Accéder au contenu principal

Evolution de la Jaguar I-Pace : Plus intelligente, mieux connectée et rechargeable plus rapidement !

Le SUV de Jaguar 100% électrique est aujourd’hui bien connu avec ses 2 moteurs électriques conçus par Jaguar sur chaque essieu, produisant en cycle mixte quelques 400 ch et 696 Nm. Sa structure est en aluminium, son centre de gravité bas et sa transmission intégrale offrent facilité d’utilisation et raffinement. Désormais, il est équipé d’un nouveau système d’infodivertissement PIVI PRO qui équipe déjà le nouveau Land Rover Defender. Aussi intuitif qu’un smartphone, ce système rapide et réactif offre une navigation EV améliorée qui est capable de vous indiquer si les bornes de recharge à proximité sont disponibles ou en cours d’utilisation, ce qu’elles coûtent et combien de temps l’opération durera.

Le système Pivi Pro comprend un combiné d’instrumentation virtuel haute définition de 12,3 pouces et 2 écrans tactiles de 10 et 5 pouces sur la console centrale qui disposent d’un processeur puissant. Grâce à une batterie de réserve intégrée ce processeur démarre très rapidement et est donc près à fonctionner dès que l’on est installé sur son siège. Le système de navigation est simplifié et plus rapide. Il utilise des algorithmes d’auto-apprentissage pour optimiser le routage et les cartes seront en permanence à jour grâce à la fonctionnalité « software over the air » (SOTA). Pour la recharge de la batterie, Pivi Pro pourra sélectionner les chargeurs optimaux pour diminuer le temps de trajet total.

Le SUV est aussi livré de série avec un chargeur embarqué de 11 kW permettant d’avoir accès à une recharge beaucoup plus rapide si le client dispose d’une alimentation triphasée. Dans ce cas, on peut atteindre une autonomie de 53 km (WLTP) par heure, tandis qu’une recharge complète ne prend pas plus de 8,6 heures. En cas de recharge « en cours de route », un chargeur de 50 kW ajoutera 63 km en 15 minutes, tandis qu’un chargeur de 100 kW ajoutera sur le même temps 127 km.

La batterie de 90 kWh -garantie 8 ans ou 160.000 km – offre une autonomie maximale de 470 km (WLTP). Un outil de calcul de l’autonomie permet de voir comment différents facteurs comme la température ambiante, la vitesse du véhicule et les réglages de la climatisation peuvent influencer l’autonomie. Le SUV dispose d’un mode Eco qui contribue à préserver cette autonomie. Bien sûr, ces améliorations de la batterie et de l’autonomie viennent des précieux enseignements tirés de la série de courses I-PACE eTROPHY et de la formule E. Ainsi le logiciel de l’I-Pace a pu être amélioré avec un gain d’environ 20 km d’autonomie grâce à la meilleure optimisation de la gestion de la batterie, des systèmes thermiques, du freinage par récupération ou de la répartition du couple à traction intégrale. A l’inverse, la technologie de vision numérique développée à partir du système de reconnaissance des panneaux de signalisation permet d’améliorer les performances en course de la Jaguar I-TYPE4. En effet, dans l’I-Pace, le système de reconnaissance des panneaux utilise une caméra stéréo et un logiciel de traitement d’image avancés pour détecter et lire les panneaux de signalisation. Les conducteurs sont ainsi informés des limitations de vitesse et des interdictions de dépasser. Les ingénieurs de Panasonic Jaguar Racing appliquent des principes similaires, mais dans l’intérêt de la course. Ainsi, ils peuvent surveiller l’état de la batterie de l’I-TYPE et des voitures de course concurrentes et se servir de ces données pour déterminer les stratégies énergétiques optimales des pilotes tout au long d’une course.

Bien sûr, sur l’I-Pace, la technologie numérique de pointe aide aussi à la conduite et à la sécurité avec notamment une nouvelle caméra périphérique 3D qui fournit une vue à 360°. A l’intérieur de l’habitacle, le rétroviseur ClearSight, qui utilise une petite caméra -intégrée dans le module d’antenne du toit-orientée vers l’arrière et un écran haute résolution intégré dans le rétroviseur en verre améliore visibilité et confort.

En outre, tous les passagers disposent d’une climatisation améliorée avec chauffage ou refroidissement intelligent et économe en énergie de maximum 4 zones indépendamment. L’ionisation de l’air dans l’habitacle avec un système de filtration qui capture les particules ultrafines, y compris -les PM2,5. D’autre part, les finitions extérieures de carrosserie sont encore plus raffinées et de nouvelles teintes sont proposés à la clientèle.

LUC VANDERSLEYEN

One thought on “Evolution de la Jaguar I-Pace : Plus intelligente, mieux connectée et rechargeable plus rapidement ! Laisser un commentaire

  1. Un tout grand merci Luc pour partager cet article.
    Bonne journée.

    Met vriendelijke groet,
    Bien cordialement,
    Kind regards,

    Annick Van Cauwenberge
    Jaguar Land Rover Belux PR Manager

    T: +32 (0)3 241 11 35 I M: +32 (0)476 319 629
    E: avancauw@jaguarlandrover.com

    [cid:image001.jpg@01D63A8E.077FA060]

    [cid:image001.jpg@01D55803.C75DD820]

    Jaguar Land Rover Belux N.V. – Generaal Lemanstraat 47 – 2018 Antwerpen
    T: +32 (0)3 241 11 11

    Our office is closed until at least June 30 and I’m currently working from home from Monday until Thursday (Friday is a collective day off).

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :