Accéder au contenu principal

LE NOUVEAU LAND ROVER DEFENDER : détails

L’arrivée du nouveau Land Rover Defender est assurément l’événement le plus important de cet automne pour les amateurs de véhicules tout terrain. Alors que la JEEP Wrangler, le SUZUKI Jimny et le MERCEDES Classe G viennent de passer à la nouvelle génération en restant fidèle à leur style et leur philosophie, Land Rover a mis plus de 4 ans avant de nous présenter le successeur du Defender. Mais ses concepteurs ont d’emblée opté pour un véhicule résolument moderne même si on retrouve le profil et quelques détails de l’ancienne génération. Les angles de la carrosserie se sont arrondis. La  calandre affiche clairement son appartenance à la famille des autres Land Rover avec des optiques carrés, tandis qu’à l’arrière les petits feux ronds ont laissé la place à des feux carrés à LED. Bien sûr, il reste les petites fenêtres de toit, la grande porte arrière et la ligne de toit tombant vers le pare-brise. En dimensions, le nouveau Def est moins haut, mais plus long et plus large. Ses angles caractéristiques sont moins importants malgré une garde au sol supérieure : 291 mm maximum avec les ressorts pneumatiques alors que les ressorts hélicoïdaux, qui ne sont disponibles que sur le Def 90, offrent une garde au sol de 226 mm (comme le 1er Range Sport).

A l’intérieur, il y a aussi quelques rappels aux générations précédentes, mais dans l’ensemble tout est plus cossu et moderne. Ne parlons pas de l’équipement qui est du dernier cri avec un combiné d’instrument digital avec écran de 12,3 pouces, un système d’info divertissement avec écran tactile couleur, un volant multifonction, une console centrale intégrant le levier de vitesse de boîte auto, mais qui est aussi très large pour pouvoir recevoir un 3ème siège (d’appoint) ou être un volumineux espace de rangement. Les nouveaux sièges sont très confortables. Quant à l’équipement il est digne des plus belles berlines : GPS, régulateur de vitesse, aide au freinage d’urgence, avertisseur d’angle mort ou reconnaissance de panneaux routiers. Il y a aussi le Terrain Response 2, le Wade Sensing (mesure de la profondeur des passages à gué, passage de 900 mm possible), le ClearSight Ground View, qui grâce à des caméras permet de voir les roues avant sur l’écran central, le ClearSight Rear View, pour voir dans le rétro à travers la remorque… 

Comme déjà signalé, on retrouve ici les moteurs Ingenium qui équipent déjà certains modèles du groupe Land Rover/jaguar avec 2 quatre cylindres diesel (200 et 240 ch) et 2 groupes essence 4 -300 ch- et 6 cylindres -400 ch-, tous couplés à une boîte automatique à 8 rapports. Bien sûr, c’est un 4X4 permanent avec réduction. Les suspensions sont indépendantes avec des freins à disques et disques ventilés. Le poids du Defender va de 2,2 à 2,4 tonnes suivant les motorisations et versions et les consommations devraient aller de 7,5 à 9,8 l/100 km sachant que c’est le 4 cylindres essence qui est le plus gourmand. C’est lui aussi qui a les émissions de CO² les plus importantes avec 227 g/km pour le 110 contre 220 pour le 6 cylindres et 199 pour les diesel. Il faut encore savoir qu’il y aura toujours les versions 90 et 110 avec 5,6 ou 7 places et plus tard des versions « utilitaires », mais aussi un 130 et un hybride rechargeable. A savoir, encore, que la monte d’origine des pneus du nouveau Def est de 255/70R18, mais cela peut aller jusque 22 pouces. Il y a 5 degrés de finition : base, S, SE, HSE et X. La version 110 qui sera la première disponible au début de 2020 démarre 56.800 Euros pour la version de base à 100.600 Euros pour la version X. Il y a 4 Packs : Explorer, Adventure, Country et Urban, dont les prix vont de 650 à 4.500 Euros et plus de 170 accessoires déjà proposés par le constructeur.

En fonction de ces prix, il est certain que des passionnés de la pratique du tout terrain vont se tourner vers d’autres véhicules, mais Land Rover aura, aussi, une nouvelle clientèle  séduite par ce nouveau venu qui ne manque pas d’atouts !

Luc VANDERSLEYEN 

One thought on “LE NOUVEAU LAND ROVER DEFENDER : détails Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :