Accéder au contenu principal

ESSAI RANGE ROVER EVOQUE 2.0D AWD 240 ch AUTO

La nouvelle génération du RANGE ROVER EVOQUE est arrivée en novembre 2018 et bien que l’Evoque soit entièrement nouveau, elle reste très proche de celle de 2011. Ce véhicule est cependant encore plus raffiné et est disponible avec 3 moteurs à essence et 3 moteurs diesel. C’est la version diesel la plus puissante qui fait l’objet de cet essai. Il n’y a également qu’une seule version 2 roues motrices équipée du plus petit moteur diesel de 150 ch.

Encore aujourd’hui, ce nouvel Evoque est toujours inspiré du concept LRX présenté en 2008, mais reprend quelques spécificités du Velar. Ainsi la face avant est plus épurée et les poignées de porte encastrables dans la carrosserie donnent des flancs parfaitement lisses. Inspiré aussi du Velar, la planche de bord est sobre et élégante avec ses 2 écrans tactiles sur la console centrale. L’écran supérieur s’occupe du système d’info divertissement Touch Pro Duo avec Navigation Pro, tandis que celui du dessous concerne la climatisation et les différents modes de conduite. Un 3ème écran se trouve aussi devant le conducteur avec le combiné d’instrument. D’autre part, la planche de bord est parfaitement dessinée et le volant multifonction permet d’accéder à toutes les fonctions indispensables.

Les matériaux sont de qualité digne de « Range Rover » et les sièges, bien dessinés, à commandes électriques sont très confortables. Le volant est chauffant et au-dessus de la tête, nous avons –en option- un grand toit vitré panoramique, mais fixe, qui apporte beaucoup de lumière dans l’habitacle. Les places arrière sont plus confortables qu’auparavant mais restent limitées pour les personnes de grande taille. Le toit a été légèrement rehaussé et l’empattement est un peu plus important par rapport à la 1ère génération. Cependant, si l’accès est correct, la banquette arrière reste fixe. Le coffre n’offre, quant à lui, qu’un volume de 387 litres, mais le hayon est motorisé électriquement pour plus d’aisance. De plus, les dossiers des sièges rabattus ne permettent pas d’avoir un plancher plat.

Bien que la plateforme soit nouvelle, l’Evoque reste très lourd avec un poids de 2014 kg. Le moteur diesel 4 cylindres de 2.0 litres et de 240 ch est bien nécessaire pour donner un peu de vivacité à ce véhicule qui reçoit, d’ailleurs, aussi une hybridation légère (MHEV) permettant de diminuer (légèrement) la consommation. Sur la route, le confort est excellent, les suspensions ont gagnées en souplesse tout en restant très efficaces sur routes sinueuses. Bien sûr, le moteur est « bruyant » dans les relances étant donné les hauts régimes nécessaires, mais ce bloc avec la boîte auto à 9 rapports ne manque pas d’allant et il se révèle agréable à utiliser en bon père de famille avec une insonorisation efficace une fois en pallier.

Hors des sentiers battus, cet Evoque s’en sort très bien grâce au Terrain Response 2 qui offre différents modes suivant le terrain (route, sable, boue, graviers,…). Il dispose aussi du All Terrain Progress Control (ATPC), qui peut être bien utile en cas de difficulté, sa garde au sol de 212 mm est correcte, mais sa trop belle carrosserie limite ses sorties sur terrain accidenté. Il sera par contre très efficace sur les routes glissantes en hiver. En ville son gabarit et sa position de conduite plus haute lui permettent de facilement se faufiler dans le trafic, cependant, il y a, là, parfois quelques hésitations de la boîte auto.

D’autre part, Land Rover prévoit de sortir cette année une version PHEV (hybride rechargeable) de l’Evoque.

Au cours de notre essai comprenant ville, petites routes, autoroutes et chemins, nous avons consommé une moyenne de 8,5 l/100 km, (CO2 : 181 g/km). Du côté de son prix, notre modèle d’essai avait un prix de base de 54.300 Euros et il y avait pour 11.174 Euros d’options pour arriver à un total de 65.474,00 Euros. A noter que la version D150 FWD, boîte manuelle 6 est proposée à 39.250,00 Euros (44500 E pour la version D150 AWD Auto).       

LUC VANDERSLEYEN

One thought on “ESSAI RANGE ROVER EVOQUE 2.0D AWD 240 ch AUTO Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :