Accéder au contenu principal

LES BREVES d’ AUTO 4×4 EN ROUES LIBRES : novembre–décembre 2020

ALFA ROMEO : L’Alfa Romeo Giulia remporte 4 trophées du magazine allemand SPORT AUTO. Dans 4 versions différentes, la GUILIA a remporté 4 catégories différentes : « Berlines de série/break  » pour les voitures importées. De plus, la GIULIA QUADRIFOGLIO a remporté aussi la catégorie : « Berlines et breaks » du magazine AUTO BILD SPORTSCARS.

AUDI : a dévoilé une variante hybride rechargeable de l’AUDI Q8 TFSI e QUATTRO qui est équipée d’un moteur 3.0 V6 TFSI. Avec une nouvelle batterie de 17,8 kWh et une autonomie électrique de 59 km (NEDC), (47 km en WLTP). Cet SUV coupé sera disponible en 2 niveaux de puissance totale : 381 ch ( 280 kW) et 462 ch (340 kW).

D’autre part, AUDI améliore la gamme des produits e-tron avec une recharge en courant alternatif d’une puissance de 22 kW pour une recharge à domicile plus rapide. D’autre part, les véhicules e-tron vont recevoir un nouveau volant offrant plus de confort pour l’adaptative cruise assist. Enfin, les modèles S pourront recevoir des roues de 22 pouces.

D’autre part, AUDI présente son premier modèle hybride rechargeable dans la catégorie des SUV : le Q3 PHEV avec une batterie lithium-ion de 13,0 kWh offrant une autonomie électrique de 61 km (NEDC) (50 km WLTP) et disposant d’un moteur essence 1.4 TFSI pour une puissance totale de 245 ch (180 kW). Ces Q3 45 TFSI e et Q3 Sportback 45 TFSI e seront en préventes au cours de la 2ème semaine de janvier 2021.

BMW : Après ses hybrides rechargeables X1 et X3, BMW devrait proposer ses BMW électriques. Ainsi, la BMWi3 devrait arriver chez les concessionnaires en début d’année 2021. L’offre électrique devrait être accentuée avec tout d’abord une berline : l’i4 et en fin d’année et l’iX qui aura une nouvelle plateforme et qui sera en quelque sorte le haut de gamme de BMW avec une puissance de 500 ch et une autonomie de 600 km.

CITROEN : Une nouvelle C4 arrivera en début d’année avec des moteurs essence et diesel, mais en version 100% électrique appelée e-C4 sera aussi disponible. Elle reprendra l’ensemble mécanique des Peugeot e-208 et e-2008 

DS AUTOMOBILES nous a présenté son nouveau DS4 berline de segment C-Premium avec des technologies de pointe. Construite sur une nouvelle évolution de la plateforme EMP2 qui améliore les performances aérodynamiques tout en donnant de meilleures proportions. Et cela pour une réduction de masse, une plus grande sécurité et des qualités dynamiques et acoustiques exceptionnelles. Bien sûr, c’est une hybride rechargeable capable de parcourir plus de 50 km (WLTP) sans émission. L’habitacle est très luxueux, fluide et numérique et la signature lumineuse rappelle la famille DS. Elle arrivera au cours du 2ème semestre 2021. D’autre part, DS Automobile ouvre les commandes de sa grande limousine DS9 E-TENSE 225 ch qui associe un moteur thermique de 180 ch à un moteur électrique pour arriver à 225 ch avec une batterie de 81 kW pour une autonomie électrique de 48 km (WLTP). 

FIAT : la FIAT New 500 reçoit, grâce à Mopar, plus de 80 accessoires permettant de personnaliser le véhicule. Ainsi 4 thèmes permettent à chaque automobiliste de « porter » sa Fiat New 500 comme un costume sur mesure. D’autre part, les services Uconnect et l’application FIAT permettent de profiter de services connectés pour la sécurité et le contrôle à distance du véhicule. Enfin, Mopar Vehicle Protection offre, pour l’entretien de la nouvelle 500, plus de certitude, plus de liberté et plus de valeur. 

Au Japon, l’ultime Abarth 124 spider est vendue aux enchères au profit de « Shine On !Kids ». Cette dernière est une association caritative qui aide les enfants au Japon qui souffrent du cancer ou d’autres maladies graves.

PEUGEOT S.A. and FIAT CHRYSLER AUTOMOBILES N.V. vont créé ensemble la société STELLANTIS qui regroupera l’ensemble des marques automobiles des 2 constructeurs. STELLANTIS devrait voir le jour au cours du 1er trimestre 2021.

FORD : En cette fin d’année, le MONITEUR AUTOMOBILE/AUTOGIDS organisait la 1èreédition de son élection « Best Car Awards ». Ford y a été récompensés par 2 victoires pour le PUMA, dans la catégorie Small SUV et pour le KUGA, dans la catégorie Family SUV. Ford a été 2ème en catégorie Compact Medium avec la FOCUS et en catégorie CITY CARS pour la FIESTA.

D’autre part, le nouveau KUGA Full Hybrid élargit encore l’offre de la plus électrifiée des Ford qui sera capable de parcourir 1000 km entre 2 pleins en conduite essence-électricité.

FORD devrait importer la Mustang Mach-E 100% électrique de 285 ou 337 ch avec 600 km d’autonomie. Il y aura aussi une version GT de 485 ch et 4 roues motrices.  

HYUNDAI et INEOS : ont signé un protocole d’accord pour explorer ensemble de nouvelles opportunités dans l’économie de   l’hydrogène. Hyundai a une bonne expérience de la pile à combustible avec son SUV Hyundai NEXO tandis qu’INEOS qui a une grande expertise dans le domaine de la chimie et dans la production d’hydrogène vert puisque cette entreprise produit déjà actuellement quelque 300 000 tonnes d’hydrogène par an, principalement en tant que sous-produit de ses unités de produits chimiques. Il a donc une bonne expérience dans le stockage et la manutention de l’hydrogène. Hyundai Motor Group annonce sa feuille de route Fuel Cell Vision 2030, visant la production annuelle de systèmes de piles à hydrogène à 700 000 unités d’ici à 2030.

D’autre part, INEOS et MERCEDES ont signalé que le site Mercedes-Benz de Hambach en France a été cédé à Ineos pour pouvoir y produire son Grenadier à partir de la fin de 2021. Ce site produit actuellement les Smart EQ Fortwo et continuera à le faire.

JAGUAR : améliore les performances et le design de la F-Pace SVR. Dorénavant, le couple atteindra les 700 Nm et la vitesse de pointe sera de 286 km/h avec une meilleure consommation. Bien sûr, le freinage est renforcé et le design est inspiré de la course tandis que l’intérieur est encore plus luxueux avec notamment la technologique d’infodivertissement Pivi Pro double SIM. Les prix ont, bien sûr, augmenté avec un montant de départ de 107 190 Euros.  

LAND ROVER : autorise Bowler, une branche de la division Special Vehicle Operation (SVO) de LAND ROVER, de développer des véhicules  haute performances basés sur l’ancien Defender 110 Station Wagon. Le nouveau projet de véhicule baptisé « CSP 575 » combinera le châssis en acier haute résistance CSP de Bowler avec le puissant V8 suralimenté de 575 ch de Land Rover, avec 4 sièges sport, une cage de retournement et des équipements dédiés au confort comme la climatisation. Ce véhicule sera disponible en quantité limitée en 2021, d’abord au Royaume-Uni et en Europe au prix de 200 000 GBP (R-U), soit 223 000 Euros !

TOP GEAR a aussi choisit le LAND ROVER DEFENDER comme voiture de l’année, mais aussi comme « FORCE INARRETABLE ». Pour fêter cela Top Gear et Land Rover ont unis leurs forces pour mettre le DEFENDER à l’épreuve en suspendant 3 DEFENDER standards sur une grue de 60 mètres. A voir dans le magazine Top Gear et sur la chaîne YouTube de Top Gear.

D’autre part, le système d’infodivertissement PIVI PRO de JAGUAR LAND ROVER a été récompensé par le prestigieux jury automobile européen avec le prix SMARTBEST des meilleures technologies connectées. Ce système Pivi Pro est rapide, intuitif et toujours connecté. On peut télécharger avec la technologie Software-Over_air (SOTA), écouter de la musique en streaming ou se connecter à des applications et les smartphones des conducteurs et passager bénéficient d’une connectivité mains libres en même temps.

D’un autre côté, le nouveau LAND ROVER DEFENDER 110 a décroché les 5 étoiles aux tests de sécurité Euro NCAP

JAGUAR LAND ROVER : développe aussi un centre d’essais « SMART CITY » dédié à la conduite autonome. Avec la collaboration de Future Mobility Campus Ireland (FMCI), les essais pourront être fait en conditions réelles avec des véhicules autonomes, connectés, électrifiés et partagés.

Jaguar: annonce une édition spéciale de la F-Type pour célébrer les 60 années d’existence de la E-Type. Il s’agit d’une version V8 de 575ch de couleur Sherwood green et nommée « F-Type heritage 60 ». Ce magnifique coupé est disponible sur commande et selon les limites disponibles à 161 250€ TVAC en Belgique.

JAGUAR RACING a dévoilé la Jaguar I-Type 5 en amont de la nouvelle saison de Formule E.

JEEP : Pour ses 80 ans, mais limité au marché américain, le WRANGLER reçoit un beau moteur V8 de 6,4 litres qui a une puissance de 470 ch avec un couple de 637 Nm. Il est ainsi capable de passer de 0 à 100 km/h en 4,5 sec.

2021 Jeep Wrangler 80th Anniversary Edition.

D’autre part, après le Land Rover Defender, le Jeep WRANGLER est désormais disponible en version LEGO Technic. Il est conçu pour les fans de JEEP de plus de 9 ans et sera disponible à partir du 1er janvier 2021 au prix de 49,99 Euros.

MAZDA : présente son petit SUV CX-3 AM 2021 qui depuis son lancement en 2015 a connu un très grand succès. Il se dote, pour 2021, d’une large gamme de mise à jour tant technologiques qu’esthétiques. Il est équipé uniquement du Skyactiv-G 2.0 de 121 ch et uniquement en traction avec boîte auto ou manuelle

MERCEDES : Pour ses voitures électriques Mercedes-Benz s’approvionnera uniquement en cellules de batterie avec cobalt & lithium auprès de sites miniers certifiés… Cependant, le constructeur allemand réduit déjà ses besoins en Cobalt et ce grâce à des technologies post lithium-ion avec de nouvelles composition de matériaux. D’autre part Daimler AG, Geely Holding Group et ses filiales unissent leurs forces pour produire un système de transmission hautement efficace spécifique aux applications hybrides.

D’autre part, la Mercedes -AMG GT Black Series, équipée de pneus Michelin, est la voiture de série la plus rapide sur le NÜrburgringNordschleife.

Enfin, Mercedes a présenté la nouvelle Mercedes-Maybach Classe S qui est une nouvelle définition du luxe. Depuis son lancement en 2015, quelques 60.000 exemplaires ont été livrés. Principalement en Chine, mais aussi en Russie, en Corée du Sud, aux USA et en Allemagne. Cette nouvelle génération est encore plus luxueuse et technologique. Les ventes ont commencé et les voitures devraient être chez les concessionnaires européens au cours de l’été 2021. Cependant, Mercedes agrandi aussi sa gamme de voitures hybrides et électriques. Outre les hybride GLA, GLB et Classe S, Mercedes travaille sur des versions 100% électrique : EQA, EQB et EQS.

MG Motor : Cette marque anglaise qui a été racheté par un groupe chinois : SAIC est revenue sur le marché européen, importé notamment par Alcomotive en Belgique. Si une MG 100% électrique, la ZS était déjà proposée depuis une année, le Groupe vient de présenter la MG  EHS, une hybride rechargeable d’une puissance de 258 ch (190 kW), une autonomie électrique de 52 km et des émissions de 43 g de CO2/km. Son équipement est très complet et son prix raisonnable de 34 985 Euros. Les pré-commandes commencent et ce nouveau SUV de segment C devrait arriver rapidement. Dernières précisions : 5 étoiles au crash-test Euro NCAP et garantie de 7 ans.

NISSAN : a dévoilé des informations sur l’habitacle du nouveau Qashqai de 3èmegénération qui sera raffiné et équipé de technologies innovantes. Il sera aussi spacieux, confortable et bien entendu connecté. Ergonomie, design, mais aussi qualité des matériaux seront au rendez-vous.

PORSCHE : Le Taycan a fait son entrée dans le livre Guinness World Records pour avoir réalisé le plus long drift crédité à un véhicule électrique et cela au Centre d’essais du Hockenheimring. L’instructeur Porsche Dennis Retera a effectué 210 tours sur le cercle de drift de 200 m de long, sans que les roues avant ne soient jamais orientées dans le sens de la courbe. Après 55 minutes, 42,171 kilomètres étaient accomplis. Soit une distance marathonienne.

D’autre part, une nouvelle Porsche 911 GT3 Cup est en préparation et a été aperçue lors de test.

RENAULT : le Captur est désormais disponible en hybride rechargeable. Le moteur essence d’1,6 l de 91 ch et secondé par un moteur électrique de 67 ch pour une puissance cumulée de 158 ch une autonomie électrique de l’ordre de 35 km

SUBARU : vient de créer un nouveau centre de développement de l’intelligence artificielle. Ce centre développera entre autres les futures évolutions du système Eyesight ainsi que des application liées à l’IA, comme des logiciels de traitements d’image et ceci afin d’optimiser la sécurité.

TOYOTA : Le 8 décembre, Toyota a produit sa 4 millionième YARIS. Sa production a débuté en France en 1999. Il s’agit d’un modèle de 4ème génération équipé d’une technologie hybride de 4ème génération aussi. Elle dispose d’un moteur de 116 ch secondé par un moteur électrique. Ainsi, elle consomme 3,7 l/100 km avec des émissions de CO2 de 85 g/km (WLTP). De plus ce petit véhicule est le plus sûr de son segment et Toyota vient de recevoir le prix SAFETYBEST 2020 pour le développement et l’intégration d’airbags centraux dans cette nouvelle Yaris. Cette championne des ventes chez Toyota intègre, bien sûr, la toute dernière version du Toyota Safety Sence. D’autre part, la Yaris Cross sera bientôt produite dans les usines de TMMF. D’un autre côté, Toyota vient d’annoncer qu’un coin du voile du tout nouveau SUV 100% électrique et fabriqué sur la nouvelle plateforme e-TNGA sera bientôt levé. Pour l’heure, seul le profil nous a été révélé!

On le sait, Toyota travaille depuis 1992 sur le développement de véhicules électriques à pile à hydrogène. Une première voiture à pile à combustible, la MIRAI, a été mise sur le marché en 2014 et la MIRAI de 2ème génération vient d’arriver. Cependant, aujourd’hui, TOYOTA met à la disposition de ses partenaires commerciaux la technologie de pile à combustible afin d’accélérer l’installation d’une société de l’HYDROGENE. Et pour cela TOYOTA constitue un nouveau Groupe européen autour des activités de pile à combustible. Ainsi TOYOTA s’attend à multiplier par dix le volume de ses activités de pile à combustible à court terme !

VOLKSWAGEN : En essence, le eTSI avec un micro hybride de 48 V et son moteur 1.0 l de 81 kW et sa DSG7 permet à la Golf Variant de consommer 4,5 à 4,3 l/100 km. Bien sûr, tous les turbo diesel disposent de 2 catalyseurs qui diminuent très fortement les oxydes d’azote. Cependant, en regardant vers le passé, Volkswagen se rend compte que la K70 vient de fêter ses 50 ans. C’était la première VW à traction et à refroidissement par eau. Enfin, VW vient de présenter aussi le fleuron de la gamme GOLF, la Golf R exclusive de 320 ch(235 kW)4MOTION avec répartition véctorielle de couple. Cette R-Performance passe de 0 à 100 km/h en 4,7 sec. et atteint une vitesse maximale de 250 km/h !

VOLVO : La sécurité a toujours été la priorité de VOLVO et le Centre de sécurité de Volvo Cars fête aujourd’hui ses 20 ans. Pour améliorer la sécurité, ce Centre détruit au moins une nouvelle Volvo par jour. D’autre part, Volvo annonce que Volvo Cars assemblera et produira des moteurs électriques dans son usine mécanique de Suède de SkÖvde. Cette chaîne de production devrait être complète d’ici 2025. En effet Volvo entend s’imposer comme constructeur de voitures électriques haut de gamme et voudrait vendre d’ici 2025 autant de tout électrique que d’hybrides. La production de moteur à combustion interne qui se fait dans cette usine sera transféré vers une filiale indépendante qui est appelé à fusionner avec les activités de moteurs thermiques de Geely.

SALON DE L’AUTOMOBILE DE BRUXELLES 2021 : Comme on le sait, du fait de la pandémie de la Covid’19, ce salon a été annulé, mais les constructeurs proposent chacun un salon virtuel avec de très bonnes conditions Salon !   

ACTUALITE:

Une personnalité importante du monde de l’Automobile belge, Roland D’Ieteren est décédé des suites du Covid’19 à l’âge de 78 ans ce jeudi 10 décembre dernier. Roland D’Ieteren appartenait à la 6ème génération du Groupe D’Ieteren dont les origines remontent à 1805. Administrateur délégué pendant 30 ans et président du conseil d’administration pendant 42 ans, il a dirigé le Groupe de 1972 à 2016. En 1989, son Groupe a racheté 60% des parts de la société AVIS Europe, le célèbre loueur de voitures. Il a aussi acheter la société Belron, propriétaire de Carglass 10 ans plus tard. En 2016, c’est son fils Nicolas qui lui a succédé à la tête du Groupe, qui rappelons-le importe Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Porsche, Lamborghini, Bentley et Bugatti sans oublier les motos Yamaha.

N’oublions pas non plus les expositions AutoWorld avec :

  • DU 18 décembre au 24 janvier 2021 : l’exposition des 125 ans de Skoda
  • Actuellement en cours et jusqu’au 24 janvier 2021 : les 100 ans de Mazda

LUC VANDERSLEYEN

Mise en page : Nicolas Vandersleyen

2 commentaires sur “LES BREVES d’ AUTO 4×4 EN ROUES LIBRES : novembre–décembre 2020 Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :