Accéder au contenu principal

Défi osé diront certains… inconscience diront d’autres… Le Dodge Ram 1500 TRX !

L’Amérique, le pays de toutes les libertés dans le domaine automobile ? Eh bien oui, si l’on trouve de nombreux accessoiristes et préparateurs indépendants pour améliorer les performances de certains modèles et les rendre uniques tel que cette Jeep Maximus (https://auto4x4enroueslibres.com/2020/06/09/1000-chevaux-un-bloc-v8-etune-jeep/) par exemple, il existe aussi des versions surpuissantes tout juste sorti d’usine ouverte à un plus grand public. C’est le cas de ce Ram 1500 TRX. 

En effet, AEC Europe, l’importateur officiel Dodge et Ram pour le compte de FCA (Fiat Chrysler Automobiles) a annoncé il y a peu de temps qu’ils étaient en train de peaufiné une future homologation officielle pour un concurrent du Ford F-150 Raptor sur le continent européen. Autrement dit, le F-150 Raptor risque de perdre son monopole du pick-up américain surpuissant, imposant et tape à l’œil en Europe. 

En effet, le Ram 1500 TRX revendique une belle préparation digne d’une bête de course pour le weekend, d’un outil de travail pour la semaine et d’un parfait compagnon pour le voyage au long cours. Muni d’un V8 Supercharged essence 6,2l développant 702ch et 880Nm et d’une boite automatique ZF à 8 rapports, il a de quoi faire sourire… et cela avant même de l’avoir vu et ouï en vrai. 

Ram a voulu marquer le coup face à la concurrence impitoyable et au monopole que mène Ford depuis de nombreuses années. Les Ingénieurs ont donc paré ce pick-up aux pires situations. Ainsi nous retrouvons : 

  • Un châssis partiellement renforcé pour admettre le couple et les chocs supplémentaires
  • Des amortisseurs Bilstein à bonbonnes de gaz séparées avec valve active pour avoir un amortissement adapté en permanence à la conduite et au terrain 
  • Une suspension légèrement rehaussée (5cm)
  • Des triangles de suspensions renforcés intégrant un blindage du bas moteur 
  • Des roues tout terrain en 35 pouces 
  • Des élargisseurs d’ailes de carrosserie élargis de façon à prendre en compte les voies plus larges de l’engin
  • Et bien sûr quelques finitions esthétiques sur les sièges, la carrosserie, les portes etc de façon à bien reconnaître qu’il s’agit d’une version TRX

Il va de soi que cela fait beaucoup pour nos contrées avec nos petites routes et nos petits chemins étroits. Il est plutôt destiné à se balader dans les grands horizons d’Amérique, d’Australie ou même sur les pistes sablonneuses du nord de l’Afrique. N’empêche, pour la personne qui souhaite un véhicule hors du commun et tout à fait unique en son genre, cela devrait parfaitement convenir. On peut même ajouter que ce pick-up dispose d’un système permettant de voir en permanence si les roues touchent le sol. Ainsi, lors de sauts, le système agit sur la transmission et le moteur pour éviter que les roues ne s’emballent en l’air et que la mécanique ne casse à la réception. Alors ? Hors du commun nous disions ?  

A l’heure actuelle AEC Europe n’a pas encore donné de dates précises quant à son lancement en Europe si ce n’est que ce sera courant 2021. De plus son prix aux USA démarre à environ 70 000$, ce qui laisserait supposer un prix d’environ 100 000€ en Europe. 

Pour avoir un aperçu plus visuel de ce nouveau RAM TRX, nous vous recommandons de visionner cette petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=7DzOX2_DVZw

Nicolas Vandersleyen 

One thought on “Défi osé diront certains… inconscience diront d’autres… Le Dodge Ram 1500 TRX ! Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :