Accéder au contenu principal

ESSAI MERCEDES GLE 300d 4MATIC

En 1997, Mercedes s’est lancée dans la construction de SUV avec le Mercedes ML construit aux Etats-Unis. Lors de la génération suivante, il reçoit le nom de GLE pour mieux s’intégrer dans la gamme des « G » et aujourd’hui une nouvelle génération est arrivée sur le marché.  C’est en fait un véhicule entièrement redessiné de A à Z. En effet, son gabarit augmente avec plus de 10 cm en longueur et 1 cm en largeur, mais moins de 2 cm en hauteur, ce qui le rend un peu plus trapu avec des lignes plus élancées. Ce nouveau gabarit profite à son habitacle qui est plus spacieux au point de pouvoir recevoir une 3ème rangée de sièges (en option).

Comme sur la plupart des Mercedes il est prémium avec un tableau de bord très innovant intégrant une grande dalle digitale parfaitement encastrée dans la planche de bord. Le GPS est à réalité augmentée : les images de la caméra s’affichent à l’écran en surimpression notamment pour la direction à suivre lors d’un guidage, mais aussi lors des manœuvres de stationnement afin de pouvoir positionner le GLE au centimètre près. Evidemment, il est possible, via une commande au volant, d’afficher les infos du GPS en fond d’écran des compteurs digitaux…Le système multimédia MBUX est également très pratique et innovant. Il  apparaît comme un assistant électronique qui permet de gérer le téléphone, la radio, le système de navigation ou la climatisation automatique bizone. L’équipement comprend aussi le démarrage sans clé, l’éclairage à diodes (éclairage d’ambiance), de multiples aides à la conduite, ainsi que 5 ports USB. Pour le reste, il faut piocher dans la liste des options.

Notre véhicule d’essai était équipé d’un toit panoramique en verre, de jantes AMG de 22 pouces, d’un pack intérieur/ extérieur AMG Line avec pack Premium Plus, de la réalité augmentée MBUX pour la navigation, du cuir Nappa noir, de la suspension pneumatique AirMatic, etc… En plus de cela, l’habitacle est également très soigné, réalisé avec des matériaux de qualité et d’un très grand confort.

Pour propulser ce vaisseau amiral, nous avions à notre disposition un moteur 4 cylindres de 2.0 l remplaçant le 2.1 l du GLE 250d précédent. Composé entièrement d’aluminium, il développe 245 ch à 4200 tr/min pour un couple de 500 Nm disponible entre 1600 et 2400 tr/min. Bien sûr, il est équipé de 2 turbos et est accouplé à une boîte auto à 9 rapports et à une transmission intégrale. La boîte est utilisable manuellement grâce à des palettes au volant. Quant à la transmission intégrale, il s’agit d’un modèle de fonctionnement à répartition fixe entre les essieux (50/50) pour cette version essayée. Une transmission avec embrayage multidisque à pilotage électronique capable de répartir le couple entre l’avant et l’arrière complété d’une boîte de transfert à 2 rapports (longs et courts) est aussi disponible en option (pack off-road) sur :

– le 6 cylindres en ligne 3.0l biturbo diesel 350d de 272 ch

– le 6 cylindres en ligne 3.0l biturbo diesel 400d de 330 ch

– le 6 cylindres en ligne 3.0l biturbo essence 450 de 367 + 22 ch MHEV

– le 6 cylindres en ligne 3.0l biturbo essence 53 AMG de 435 +22 ch MHEV

– le V8 4.0l birurbo essence 580 MHEV de 489 + 22 ch

Il est aussi important de noter qu’une version hybride rechargeable de ce véhicule vient de sortir. Il s’agit alors du moteur diesel 2.0l couplé à une hybridation pour atteindre une puissance de 194 + 136 ch tout en ayant 100 kms d’autonomie électrique annoncé… A suivre! De plus les amateurs de grosses motorisations seront ravis vu que les versions AMG V8 63 MHEV et 63S MHEV développant respectivement 571 + 22 et 612 + 22 chevaux ne vont pas tarder à être disponibles en Belgique.

En ce qui concerne le confort général, celui-ci est de haut niveau grâce à la suspension AirMatic, mais les jantes de 22 pouces et les pneus taille basse le détériorent quelque peu surtout sur les « petits casses vitesses carrés ». Petite particularité de ce modèle, comme sur certaines voitures de sport, les dimensions des pneus sont différentes à l’avant et à l’arrière. Nous avons noté : 285/40R22 à l’avant et 325/35R22 à l’arrière. D’autre part, s’il peut s’éloigner des routes asphaltées de par sa transmission intégrale permanente et sa suspension pneumatique offrant une garde au sol suffisante, il reste un SUV fait pour les chemins, et pas pour le tout terrain. Néanmoins, pour un usage « campagnard » ou pour partir en montagne l’hiver il fera très bien l’affaire.

Bien que le GLE 300d soit lourd : 2,2 tonnes, ce petit 2.0 litres s’en tire plutôt bien malgré le manque d’onctuosité. Même si l’isolation phonique est de bonne qualité, lors des accélérations ou des reprises, ce petit moteur monte dans les tours et vient perturber un instant la douce quiétude de l’habitacle. Au final nous avons un bon compromis entre confort et dynamisme avec des consommations de 8,8 l/100km sur route et près de 10,5 litres en usage mixte : ville/route. Au niveau des émissions, il émet 159 grammes de CO2 par kilomètre.

Quant à son prix il est de 67.276 Euros TVAC, mais notre véhicule d’essai avait pour 20.884,60 Euros TVAC d’options. Le total est ainsi de 88.160,60 Euros TVAC. Etant donné notre fiscalité, on pourrait se laisser tenter par le GLE 6 cylindres en ligne diesel 350d dont le moteur est plus souple et plus onctueux sans pour autant consommer plus ni couter beaucoup plus cher.  

Luc vandersleyen

Catégories

SUV

Étiquettes

, , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :