overland et 80ème Anniversary. Son plateau de chargement a 153 cm de long tandis que son moteur diesel 3.0 Multijet V6 répond à la norme Euro 6-D Final avec 264 ch et 600 Nm de couple avec transmission automatique à 8 rapports et système 4×4 Selec-Trac. Bien sûr, réalisé sur la base du Wrangler, ce Gladiator a 4 roues motrices et une boîte de réduction à 2 rapports.

D’autre part, JEEP s’apprête à dévoiler aux USA la toute nouvelle Jeep Grand Cherokee L, la 5ème génération qui pour la première fois sera disponible avec 6/7 places. Une version 5 place sera présentée plus tard. 

All-new 2021 Jeep Grand Cherokee L Summit Reserve

JAGUAR : Alors qu’en 2020, le marché automobile a chuté d’environ 21%, Jaguar a subi une baisse de 22,27%.

LAND ROVER : nous annonce avoir bien résisté au Covid’19 avec une baisse des ventes diminuée de 1,6 % grâce, notamment au Salon de l’Auto de janvier 2020 et de l’arrivée du nouveau Defender, mais aussi avec l’arrivée des Discovery Sport et Evoque PHEV. D’autre part, le DEFENDER a été élu « VOITURE DE L’ANNEE » par le magazine « AutoWereld » pour lequel il est reconnu comme le SUV le plus robuste, tout en restant performant, confortable et pratique. A l’avenir, le groupe Jaguar Land Rover poursuit sa stratégie « Destination Zero » pour zéro émission avec plus de voitures électriques, hybrides et bien sûr l’hydrogène avec le « Projet Zeus » soutenu par le gouvernement britannique, mais aussi Zéro accident : « Projet Realty » et Zéro embouteillage « Projet Vector ».

LAMBORGHINI : De son côté Lamborghini termine l’année 2020 avec une progression de 21,21% sur le marché belge. Et cette progression n’est pas prêt de s’arrêter. Lamborghini Brussels se dote, donc, d’une nouvelle organisation interne avec à la direction David Favest, Serge Dengis, Brand & Sale Manager et Darren Mertens, Marketing Manager.  

MERCEDES : nous rappelle qu’il y a 25 ans, en Janvier 1996, la marque présentait son AAVision le future SUV de la marque qui arrivera en juillet 1997 sous le nom de ML (Classe M) qui sera ensuite la Classe GLE que nous connaissons aujourd’hui.D’autre part, Mercedes nous facilite la vie grâce à son EQS avec son unique Hyperscreen MBUX, un assistant pour le conducteur, mais aussi pour le passager. Impressionnant et facile à utiliser le MBUX est l’un des grands atouts de l’EQS. Grâce à l’intelligence artificielle, ce grand écran incurvé s’étend de gauche à droite du tableau de bord. Avec un logiciel capable d’apprendre. Le principe d’affichage et de fonctionnement s’adapte à son utilisateur et émet des suggestions personnalisées pour des fonctions comme l’infodivertissement ou le confort. L’utilisateur n’a plus à faire défiler les sous-menus ni à donner de commandes vocales. En plus, le passager dispose de sa propre zone d’affichage et de commande. D’autre part, Mercedes organise un concours international réunissant des développeurs de logiciels, des data scientists ainsi que des startups et des entreprises afin de booster l’expérience de la conduite numérique. Ces concepts seront mis en œuvre sous forme d’applications qui intégreront la flotte des véhicules Mercedes-Benz. Cependant, la première nouveauté de l’année est l’EQA, le modèle d’entrée de gamme de Mercedes entièrement électrifié. Le design est épuré l’habitacle est plus luxueux. L’EQA 250 avec un moteur de 140 kW et 375 Nm aura une autonomie de 426 km avec un temps de recharge suivant les bornes de 30 mn à 5h45 et son prix sera de 52 756 Euros. Il sera disponible dès ce printemps 2021.

MITSUBISHI : qui est sur notre marché depuis de très nombreuses années et qui a eu un énorme succès avec son Pajero grâce au Paris Dakar, quitte la Belgique. Cependant si l’importateur disparaît, les concessionnaires restent encore pour une dizaine d’année.

NISSAN : Les véhicules électriques sont de plus en plus nombreux sur nos routes et Nissan renouvelle sa Leaf pour 2021.Elle dispose de nombreuses améliorations en matière de Nissan Intelligent Mobility et en sécurité qui complètent les technologies déjà bien connues de ProPILOT et e-Pedal. En plus du wi-fi embarqué, les utilisateurs peuvent compter sur l’Intelligent Blind Spot Intervention (IBSI) et sur l’Intelligent Rear View Mirror (IRVM). D’autre part, Nissan vient de nous présenter son nouveau SUV 100% électrique : l’ARIYA. Ce dernier allie l’électromobilité de la Leaf, le caractère baroudeur et familial du Crossover Qashqai et les performances de la GT-R. Disponible avec 1 ou 2 moteurs électriques, en 2 ou 4 roues motrices avec des puissances de 218 ch à 395 ch et une autonomie allant jusqu’à 500 km. Les lignes de la carrosserie sont très fluides et l’habitacle est épuré et haut de gamme afin de séduire une clientèle prémium. 

NISSAN vient aussi de dévoiler la Micra de 2021 qui est plus moderne avec désormais 5 niveaux d’équipement. Les nouvelles versions s’appellent N-Design et N-Sport. Le prix d’accès des Micra 2021 est de 17 240 Euros. Rappelons que Nissan produit des Micra depuis 38 ans. D’autre part, le Qashqai nouveau arrivera au cours de cette année 2021. Il combinera des performances dynamiques nouvelles avec plus de raffinement et sera électrifié avec la première motorisation électrique e-POWER (avec un moteur thermique qui recharge la batterie), mais sera aussi disponible en version DiG-T mild-Hybrid 12V.

Enfin, Nissan nous a présenté le Juke Enigma, une série limitée avec un univers de design sombre et futuriste, inspiré des avions furtifs. Des motifs graphiques ornent les bords du toit et des rétroviseurs extérieurs et les jantes en alliage AKari de 19 pouces noires renforcent l’allure dynamique de ce crossover urbain qui est compatible avec Amazon Alexa.

PORSCHE : nous rappelle que son BOXSTER a été lancé en 1996 alors que son concept avait été présenté au Detroit Motor Show en 1993. Pour fêter ses 25 printemps, Porsche propose un roadster spécial anniversaire. Ce Boxster 25 Years limité à 1250 exemplaires dans le monde est basé sur le modèle GTS 4.0 qui est propulsé par un 6 cylindres boxer de 4.0 litres développant 294 kW (400ch). Bien sûr, elle se différencie par toute une série de modifications esthétiques.

PSA : Dans le contexte de crise sanitaire de 2020 le Groupe PSA a vendu au niveau mondial plus de 2,5 millions de voitures, dispose de 17 modèles électrifiés et a reçu 3 récompenses importantes décernés par les experts de l’automobile : « Car Of the Year », « Autobest » et « IVOTY ». Il s’avère être le groupe le plus performant en matière d’émission de CO2 et conforme dès le 1er jour avec les objectifs européens de 2020. Ses parts de marché sont en augmentation au 4èmetrimestre 2020 dans les principales régions, mais surtout en Afrique et au Moyen-Orient. 

D’autre part, PSA commence l’année par un événement très important puisqu’en ce début d’année, la fusion entre FCA et Groupe PSA a eu lieu le 16 janvier dernier. C’est ainsi que vient d’être créé le Groupe STELLANTIS.   

Déjà Opel avait rejoint le groupe, il y a quelques années, maintenant avec FCA, ce groupe rassemble 14 marques et devient l’un des plus grands groupes automobiles mondial.

OPEL : qui est la seule marque allemande du groupe continue l’électrification de ses véhicules et donc en 2021, nous verrons arriver les Astra et utilitaires Combo, Combo Life et Movano à l’électricité tandis qu’en 2024 tous ses modèles devraient être électrifiés. D’autre part, en regardant en arrière, Opel fête les 85 ans de la Kadett, les 70 ans des Olympia et Kapitan, les 50 ans de l’Opel Rekord, mais aussi les 30 ans de son SUV Frontera.

SEAT : utilise des capteurs infrarouges, des images en haute résolution et un algorithme sophistiqué pour apprendre avec précision à quels endroits les conducteurs portent leur regard. Il faut regarder la route, mais aussi le système de navigation, le combiné d’instrument ou le système d’infodivertissement. Il faut garantir un temps d’interaction le plus court possible et pour mettre au point un système, l’équipe de Seat fait une série de tests avec des utilisateurs de différents profils avec des lunettes dotées de capteurs infrarouges dans les verres et d’une caméra au centre de la monture. Les capteurs détectent la position exacte de l’iris à chaque instant et tout ce qui est vu est enregistré. Ainsi on pourra améliorer l’ergonomie du poste de conduite en déterminant l’emplacement mais aussi les dimensions des informations à transmettre et aussi avoir plus de qualité pour la console d’infodivertissement.

SKODA : commémorera de nombreux anniversaires importants en 2021 et commercialisera son nouveau SUV électrique ENYAQ. Du côté des anniversaires Skoda fêtera les 120 ans de succès dans le sport automobile, mais il y aura aussi les 30 ans au sein du groupe Volkswagen, les 25 ans de l’Octavia moderne ou les 20 ans de la Superb. Cependant, Skoda a aussi remporté le Championnat d’Europe des voitures de tourisme en 1981.

D’autre part, la Skoda Octavia est nominée pour le prix de la « Voiture de l’année 2021 » et est déjà en finale. Elle est donc parmi les 7 finalistes. Cependant cette 4ème génération a déjà reçu plusieurs prix au Royaume-Uni, en Autriche, en Allemagne ou en Suisse.

TOYOTA : En ce mois de janvier, Toyota présente plusieurs nouveautés comme le RAV4 Plug-In qui pourra parcourir plus de 75 km en électricité. Le Highlander met l’accent sur l’espace avec 2 places de plus que dans le RAV4. D’autre part le Proace Electric peut transporter 8 personnes sur 330 km. D’autre part le Mirai est la voiture de l’avenir de Toyota et le nouveau modèle sera sur nos routes cette année!

VOLKWAGEN : Le Groupe Volkswagen lève le voile sur des robots de recharge mobile pour les voitures électriques.

VOLVO : annonce une très forte croissance de ses ventes au second semestre de 2020 grâce à ses voitures électriques ou hybrides rechargeables. Il est vrai qu’il y a eu aussi sur ses 2 plus grands marchés : Chine et USA, une hausse des ventes sur l’année entière. Enfin, Volvo Cars s’associe aussi à sa ville Natale Göteborg, pour l’aider à atteindre la neutralité climatique et ceci grâce à une pluralité de modes de transport climatiquement neutres et à une infrastructure connectée. Volvo prévoit de faire circuler des robots-taxis exploités par M, sa solution de mobilité détenue en propre à 100 %.

MICHEL VAILLANT : L’automobile est un outil extraordinaire, mais c’est aussi de la passion et du rêve ! La bande dessinée magnifie l’automobile depuis de très nombreuses années. Ainsi les aventures de Michel Vaillant ont souvent été à la base de nombreuses vocations. Un nouvel album sort en ce début d’année et il s’appelle « DUELS ». 2 Vaillante vont partir à l’assaut du championnat du monde des rallyes (WRC). L’une est conduite par Michel Vaillant, l’autre par Daniel Farid, un jeune pilote, venu d’un milieu modeste, aux dents longues si bien que le principal adversaire de Michel sera finalement Daniel. Un récit qui nous tient en haleine jusqu’au bout ! 

Nous venons d’apprendre le décès de Jean CRATON , le créateur de Michel Vaillant, ce jeudi 21 janvier 2021 à l’âge de 97 ans. Il a réalisé une oeuvre unique au coeur du sport automobile avec son héro qui s’est mêlé aux plus grands pilotes du monde et dans toutes les disciplines du sport automobile. Nous sommes très attristés par sa disparition et nous présentons nos condoléances à sa famille et à ses proches et en particulier à Philippe Graton, qui a pris sa succession pour poursuivre avec succès les aventures de Michel Vaillant.

Au moment de clôturer ces brèves, AUTOWORLD BRUSSELS nous annonce sa nouvelle exposition: » VOLKSWAGEN MILESTONES », qui se déroulera du 29 janvier au 28 mars 2021. Cette exposition mettra l’accent sur 3 époques de la vie de « Monsieur et Madame tout-le-monde » en prenant comme leitmotiv 3 modèles incontournables de l’histoire de la marque: la Coccinelle des années ’50-’60, la GOLF du milieu des années ’70 et du début des années ’80 et, enfin, la toute nouvelle ID.3, la voiture électrique qui vient de sortir. Nous verrons ainsi que l’automobile, tant décriée aujourd’hui, n’est que le reflet de l' »histoire de notre société ».

Luc VANDERSLEYEN                    

Mise en page : Nicolas Vandersleyen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :