Accéder au contenu principal

LE NOUVEAU VOLKSWAGEN TIGUAN EST ANNONCE !

On ne présente plus le Volkswagen Tiguan qui est apparu en première mondiale lors du Salon de Francfort de septembre 2007 et dont la production a commencé dans la foulée. D’emblée, il était proposé avec une transmission intégrale. Dès 2008, il est proposé en simple traction aussi et cette même année, il est déjà produit à 150 000 exemplaires. Très vite, il arrive en tête des ventes de SUV en Allemagne et par la suite, il est devenu leader au niveau mondial.

Au printemps 2011, au Salon de Genève, cette fois, Volkswagen dévoile un restylage technique et esthétique et les moteurs turbocompressés se font plus sobres. Les nouvelles technologies, telles que l’assistant de maintien de voie (Lane Assist), la régulation dynamique des feux de route (Dynamic Light Assist) ou le blocage électronique de différentiel (XDS) viennent parfaire la sécurité et le confort. La production passe, alors, le seuil des 500 000 exemplaires par an. Cette version restylée est produite à quelques 2 millions d’exemplaires entre 2011 et 2015. La seconde génération est présentée au Salon de Francfort de septembre 2015. C’est une véritable révolution avec, pour la 1ère fois l’utilisation de la plate-forme modulaire à moteur transversal (MQB). Les proportions sont plus dynamiques avec un plus grand empattement dont bénéficie l’habitacle qui est plus spacieux. Il y a de nouveaux systèmes d’aide à la conduite comme le Front Assist avec freinage d’urgence en ville et la détection des piétons qui participent à la sécurité active. Cette nouvelle génération est commercialisée dès le printemps 2016. En 2017, le constructeur propose une version XL rallongée de 110 mm avec des parties avant et arrière exclusives. Il offre, ainsi, 2 places de plus. Cette version sera surtout vendue sur les marchés chinois et américain. En Europe, il est vendu sous le nom de Tiguan Allspace.

On l’a dit, le Tiguan est l’un des SUV le plus vendu au monde. Il a été produit à plus de 6 millions d’exemplaires et rien qu’en 2019, Volkswagen en a produit 911 000 exemplaires. Aujourd’hui, il subit un restylage en profondeur et Volkswagen passe à la vitesse supérieure avec un nouveau Tiguan hybride, numérique et connecté. Sa face avant a été entièrement redessinée pour évoquer celle du Touareg. Cependant, les motorisations sont revues avec notamment une version R de 235 kW et des moteurs plus propres en TSI et TDI.

Ce nouveau Tiguan sera aussi disponible en version eHybrid, c-à-d hybride rechargeable capable de rouler en 100% électrique jusqu’à 130 km/h. Il aura une puissance combinée de 245 ch/180 kW et il pourra parcourir environ 50 km en mode électrique selon la norme WLTP. Son moteur thermique est un moteur TSI essence turbocompressé à injection directe accouplé à une boîte de vitesse DSG.

Les autres types de propulsion sont plus propres et plus sobres comme les moteurs TDI appréciés des gros rouleurs, qui se dotent dorénavant de 2 catalyseurs de réduction sélective (Nox) disposés en série avec injection d’AdBlue individuelle. VW parvient ainsi à réduire significativement les émissions d’oxyde d’azote. Le catalyseur SCR 1 est placé à proximité du moteur et atteint ainsi une température de fonctionnement optimale peu après le démarrage. Le catalyseur SCR 2, placé dans le soubassement sera efficace à forte charge. Ce Twindosing permet ainsi de transformer les oxydes d’azote en eau et en azote non polluants.

A côté d’eux, comme le T-Roc, le Tiguan est proposé en version R avec un moteur TSI de 320 ch (235 kW). Il allie sportivité, confort d’utilisation au quotidien et belle esthétique. Il est équipé du moteur EA888 evo4 qui a été conçu pour la nouvelle génération du moteur TSI hautes performances couplé à une transmission intégrale avec répartition individuelle du couple sur chaque roue. La puissance est ainsi répartie de façon optimale entre les 2 essieux, mais aussi entre la roue arrière gauche et la roue arrière droite. Le conducteur peut en outre influer sur le fonctionnement de la répartition de couple sur chaque roue et sur la stabilité opérée par les systèmes de régulation du comportement dynamique grâce à la sélection des profils de conduite disponibles : Comfort, Sport, Race, Individual, Offroad, Snow et Offroad-Individual. Le mode « R », le plus dynamique peut être activé sur le volant en poussant sur la touche « R ». D’autre part, les touches et boutons sont remplacés par un pavé tactile. Bien sûr, cette version « R » dispose de pare-chocs exclusifs, d’élargisseurs de passage de roues, de jantes Estoril en alliage de 21 pouces et d’un déflecteur arrière spécifique. Il a aussi un système de freinage 18 pouces très puissant, un châssis DCC (avec amortisseurs à réglage adaptatif) abaissé de 10 mm et peut avoir, en option, un échappement couleur titane. Il se démarque aussi par son habitacle équipé de nouveaux sièges sport avec appuie-tête intégrés.

D’autre part, tous les futures Tiguan disposeront d’une nouvelle gamme de système d’infodivertissement MIB3 et d’un système audio signé Harman Kardon. De plus, de nouveaux systèmes d’aide à la conduite et d’éclairage comme le nouveau système IQ.DRIVE qui comprend le Travel Assist qui est sur la voie de la conduite assistée. Ce système prend en charge la direction, le freinage et l’accélération entre 0 et 210 km/h avec boîte DSG et à partir de 30 km/h en boîte manuelle. Le conducteur reste responsable de la maîtrise du SUV grâce au régulateur de vitesse ACC et l’assistant de maintien de voie Lane Assist. Bien sûr, le conducteur doit laisser les mains sur le volant et des surfaces capacitives sur le volant le lui obligent. D’autre part, le nouvel IQ.LIGHT utilise un système d’éclairage avec des phares matriciels LED IQ.LIGHT. Un système analogue équipe déjà le Touareg. Les clignotants seront aussi des LED avec animation de type « balayage » intégrée. Les feux arrière LED sont également nouveaux et offrent des animations liées aux fonctions Leaving home/Coming home à l’ouverture et à la fermeture du véhicule.

LUC VANDERSLEYEN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :